Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Timis a dit :

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

C'est le blog de double casquette! Anciennement Akwabon éjectée d'EDP. Elle a rédigé cahiers et guide péda.

  • Merci 1
Posté(e)

@corazon et @Mayane***, merci pour vos idées !

Je vais tenter de lire le fil moi aussi. J'ai encore beaucoup de mal à me projeter dans l'année prochaine.

Posté(e)

On va bientôt pouvoir ouvrir le post 2022-2023!

Posté(e)
il y a 32 minutes, Timis a dit :

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

Elle a fait une méthode très complète avec tout détaillée mais pas éditée. Donc tout est en téléchargement sur son blog. J'ai suivi à la lettre orthographe graphémique mais ai simplement utilisé en plus les fichiers pdf mis en page pour projeter faits par des collègues et mis en ligne sur le drive du Facebook dédié) et le petit livret de dictée bien pratique au quotidien pour ne pas avoir à chercher.

Ce que j'ai changé : 3 niveaux de dictée comme j'ai toujours fait, donc les premiers groupes ne faisaient pas tout en entier ils s'arrêtaient au bout d'une, 2, 3 phrases.

en cours d'année : un des exercices écrits à faire en devoir le soir en plus de la liste de mots.

en fin d'année : moins de dictées (je n'en fait que 2 fois par semaine) et là tout dernièrement je fais sauter quelques séances 4 car on est passé à l'imparfait et du coup, je profite des semaines à trous pour faire sauter le dernier jour sur le futur du verbe être et avoir que l'on a déjà vu et revu.

Tout le reste, j'ai gardé la méthode telle quelle et j'en suis ravie.

Si je devais recommencer, je pense que j'irais juste piocher des exos de j'entends, je vois, j'écris pour mes très bons à ajouter ou mettre à la place des exos systématiques.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, Mayane*** a dit :

Merci @hamster oui ça me semble d'être dense. Je me perds vite dans les sites. Tu changeras à la rentrée du coup?

Je ne trouve pas que l'orthographe graphémique d'Huby soit dense au quotidien. Un peu au début peut être, le temps que tout le monde prenne ses marques mais actuellement mes séances sont ultras rapides.

Comme je le disais au dessus j'ai peu adapté et j'aime beaucoup le côté spiralaire. 

Ah si, dernière adaptation : les parties orales collectives, souvent passées la première voire 2e période, je faisais faire sur l'ardoise et circulais pour corriger en effaçant d'un doigt la lettre, la terminaison fausse. Quand les plus rapides avaient terminé et avaient tout juste hop, on passait à la suite (exo sur cahier du jour) même si certains n'avaient fait que les 2/3 premiers d'écrit (au moins c'était juste 😅)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Presque comme Corazon et je rempile pour la troisième année d'affilée. Dès la période 2, j'enlève la séance 4 et une dictée pour passer à 3 séances et 3 dictées par semaine. Cette année, j'avais un bon groupe donc 1 niveau de dictée mais je compte faire 2 niveaux l'an prochain.

Franchement c'est du caviar cette méthode: progressif, répétitif, donne de bons réflexes aux élèves même ceux en difficulté. Les séances sont courtes, j'y passe 20 min grand maximum, entre 5 et 15 min pour les dictées.

Ce que je trouve moins bien: la partie collective, souvent pas mal d'oral dans ses méthodes. Je propose les mots sur feuille pour que les élèves soulignent eux mêmes les difficultés avant de le faire au tableau. Pour les autres recherches orales, ils travaillent d'abord au brouillon et je corrige individuellement avant de passer aux exercices.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, corazon a dit :

Quand les plus rapides avaient terminé et avaient tout juste hop, on passait à la suite (exo sur cahier du jour) même si certains n'avaient fait que les 2/3 premiers d'écrit (au moins c'était juste 😅)

Du coup, beaucoup de photocopies non utilisées? J'hésite à imprimer en mode manuel ou en mode fichier à remplir.

Posté(e)

Alors pour les mots, j'imprime le tableau du fichier pdf fait par les collègues en 4 pages par feuille, ils surlignent les difficultés et collent dans leur cahier de français.

Posté(e)
il y a 45 minutes, hamster a dit :

Du coup, beaucoup de photocopies non utilisées? J'hésite à imprimer en mode manuel ou en mode fichier à remplir.

Non non, pas de photocopies inutilisées. Les parties orales c'est à partir des pdf au tableau. En période 1, 2, 3 et 4 je donnais les consignes des exercices photocopiées et ils écrivaient en dessous (je peux faire des photos des cahiers lundi si vous voulez), maintenant ils travaillent à partir du tableau directement. J'imprime juste l'exercice pour le soir.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Les séances sont courtes, j'y passe 20 min grand maximum, entre 5 et 15 min pour les dictées.

 

Du coup c'est le temps à prévoir sur les 4 jours en plus du français (grammaire conjugaison lexique) ?

J'utilise les exos de Cléo en grammaire conjugaison et j'aime beaucoup, du coup la méthode de double casquette peut se greffer juste pour l'orthographe ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mayane*** a dit :

Du coup c'est le temps à prévoir sur les 4 jours en plus du français (grammaire conjugaison lexique) ?

J'utilise les exos de Cléo en grammaire conjugaison et j'aime beaucoup, du coup la méthode de double casquette peut se greffer juste pour l'orthographe ?

Oui tu peux, elle a conçu une méthode uniquement pour l'orthographe. Souvent la séance 4 du vendredi concerne l'orthographe grammaticale et donc ça rejoint la conjugaison, tu pourras l'enlever.

Depuis la période 2, j'y passe 1h par semaine (3x20 min) + 30 min de dictée (3x10 min). Vers la fin, tu peux exploser le temps de dictée mais il faut savoir s'arrêter. Selon moi, il vaut mieux faire 2 phrases où tout le monde a participé et compris les règles en jeu plutôt que 4 phrases à fond les ballons. 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

 😅

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? 

Non, et ça se passe bien. Je n'aime pas les modes de l'éducation nationale, en quoi c'est mieux ? Ça veut dire que lorsqu'on voit le a on enchaine sur le an, le eau, le au ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...