Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Voilà pourquoi je taille tous les crayons moi même 😉

Ah mais les Woodies, il n'y a que moi qui pouvais les tailler (même si je me demande si ce ne sont pas les élèves qui ont taillé les fois où j'ai laissé ma classe). Mais certains appuient tellement ou gribouillent tellement qu'il faut les tailler 2 fois par semaine. 😅

Par contre, moi, tailler les crayons de tout le monde, non, je voudrais qu'ils soient autonomes là-dessus, parce que quand faut que je taille 26/28 Woodies, c'est déjà long ; + les crayons de papier de certains parce qu'ils n'ont pas le taille-crayon à la bonne taille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse tailler eux mêmes mais en début d’année ils doivent me demander l’autorisation, c est un bon compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tant pis pour l'autonomie de ce côté là j'avoue... ils la développent sur d'autres points et verront plus tard (je laisser les CE1 utiliser les taille crayons de la classe en P5). 

Sinon, aucun souci pour moi pour tailler les crayons... voici mon meilleur ami depuis quelques années... 

 

taille-crayon-electrique-tous-crayons.jpg.c80c04d3bd34e664fc16683aaed94d1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 10:56, RififiHype a dit :

J'utilise aussi le super numéro, c'est très pratique mais pas pour le matériel... L'intérêt est justement de pouvoir distribuer rapidement sans que les élèves chouinent car ils n'ont pas LEUR crayon ou LEUR ardoise alors que clairement, on s'en fiche... Je préfère la responsabilité collective du matériel, on bosse beaucoup dessus dès le début de l'année et généralement, ceux qui ne respectent rien se font remonter les bretelles par les autres.. 

Dans ce que j'imaginais, chaque élève recevait un lot de fournitures estampillées à leur super n°. Ainsi pas de distribution laborieuse crayon par crayon. Pas de "à qui est le stylo au sol?". Pas de "c'est le mien. - Non c'est le mien". Pas de prêt entre élèves, et chacun est responsable de l'état et du devenir du matériel fourni.

Ca peut être un équipement complet (une trousse ou une barquette avec tout l'outillage) ou du matériel ponctuel (j'ai prêté des marqueurs Lumocolor non permanents pour remplir les fiches plastifiées de rallye lecture et ils me les ont rendus en fin d'année).

Bref, comme dit, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester le matériel entièrement fourni par l'école donc mon idée reste théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étiquette Les élèves étiquettent en fin d'année (aujourd'hui) les crayons, et matériels reçus et à la rentrée, le premier de l'ordre alphabétique a le numéro 1, etc... en fin d'année, je récupère le matériel numéroté non utilisé pour l'année suivante et ce qui est entamé reste dans leur trousse pour la rentrée. Les trousses restent en classe pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie de mon école estime que c'est à l'école de fournir tout le matériel des enfants puisque l'école est gratuite... Il ne fournisse que le cartable vide...Bref, depuis quelques années, chaque élève a un numéro (celui de la liste alphabétique). En début d'année il a une barquette avec son numéro contenant un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une colle, une paire de ciseaux, une règle, un bic rouge/bleu/vert, un fluo,un jeu de crayon de couleurs et un woody sur lesquels son numéro est inscrit au feutre indélébile, ainsi qu'une ardoise. Tout matériel trouvé au sol ou dans une autre barquette retrouve son propriétaire tout de suite grâce à son numéro. Je remplace au fil de l'année les crayons à papier qui s'usent et le woody n'est taillé que par moi. Si la paire de ciseaux, la colle, le woody, la règle sont détériorés ou perdus ils doivent racheter et me le laisser en fin d'année. Ils ont aussi un compas et une équerre à leur numéro mais qui ne sont sortis que si besoin.

C'est assez militaire comme fonctionnement mais je passe beaucoup moins de temps sur les pertes, oublis, non remplacements de matériel. Les enfants se sont habitués et trouvent directement à qui est le matériel trouvé.. ils s'amusent aussi à comparer leur numéro avec celui des années précédentes....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ninine82 a dit :

La mairie de mon école estime que c'est à l'école de fournir tout le matériel des enfants puisque l'école est gratuite...

Et perso, je trouve ça normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ninine82 a dit :

La mairie de mon école estime que c'est à l'école de fournir tout le matériel des enfants puisque l'école est gratuite... Il ne fournisse que le cartable vide...Bref, depuis quelques années, chaque élève a un numéro (celui de la liste alphabétique). En début d'année il a une barquette avec son numéro contenant un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une colle, une paire de ciseaux, une règle, un bic rouge/bleu/vert, un fluo,un jeu de crayon de couleurs et un woody sur lesquels son numéro est inscrit au feutre indélébile, ainsi qu'une ardoise. Tout matériel trouvé au sol ou dans une autre barquette retrouve son propriétaire tout de suite grâce à son numéro. Je remplace au fil de l'année les crayons à papier qui s'usent et le woody n'est taillé que par moi. Si la paire de ciseaux, la colle, le woody, la règle sont détériorés ou perdus ils doivent racheter et me le laisser en fin d'année. Ils ont aussi un compas et une équerre à leur numéro mais qui ne sont sortis que si besoin.

C'est assez militaire comme fonctionnement mais je passe beaucoup moins de temps sur les pertes, oublis, non remplacements de matériel. Les enfants se sont habitués et trouvent directement à qui est le matériel trouvé.. ils s'amusent aussi à comparer leur numéro avec celui des années précédentes....

Je fais exactement pareil. Un numéro et tout est fourni par l'école (sauf règle et ciseaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bdisse a dit :

Et perso, je trouve ça normal

J'ai fait les commandes de ma collègue qui part en retraite demain.

Avec les deux fichiers de lecture et le fichier de maths, les cahiers , il ne reste presque rien pour le petit matériel. Donc, pas le choix, on demande aux parents d'acheter le matériel et le renouveler régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ninine82 a dit :

La mairie de mon école estime que c'est à l'école de fournir tout le matériel des enfants puisque l'école est gratuite... Il ne fournisse que le cartable vide...Bref, depuis quelques années, chaque élève a un numéro (celui de la liste alphabétique). En début d'année il a une barquette avec son numéro contenant un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une colle, une paire de ciseaux, une règle, un bic rouge/bleu/vert, un fluo,un jeu de crayon de couleurs et un woody sur lesquels son numéro est inscrit au feutre indélébile, ainsi qu'une ardoise. Tout matériel trouvé au sol ou dans une autre barquette retrouve son propriétaire tout de suite grâce à son numéro. Je remplace au fil de l'année les crayons à papier qui s'usent et le woody n'est taillé que par moi. Si la paire de ciseaux, la colle, le woody, la règle sont détériorés ou perdus ils doivent racheter et me le laisser en fin d'année. Ils ont aussi un compas et une équerre à leur numéro mais qui ne sont sortis que si besoin.

C'est assez militaire comme fonctionnement mais je passe beaucoup moins de temps sur les pertes, oublis, non remplacements de matériel. Les enfants se sont habitués et trouvent directement à qui est le matériel trouvé.. ils s'amusent aussi à comparer leur numéro avec celui des années précédentes....

Tout pareil ici pour le contenu de leur boîte. Et c'est tellement pratique je trouve pour ce que j'ai mis en gras ! Je demande d'acheter la paire de ciseaux et le taille-crayon avec dévidoir. (et je fournis s'ils n'ont pas au bout d'une semaine).

En revanche, je n'ai pas osé demander aux parents de changer le matériel (je pense à la règle cassée par exemple). Et ce qui m'ennuie ce sont les stylos mangés...je pense que pour 1 élève j'ai du donner 4 stylos cette année 🙄

 

Du coup ca me questionne : combien de stylo bleus avant de réclamer aux familles ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...