Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Il y a 11 heures, cath056 a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je me permets de venir la poser ici

J'ai actuellement une classe de GS-CP, et il est possible que je garde mes élèves en CE1 l'année prochaine (niveau que je ne connais pas). J'aurai un élève en particulier, qui dit s'ennuyer en CP, pas seulement en lecture (où manifestement, mes tentatives de différenciation ne suffisent pas), mais aussi pour tout ce qui est "questionner le monde", où il a l'impression de ne rien apprendre. ... Cet élève est notamment passionné d'histoire, et aurait envie d'en apprendre davantage dans ce domaine, mais... le programme de CE1 risque de ne pas beaucoup assouvir sa soif non plus.

Je cherche des idées pour "aller plus loin" dans ce domaine, pour les élèves qui en auraient envie et en seraient capables. 

Mon fils m'a suggéré d'abonner la classe à une revue comme "Images Doc". Ca me parait déjà une bonne idée. 

D'autres idées ?

Mettre à disposition des documentaires variés, aller à la bibliothèque chercher des livres sur un thème donné et faire un sorte de petit exposé sur un point particulier : par exemple, sur les abeilles : comment font elles pour communiquer ?

Et l'enfant explique la danse etc. Il peut illustrer avec des dessins.

Il y a des petits romans s'il aime lire qui se passent à différentes époques et qui pourraient permettre de faire un rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je me questionne toujours avec l'entrée graphémique... ça fait des années que je revois les sons en CE1 avec des fiches type Lutin bazar, Bout de gomme et ça me convient, + dictée de phrases dont les mots sont appris en classe puis revus à la maison. Mais peut-être qu'il faut se remettre en question 😅

Je serai déchargée par un(e) M2 et je me dis que c'est l'occasion de suivre un peu mieux les instructions (ou pas... 🙄) mais je ne voudrais pas planter ou embrouiller tout le monde !

J'ai été voir les sites ça me parait hyper chronophage.

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? satisfait(e)? Si vous avez des avis... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par l'entrée graphémique avec le travail du blog de maitresse ellen.

Pas convaincue. C'est chronophage, je dois sabrer dans ses fiches.

Et mes élèves sont particulièrement mauvais en orthographe cette année. On sent que les confinements sont passés par là en GS (avec parfois le non retour en classe en fin d'année) et en CP. C'est plus sensible que pour ceux qui ont eu deux mois de confinement en CP.

Il y a aussi le blog de double casquette. Très dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde des CE1 et je garde les trucs de maitresse ellen pour me poser un peu. J'ai enchainé CP plusieurs années, CP/CE2 l'an dernier, puis CE1 (pas fait depuis 2009).

Je garde l'espoir de lire et me plonger dans le travail d'orthographe graphémique de double casquette, peut-être pour 2023-2024. Si les programmes ne changent pas d'ici là. J'ai passé l'âge de courir ventre à terre sur toutes les réformes successives, je deviens le mammouth décrit par Claude Allègre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Timis a dit :

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

C'est le blog de double casquette! Anciennement Akwabon éjectée d'EDP. Elle a rédigé cahiers et guide péda.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va bientôt pouvoir ouvrir le post 2022-2023!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Timis a dit :

Message peu pertinent mais il faut le dire quand même.
Je vais peut être basculer en CE1 l'an prochain après des années de CM, je vous remercie de ce post qui m'apporte plein de réponses, j'ai pas tout tout lu mais pas loin. Donc voilà merci  !

 

J'ai quand même une mini-question.

Je vous ai lu sur l'orthographe graphémique. Je pense que c'est très intéressant même si ça n'a pas l'air "facile" à mettre en place. J'ai une question bête peut être. Vous citez beaucoup Catherine Huby et des blogs. J'ai bien trouvé les blogs en question pas de soucis, mais je pensais que ça partait d'une méthode et je ne trouve aucun livre péda "officiel" de Catherine Huby. C'est juste un principe et chacun a fait à sa sauce derrière ?

Elle a fait une méthode très complète avec tout détaillée mais pas éditée. Donc tout est en téléchargement sur son blog. J'ai suivi à la lettre orthographe graphémique mais ai simplement utilisé en plus les fichiers pdf mis en page pour projeter faits par des collègues et mis en ligne sur le drive du Facebook dédié) et le petit livret de dictée bien pratique au quotidien pour ne pas avoir à chercher.

Ce que j'ai changé : 3 niveaux de dictée comme j'ai toujours fait, donc les premiers groupes ne faisaient pas tout en entier ils s'arrêtaient au bout d'une, 2, 3 phrases.

en cours d'année : un des exercices écrits à faire en devoir le soir en plus de la liste de mots.

en fin d'année : moins de dictées (je n'en fait que 2 fois par semaine) et là tout dernièrement je fais sauter quelques séances 4 car on est passé à l'imparfait et du coup, je profite des semaines à trous pour faire sauter le dernier jour sur le futur du verbe être et avoir que l'on a déjà vu et revu.

Tout le reste, j'ai gardé la méthode telle quelle et j'en suis ravie.

Si je devais recommencer, je pense que j'irais juste piocher des exos de j'entends, je vois, j'écris pour mes très bons à ajouter ou mettre à la place des exos systématiques.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mayane*** a dit :

Merci @hamster oui ça me semble d'être dense. Je me perds vite dans les sites. Tu changeras à la rentrée du coup?

Je ne trouve pas que l'orthographe graphémique d'Huby soit dense au quotidien. Un peu au début peut être, le temps que tout le monde prenne ses marques mais actuellement mes séances sont ultras rapides.

Comme je le disais au dessus j'ai peu adapté et j'aime beaucoup le côté spiralaire. 

Ah si, dernière adaptation : les parties orales collectives, souvent passées la première voire 2e période, je faisais faire sur l'ardoise et circulais pour corriger en effaçant d'un doigt la lettre, la terminaison fausse. Quand les plus rapides avaient terminé et avaient tout juste hop, on passait à la suite (exo sur cahier du jour) même si certains n'avaient fait que les 2/3 premiers d'écrit (au moins c'était juste 😅)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...