Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Le 26/09/2021 à 10:20, sandrine66 a dit :

Quel est votre thème ou votre projet pour cette période qui suit celle de la rentrée? Ici l'automne n'est pas encore tellement visible mais le sera sans doute bientôt alors j'hésite à partir là dessus.

J'arrive trop tard, mais je suis partie sur Le goût et les aliments pour finir la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Plume a dit :

Bon courage @sandrine66

Merci ! Au final les parents ont dû récupérer leur enfant en fin de matinée suite à l'alerte météo. Et moi récupérer les miens. Depuis je n ai pas quitté le lit. Remplacée demain je n'enverrai rien. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sandrine66 a dit :

Merci ! Au final les parents ont dû récupérer leur enfant en fin de matinée suite à l'alerte météo. Et moi récupérer les miens. Depuis je n ai pas quitté le lit. Remplacée demain je n'enverrai rien. 

Quelle galère, reste au chaud, aucun regret de n'avoir rien préparé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post ! Je reprends demain. Finalement vu le peu de temps qu'il reste avant les vacances d'octobre je pars sur le thème des sorcières et je garde les émotions pour le retour des vacances avant d'attaquer noël 😅

J'ai plein de choses pour les grands mais je cherche des idées pour les MS sur ce thème: je pense qu'on va partir sur la fabrication d'un jeu coopératif type jeu du verger sur le thème des sorcières à partir de l'album une soupe 100% sorcière que j'adore et pour les GS la réalisation d'une recette de sorcier individuellement pour en faire le grimoire de la classe et bien sûr cuisiner pour faire la fameuse soupe de l'histoire.

Je manque de supports sur les thèmes des sorcières pour les MS si vous avez des pistes je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 18:12, Mimipouce a dit :

J'arrive trop tard, mais je suis partie sur Le goût et les aliments pour finir la période.

bonsoir,

peux -tu m'en dire plus? moi aussi, je fais la semaine du gout? j'ai qqs idées comme tri en fonction du gout, tri fruits et  legumes... lire un album sur les fruits "j'aime les pommes" ou "trognon et pepin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sandrine66 a dit :

Je remonte ce post ! Je reprends demain. Finalement vu le peu de temps qu'il reste avant les vacances d'octobre je pars sur le thème des sorcières et je garde les émotions pour le retour des vacances avant d'attaquer noël 😅

J'ai plein de choses pour les grands mais je cherche des idées pour les MS sur ce thème: je pense qu'on va partir sur la fabrication d'un jeu coopératif type jeu du verger sur le thème des sorcières à partir de l'album une soupe 100% sorcière que j'adore et pour les GS la réalisation d'une recette de sorcier individuellement pour en faire le grimoire de la classe et bien sûr cuisiner pour faire la fameuse soupe de l'histoire.

Je manque de supports sur les thèmes des sorcières pour les MS si vous avez des pistes je prends.

Sur la classe de Laurene il y a un jeu numérique "la sorcière en morceaux ". La préparation est un peu longue avec le découpage des pièces.  

Sur le blog "caro école overblog" (je n’ai plus le nom exact mais en tapant ces mots on tombe dessus) il y a des jeux de discrimination visuelle. 

Sinon là  comme ça je dirais recomposer les mots avec des lettres mobiles (sorcière,  soupe, chaudron, balai ...) . En art réalisation d’une sorcière à partir de l’empreinte de main à  laquelle on ajoute des yeux mobiles, on fait un sourire, on colle un chapeau. 

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine ma 3ème semaine d'arrêt maladie et devrait reprendre lundi. J'envisage un projet semaine du goût/5 sans pour les 2 dernières semaines. Je ne travaille que 3 jours par semaine donc dans l'idéal, je voudrais faire 1 jour 1 sens, avec une activité de type expérience pour découvrir le sens, 1 album sur ce sens, 1 jeu et terminer par une journée bilan. Je m'inspire des expériences trouvées sur le blog de Luccia.

Concernant les sorcières, je me souviens avoir fait, il y a une quinzaine d'année un abécédaire commun MS/GS, on avait froissé puis trempé les feuilles de papier dans du café pour avoir l'effet vieilli, et j'avais brûlé les bords. Ce sont des idées d'activités autonomes avec les MS que tu voudrais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première année, je  prends le temps cette année de faire un rituel d'écoute musicale ...

Je me sers du tableau proposé par Loustics http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Ensuite, je suis un peu démunie ...  je donne la parole à mes zouzous ... et pour l'instant, ils centrent beaucoup sur les instruments qu'ils croient reconnaitre.

Vous le faites ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne reprendrai pas mais j'ai un joli projet semaine du goût/5 sens pour l'an prochain 😁

@sandrine66 est-ce que tu pourrais les mettre en autonomie sur du collage? Pour illustrer en chant, on peut imaginer de faire un cadre avec des représentations de chapeau/balai/chaudron... dans des papiers de différentes couleurs, en algorithme.

Utiliser la pâte à modeler pour représenter les attributs de la sorcière en volume également.

Proposer plein plein de chaussettes différentes de sorcière à rassembler par paire avec une pince à linge ou une planche sur laquelle les poser à l'identique.

En numération, donner une liste de légumes avec des quantités à coller/poser dans un chaudron.

Voilà ce qui me vient pour le moment. Tu nous diras comment ça se passe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, giga a dit :

Pour la première année, je  prends le temps cette année de faire un rituel d'écoute musicale ...

Je me sers du tableau proposé par Loustics http://www.loustics.eu/rituel-ecoute-musicale/

Ensuite, je suis un peu démunie ...  je donne la parole à mes zouzous ... et pour l'instant, ils centrent beaucoup sur les instruments qu'ils croient reconnaitre.

Vous le faites ? Comment ?

Et si tu posais une question avant l'écoute? Exemple, aujourd'hui, vous allez écouter cette musique puis vous me direz si c'est une musique joyeuse ou triste, et vous m'expliquerez pourquoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...