Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Le 07/10/2021 à 20:14, giga a dit :

Pour la première année, je  prends le temps cette année de faire un rituel d'écoute musicale ...

Je me sers du tableau proposé par Loustics http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Ensuite, je suis un peu démunie ...  je donne la parole à mes zouzous ... et pour l'instant, ils centrent beaucoup sur les instruments qu'ils croient reconnaitre.

Vous le faites ? Comment ?

Je l’ai fait l’année dernière.  Après l’écoute, on se demandait si c’était un chanteur ou une chanteuse ou si plusieurs voix ou si juste de la musique (ils savaient reconnaître le classique à la fin ). On cherchait si la musique était lente ou rapide. Est ce qu’elle nous donnait envie de bouger. Est ce que ça nous faisait sourire, rire, nous semblait triste. On essayait de reconnaître les instruments aussi. 

Ensuite chacun devait dire s’il avait aimé  ou pas. Au début j’avais seulement des oui ou non.  A la fin c’était "beaucoup, énormément,  à la folie, totalement...". J’avais des PS/MS. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 20:14, giga a dit :

Pour la première année, je  prends le temps cette année de faire un rituel d'écoute musicale ...

Je me sers du tableau proposé par Loustics http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Ensuite, je suis un peu démunie ...  je donne la parole à mes zouzous ... et pour l'instant, ils centrent beaucoup sur les instruments qu'ils croient reconnaitre.

Vous le faites ? Comment ?

Je l'avais vu et je m'étais dit, ça c'est un truc sympa à creuser. Mais ma période 1 est partie en cachuetes.

Je pense qu'il y a un truc à faire pour classer les musiques (bruits, pop, classique, ça chante, il n'y a que de la musique...), écouter les rythmes (dire, c'est lent, ça va vite...), trier aussi sans doute et pas forcément faire tous les jours, parce que c'est plutôt pensé pour des élémentaires ou alors je me trompe ?

Je n'ai ni tableau numérique, ni ordinateur avec accès à internet en classe. Du coup, je ne peux rien en faire ou presque. A moins d'y passer beaucoup de temps, en refaisant un tableau, en téléchargeant les extraits...

C'est pas mal aussi de parler des émotions, mais je crois qu'il va falloir guider beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma période aura été bien chaotique. Je suis épuisée par tout ce que j'ai traversé et la gestion de mon groupe un peu difficile.

Je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu de faire, je ne pourrai pas entamer ce que je souhaitais faire avant les vacances. Et je ne vais pas m'y contraindre. La semaine prochaine je serai encore absente jeudi et vendredi, j'ai prévu du travail au remplaçant éventuel, s'il ne le fait pas, ce sera ça de prêt pour la dernière semaine.

Je voulais démarrer la classe fictive, les boites à mots, les boites à sons... Ben ce sera pour après les vacances.

Je suis à la rue en écriture et graphisme, langage oral, et même maths. Je ne vais pas me mettre davantage la rate au court bouillon, ça aussi ça se rattrapera après les vacances ou pas si la classe continue à partir en sucette. Mais j'en ai marre de me fâcher. C'est contre productif et ça ne fait rien avancer.

Pour finir la période, pas de projet. Là, on expédie les affaires courantes.

Je suis fatiguée et j'ai une vision assez négative de cette première période mais objectivement, quand ça roule et que c'est normal, je ne mène qu'un seul projet durant la période (sauf si elle dure 11 semaines comme en fin d'année où c'est loooooong à ne plus vouloir se terminer).

Là, je n'ai même pas réussi à mener au bout mon projet PAPIER. Mais j'ai d'autres chats à fouetter. Maintenant, cette période va se terminer en jeux de construction, modelage, découpage, dessins et peintures libres, jeux mathématiques, dessin du bonhomme et cuisine des anniversaires d'octobre et on va essayer de rendre le projet papier un peu plus abouti, mais je n'ai pas fait ce que je voulais en faire.

En novembre, je partirai sur une nouvelle base. Mais vu ma classe, il va falloir revoir à la baisse mes objectifs et mes prévisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 20:14, giga a dit :

Pour la première année, je  prends le temps cette année de faire un rituel d'écoute musicale ...

Je me sers du tableau proposé par Loustics http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Ensuite, je suis un peu démunie ...  je donne la parole à mes zouzous ... et pour l'instant, ils centrent beaucoup sur les instruments qu'ils croient reconnaitre.

Vous le faites ? Comment ?

Je l'ai fait l'an dernier, et je rempile cette année!

Il y a 15 heures, lyzou60 a dit :

Je l’ai fait l’année dernière.  Après l’écoute, on se demandait si c’était un chanteur ou une chanteuse ou si plusieurs voix ou si juste de la musique (ils savaient reconnaître le classique à la fin ). On cherchait si la musique était lente ou rapide. Est ce qu’elle nous donnait envie de bouger. Est ce que ça nous faisait sourire, rire, nous semblait triste. On essayait de reconnaître les instruments aussi. 

Ensuite chacun devait dire s’il avait aimé  ou pas. Au début j’avais seulement des oui ou non.  A la fin c’était "beaucoup, énormément,  à la folie, totalement...". J’avais des PS/MS. 

Alors je n'ai pas de connexion internet, j'ai amené un vieil ordi portable de la maison, et je partage ma connexion du téléphone.

On écoute, on regarde (surtout que cette année il y a des chorégraphies le jeudi), je les laisse dire.... Ensuite je guide les questions, selon ce qu'ils ont dit, ou pas.... Langue utilisée, si en français, de quoi la chanson parle (des fois on réécoute une seconde fois, comme la chanson des cornichons l'autre jour, ils ont adoré!), qui chante (un homme, une femme, des enfants...) si c'est une chanson entrainante, triste, gaie, si elle donne envie de pleurer, de danser... On dit les mots chorégraphie, orchestre, groupe (d'ailleurs la différence entre  les deux???), chorale, canon.... Quand différentes versions sont proposées je fais écouter les deux, et on en discute.... Ils me disent aussi s'ils ont aimé ou pas, et pourquoi. En tout cas, c'est un rituel qui leur plait beaucoup, impossible d'oublier!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:31, sandrine66 a dit :

Je remonte ce post ! Je reprends demain. Finalement vu le peu de temps qu'il reste avant les vacances d'octobre je pars sur le thème des sorcières et je garde les émotions pour le retour des vacances avant d'attaquer noël 😅

J'ai plein de choses pour les grands mais je cherche des idées pour les MS sur ce thème: je pense qu'on va partir sur la fabrication d'un jeu coopératif type jeu du verger sur le thème des sorcières à partir de l'album une soupe 100% sorcière que j'adore et pour les GS la réalisation d'une recette de sorcier individuellement pour en faire le grimoire de la classe et bien sûr cuisiner pour faire la fameuse soupe de l'histoire.

Je manque de supports sur les thèmes des sorcières pour les MS si vous avez des pistes je prends.

Là  tu trouveras des fichiers que j'avais faites il y a quelques années pour mes ms: http://laclassedepike.eklablog.com/une-soupe-100-sorciere-a127273332

Et la fabrication d'une  tête de sorciere 

http://laclassedepike.eklablog.com/tetes-de-sorcieres-a127584424

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors votre semaine?

Petite pause dans les ateliers MHM pour cause de semaine du goût, bon là je me suis rendu compte que certains enfants n'aiment rien, et que d'autres devaient avoir une alimentation bien plus saine  (je pense à une GS qui a grignoté presque tout le chou-fleur, la veille elle avait fini les dattes!!!)

J'ai retrouvé mon astem titulaire, ça fait du bien!

Dernière ligne droite, trop hâte d'être vendredi soir! La semaine dernière a été bien compliquée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, savez vous si l'on peut lors d'1 RV avec des parents demander de faire un bilan au CMP? j'ai un gamin qui a de gros pbs d'attention, a des pbs demotricité fine, griffe ses camarades en permanence, fait du bruit sans arrpet (provcation) lors des regrpts, bref, un perturbateur ++... Une EE est prevue dans 1 mois mais comme je vois les parents demain, je me dis que je pourrais leur glisser pour que les choses avancent plus rapidement..;sachant que la liste d'attente au cmp est longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que oui. Les délais étant tellement  long, si on peut grignoter quelques semaines, c’est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement vendredi soir. Épidémie de pied main bouche dans ma classe. Mes propres enfants malades.  Je suis à bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lyzou60 a dit :

Moi je dirais que oui. Les délais étant tellement  long, si on peut grignoter quelques semaines, c’est pas mal

merci pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 18:07, Plume a dit :

Alors votre semaine?

Petite pause dans les ateliers MHM pour cause de semaine du goût, bon là je me suis rendu compte que certains enfants n'aiment rien, et que d'autres devaient avoir une alimentation bien plus saine  (je pense à une GS qui a grignoté presque tout le chou-fleur, la veille elle avait fini les dattes!!!)

J'ai retrouvé mon astem titulaire, ça fait du bien!

Dernière ligne droite, trop hâte d'être vendredi soir! La semaine dernière a été bien compliquée...

Ici je suis sous l'eau ! Entre ce qui était à finir, les trucs à faire, les cahiers à préparer...

En MS on a fabriqué un jeu coopératif sur le thème des sorcières (le verger mais version sorcière avec pions modelés par les enfants en patarev) et les GS fabriquent un grimoire de recettes de sorciers et sorcières, j'espère le finir à temps !!!

Ma classe est dans un bazar pas possible, ma patience proche de zéro (grosse fatigue) donc vivement les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...