Aller au contenu

Placer les élèves "les plus perturbateurs dans des établissements d'encadrement renforcé"


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Maneki Neko a dit :

On a un peu tout essayé avec les moyens mis à l'heure actuelle ... Autant dire qu'on a encore plein de perspectives et de solutions mais pour cela il faudrait se donner les moyens financiers et humains. Et puis les familles qui connaissent les ficelles comme tu dis, elles existent c'est un fait mais elles ne représentent pas la majorité des familles.

Les services sociaux manquent de moyens , les accompagnements ne peuvent pas se faire dans de bonnes conditions. Idem pour les services de Sauvegarde à l'enfance...

Il y a une différence entre voir un gamin et sa famille une fois par semaine ou une fois par mois.

Tout est question de choix de société et se dire que certains "services" ne sont pas financièrement rentables.

 

Sauf que ce que tu décris, l'indulgence à l'égard des familles, le rejet de la faite sur la société et le manque de moyens des services sociaux, ça fait plus de 30 ans qu'on le fait, et les gouvernements se sont succédés, divers, et la situation n'a fait qu'empirer.

Au début de ma carrière, j'y croyais, je pensais sincèrement, comme toi apparemment, que les parents étaient des victimes qu'il fallait aider et que l'école devait tout supporter en attendant qu'ils reprennent (éventuellement) la main sur leurs enfants et leur fasse reprendre (ou enfin prendre) le bon chemin.

Maintenant, à de très rares exceptions (handicap, accident de la vie), le comportement des élèves perturbateurs à l'école dépend entièrement de l'éducation qui leur est donnée à la maison, de la déresponsabilisation des familles quant à celui-ci.

Alors, non, je ne pense pas que VP mette en place un système réellement idyllique (je ne sais même pas si elle a pensé à l'endroit où elle mettrait ces jeunes), mais elle a le mérite de dire tout haut ce que tous (presque) les enseignants pensent : qu'il faut que ça cesse.

Stop à la démagogie ! Pour le bonheur de tous !

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéal pour son électorat de droite qui aimerait que leurs enfants puissent bien rester entre Phimonènes, Enguerrand et Jean Eudes "et qu'on vire toute cette racaille". 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des parents placés sous tutelle, une mère en l'occurrence. La seule chose qui l'intéressait? Faire bonne figure devant moi, passer pour la mère modèle et se débarrasser des services sociaux, de l'éducatrice qu'elle avait "sur le dos". La gamine se couchait à point d'heure, youtube sur le portable, TV, pas d'activités extérieures, hygiène plus que limite. 

J'ai aussi vu passer des enfants placés en famille d'accueil, en ESS, aucune remise en question de la mère quant à son éducation. Son enfant était battu, dévalorisé, pas de cadre à la maison. Tout ça pour dire que dans les cas que j'ai pu observer, il n'y aucune remise en question des familles, les aides mises en place sont vaines....

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils ont été pris à leur propre jeu:

- satisfaire les associations de parents qui ont milité pour l inclusion en milieu ordinaire. Sauf que ces mêmes parents qui se regroupent en association viennent souvent du même milieu et ,ce n est pas leur faute, et ont milité selon leur propre expérience.

Tous les handicaps ne permettent pas des inclusions systématiques 

- Effet papillon: les handicaps ça touche tout le monde, milieux aisés compris. Même les écoles des bons quartiers se retrouvent avec des Eude et Iseult autistes sévères. Et comme on a vendu du rêve à ces parents et que c'est un droit, ces enfants se retrouvent dans des classes ordinaires où ils mettent la pagaille et où ils sont rejetés. L effet boomerang est terrible ( à lire le bouquin d Eglantine Emeyer sur le sujet).

La loi sur l inclusion a eu comme conséquence des fermetures en pagaille dans les IME, ITEP.

En Ulis, c est une Avs mutualisée pour 12 enfants. Si 12 dys ok, par contre pour 12 autistes ou eleves violents c est juste de la folie.

 

Quant aux familles défaillantes, c est un peu comme tout le reste, ça part en cacahuètes. Les pmi et médecins ( pas tous mais  ça se ressent) ne font plus d IP mais conseillent aux enseignants de le faire.. Ces familles sont en position de force et ont le dernier mot. Elles le savent et en profitent allègrement. 

Comble du comble: elles menacent même de contacter l inspection académique. 

Là il y a matière à faire.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la simple possibilité d'envoyer les élèves les plus perturbateurs suffirait à en calmer certains. Dans cette catégorie, il n'y a pas que les enfants en très grande souffrance, il y a aussi des enfants de familles ordinaires qui ont compris qu'ils peuvent tout se permettre, car il n'y a pas de sanction. Ils peuvent te pourrir la classe tout autant qu'un enfant lourdement handicapé. 

:)

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

ceux qui sont contre, vous avez une classe ? Question sans malice. 😇

Oui, cela fait 9 ans que je suis en ULIS Collège ...  Et 18 ans dans l'Education Nationale . 

Et en plus en tant que maman, mon fils a eu à vivre un an dans une classe avec un élève perturbateur lors de son arrivée au collège ce qui a eu des répercussions sur son état psychologique pendant cette année. 

Mais pour moi la "déclaration" de VP n'est pas une solution ... d'ailleurs ce n'est pas un vrai projet, juste une promesse pré électorale puisque Mme veut être la première présidente de la république.

Il faut chercher des solutions, je ne le nie pas , j'ai très mal vécu les conseils de discipline se terminant par une exclusion définitive car consciente qu'on ne faisait que refiler la patate chaude à un autre collège . Mais pour moi ce qu'elle propose n'est pas la solution .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...