Jump to content

GS 2021/2022


pescalunette
 Share

Recommended Posts

J'ouvre le post 2021/2022. Je n'en ai pas vu.

GS à 21 cette année sans pouvoir compter sur mon atsem au moins la première semaine(elle devrait être vite remplacée).

MHM  en grande partie pour les mathématiques (+ maths en vie et autres ateliers qui m'ont plu chez d'autres) (je ne reprends pas le cahier des nombres)

En écriture Dumont

Les alphas

apprentilangue et perroz pour l'accès au vocabulaire et au langage

Je vais tenter de changer au fur et à mesure de l'année ma façon de travailler avec les ateliers sur inscriptions. En début d'année, je tente les inscription sur mes 4 ateliers.

🙂

Link to comment
Share on other sites

une majorité de grands à la rentrée pour moi .

Je vais essayer d'emprunter MHM pour les GS car je crois avoir vu qu'il y a un guide, et un cahier.

Je travaille en plan de travail et en ateliers libre choix.

Je compte mettre en place les étoiles de compétences et les espaces mais je vais commencer domaine par domaine.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, cat99 a dit :

une majorité de grands à la rentrée pour moi .

Je vais essayer d'emprunter MHM pour les GS car je crois avoir vu qu'il y a un guide, et un cahier.

Je travaille en plan de travail et en ateliers libre choix.

Je compte mettre en place les étoiles de compétences et les espaces mais je vais commencer domaine par domaine.

Je te mets ici ce qui a été fourni l'an passé car le guide n'était pas arrivé fin août.

 

MHM-Maternelle.pdf

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais des Grands pour la deuxième année.

Pour l'instant seulement 23 élèves ! Quel bonheur !

J'ai une Atsem à mi-temps.

L'année dernière, je n'arrivais pas à caser regroupement de phono, apprentilangue et maths dans la même journée en plus de mes temps d'ateliers sinon cela signifiait que mes élèves n'avaient pas de temps pour jouer librement. Comment vous organisez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, loune a dit :

J'aurais des Grands pour la deuxième année.

Pour l'instant seulement 23 élèves ! Quel bonheur !

J'ai une Atsem à mi-temps.

L'année dernière, je n'arrivais pas à caser regroupement de phono, apprentilangue et maths dans la même journée en plus de mes temps d'ateliers sinon cela signifiait que mes élèves n'avaient pas de temps pour jouer librement. Comment vous organisez-vous ?

oui, toujours l'impression de courir...Je n'ai pas de recette malheureusement car le même problème.J'essaie d'alterner les rituels et je sélectionne les activités qui me semblent les plus utiles...

Mon souci c'est de ne pas assez faire de fiches...et les parents aiment les fiches ! mais avec klassroom, les parents sont rassurés de les voir travailler sans fiche...ouf!

Link to comment
Share on other sites

Moi je n ai pas ce souci là,  les parents s intéressent peu à ce qui est fait en classe ou ils me font confiance, au choix 😆.

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins avec une grande section dédoublée avec pour le moment 14 élèves dans une minuscule classe de 22m2 (sans atsem).

J'utilise Quilan pour la phono, Narramus mais aussi Perroz pour le langage, Dumont pour l'écriture, un mix de MHM et Maths à grands pas.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

27 GS  (après deux ans à 24, c'est rude) dont deux élèves MDPH. On a deux élèves MDPH par classe cette année, on espère avoir les AESH en conséquence....

Un enfant autiste que j'ai déjà eu avec qui ça se passait bien quand son AESH était là et uniquement quand c'est elle....si ce n'est pas la même l'année prochaine, ça risque d'être compliqué.

11 filles, 16 garçons !

L'année va être sportive !

Je pense qu'il y aura au moins un élève de plus à la rentrée....il y a toujours des élèves en plus à la rentrée...

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Super un post GS !

Je vais suivre. 

Maths à grands pas les alphas venot et narramus avec apprentilangue de mon côte et Dumont /pierson. 

J'aurai 27 GS. Première année avec autant d'élèves depuis que je suis dans l'école espérons que je n'ai pas d'arrivées car les collègues sont à 20/21. 

Link to comment
Share on other sites

dur dur 27!

Ici des dossiers en cours après équipe éducative...Beaucoup de frères et soeurs d'enfants que j'ai eus : je connais déjà les parents ...D'habitude dans notre petite école à 4 classes, on connaît les parents dès la ps grâce à l'accueil du matin mais avec ce virus, chacun dans sa classe! J'espère qu'on va avoir une année moins stressante !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, pescalunette a dit :

dur dur 27!

Ici des dossiers en cours après équipe éducative...Beaucoup de frères et soeurs d'enfants que j'ai eus : je connais déjà les parents ...D'habitude dans notre petite école à 4 classes, on connaît les parents dès la ps grâce à l'accueil du matin mais avec ce virus, chacun dans sa classe! J'espère qu'on va avoir une année moins stressante !

🍀🍀

J'appréhende les 27 surtout cette année ... J'ai eu une année en or l'année dernière. 

Je connais pas mal de parents j'ai déjà eu les aînés ou ce sont des copains de copains (mes enfants sont dans le groupe scolaire ). 

Mais je n'aurai a priori pas de cas lourds à gérer 🍀

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sandrine66 a dit :

🍀🍀

J'appréhende les 27 surtout cette année ... J'ai eu une année en or l'année dernière. 

Je connais pas mal de parents j'ai déjà eu les aînés ou ce sont des copains de copains (mes enfants sont dans le groupe scolaire ). 

Mais je n'aurai a priori pas de cas lourds à gérer 🍀

J'ai eu 28 il y a deux ans, 25 cette année... Je vais savourer mes 21 cette année...L'an prochain, l'IEN espère bloquer à 24, mais on va déjà sûrement avoir une fermeture!😡

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins en GS, en école française à l'étranger. Autour de 15 éleves normalement, et une chouette Atsem à mi-temps.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je rajoute qu'il y a qques sacrés zigotos à côté....mais positivons un peu : j'ai des tas de petits frères et sœurs dont 3 seront des 3e de fratries ! Première fois que ça m'arrive et en mode x3.

Et puis normalement, je garde la même ASEM hyper gentille et en mode "temps plein"( et certaines années, ca peut vite être le faux bon plan)...... bon le seul gros point d'interrogation, c'est l'AESH et je trouverais ça vraiment idiot qu'elle ne soit pas affecté sur mon petit élève mais comme personne ne nous a demandé notre avisà suivre !

 

 15 élèves, quel bonheur !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, j'ai passé 3h en réflexion plan de la classe suite aux travaux d'installation du tbi...

seul point noir : pas de prise pour brancher le tbi et ils m'ont déplacé l'ordi mais ont visiblement oublié le boc prise pour internet...Arf! (et les rallonges sont interdites donc...)

 

Link to comment
Share on other sites

Un tbi ? 

Moi j ai un tableau à la craie 🤣.

C est super ! Ça doit être plus simple pour apprentilangue et narramus !  

Et donc tu vas organiser ta classe face au tableau ou en îlot ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, loune a dit :

Un tbi ? 

Moi j ai un tableau à la craie 🤣.

C est super ! Ça doit être plus simple pour apprentilangue et narramus !  

Et donc tu vas organiser ta classe face au tableau ou en îlot ? 

Deux ans qu'on nous le promettait! J'ai hâte que ça fonctionne! Avant on avait un ordi très très vieux pour passer les vidéos! Je suis en GS donc pour l'instant ce sera sur les bancs ou sur les tables aux alentours...

Link to comment
Share on other sites

28 GS avec la même ASEM (super!) à temps plein.

C'est ma 2ème année de GS, l'an dernier j'avais des MS/GS.

Je vais faire MHM, les alphas et Pierson.

Je voulais tester les parcours étoilés mais je n'aurai pas le temps (j'ai déménagé fin juillet et j'ai encore un peu de boulot dans l'appart que j'aimerais avoir terminer pour la rentrée) donc j'ai fait un mix d'ateliers autonomes de Luccia et de "vers l'autonomie"...reste à savoir comment gérer ça.

@pescalunette l'école déménage en cours d'année...je vais entrer dans une maternelle toute neuve et nous aurons (de mémoire) un TNI

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, angelika a dit :

28 GS avec la même ASEM (super!) à temps plein.

C'est ma 2ème année de GS, l'an dernier j'avais des MS/GS.

Je vais faire MHM, les alphas et Pierson.

Je voulais tester les parcours étoilés mais je n'aurai pas le temps (j'ai déménagé fin juillet et j'ai encore un peu de boulot dans l'appart que j'aimerais avoir terminer pour la rentrée) donc j'ai fait un mix d'ateliers autonomes de Luccia et de "vers l'autonomie"...reste à savoir comment gérer ça.

@pescalunette l'école déménage en cours d'année...je vais entrer dans une maternelle toute neuve et nous aurons (de mémoire) un TNI

c'est cool!

28 c'est beaucoup mais si super atsem c'est mieux!!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, loune a dit :

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

Non pas d'ateliers le 1er jour chez moi. Ils font l'étiquette porte-manteau, des évaluations diagnostiques, de la motricité

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2021 à 13:14, pescalunette a dit :

c'est cool!

28 c'est beaucoup mais si super atsem c'est mieux!!

J'ai bataillé pour la garder...pas certaine que ça soit pérenne (vu les remarques de mon directeur) mais je prends pour cette année

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, loune a dit :

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

 

oui c'est prévu mais rien de transcendant et du rapide... Dans mon quartier peu auront manipulé pendant les vacances...

coloriage page de garde du classeur

pam : colombins (pour séance mhm semaine suivante) et découpage en petits morceaux puis pam libre

atelier dirigé sur ardoise : révision des traits verticaux horizontaux créneaux (peut-être château)

puzzles

J'attends d'avoir revu les graphismes de base pour l'étiquette du casier. L'an passé, c'était décevant.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, angelika a dit :

J'ai bataillé pour la garder...pas certaine que ça soit pérenne (vu les remarques de mon directeur) mais je prends pour cette année

ici, on change tous les ans...ça évite d'avoir un boulet trois ans...(après elles changent d'école)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, loune a dit :

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

Je ne fais pas motricité le 1er jour. 
Pas d'ateliers non plus.
Après l'accueil, je les laisse jouer en général. Ils apprennent à se connaitre, se retrouvent après 2 mois, discutent. Un peu comme nous à la pré rentrée :lol:
Pendant ce temps, avec mon atsem, on vide le plus rapidement possible les sacs de fournitures et on les range. Ca permet de faire de la place dans la classe qui est vite envahie par les sacs de fournitures.
Ensuite c'est l'heure de la récréation souvent. Mon atsem finit de ranger si ce n'est pas fait. Au retour de la récré, on fait la photo du 1er jour, on chante, je leur explique le fonctionnement de la classe, tout le monde se présente etc...
Etiquettes du porte manteau

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Dessin des vacances puis dans un 2e temps, graphisme autour.

Cette année, rentrée un jeudi, on pourra prendre notre temps car on termine à 16h30.....et pas de gestion du périscolaire à 15h30  🙂

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes dans un quartier favorisé? Ici, leurs vacances c'est l'immeuble ou le bas d'immeuble...

Link to comment
Share on other sites

J'ai de tous les milieux sociaux.....mais personne ne fait rien du tout pour les vacances. Jouer avec les copains au pied de l'immeuble ou regarder la télé, ça se dessine aussi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...