pescalunette Posted August 22, 2021 Author Share Posted August 22, 2021 C'est mes souvenirs d'élémentaire , certains enfants avaient des vacances de rêves et d'autres bavaient un peu car ils n'avaient pas bougé (vraiment)...Du coup, on en parle mais je ne reste pas dessus... Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 Je fais dessiner les vacances à chaque retour de vacances. Lorsque les élèves me retrouvent, ils veulent tous me raconter leur vie, même si ça consiste à me raconter qu'ils ont joué à chat dans l'appart', avoir fait du toboggan au parc en face de l'école. Je passe les voir chacun leur tour et j’écris ce qu'ils me dictent sous leur dessin. Je n'enseigne pas dans un milieu favorisé mais je n'ai jamais eu l'impression que certains se sentaient dévalorisés par rapport aux autres. Mais là ils ne me connaissent pas encore, donc pas sûre qu'ils aient envie de me raconter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 22, 2021 Author Share Posted August 22, 2021 Je vais tenter, merci de vos avis...😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
angelika Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 @pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪. Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon. Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe? http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 22, 2021 Author Share Posted August 22, 2021 il y a 13 minutes, angelika a dit : @pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪. Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon. Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe? http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois... Ici, j'utilise le calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule. En cp, je faisais avec ça : et on collait sur un grand calendrier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
angelika Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 il y a 19 minutes, pescalunette a dit : Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois... Ici, j'utilise le calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule. En cp, je faisais avec ça : et on collait sur un grand calendrier. Je vais regarder ça, merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 J'utilise un éphéméride normal mais bonne chance pour en trouver un en septembre. 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
angelika Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 Il y a 2 heures, cleo17fr a dit : J'utilise un éphéméride normal mais bonne chance pour en trouver un en septembre. 😉 Je sais!!! 😭 Bon d'un autre côté j'ai ma poutre du temps mais les enfants (et moi) aimions vraiment beaucoup ce calendrier Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 23, 2021 Author Share Posted August 23, 2021 ça me plait bien mais je suis nulle en photo...Comment faire pour avoir ce genre de photo? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 Tu les prends en photo dans la pose : comme si tu ouvrais les fenêtres. Ensuite,tu detoures aux ciseaux, découpage au plus près des contours de l'enfant. Et tu assembles sur ton immeuble. J'aime bien cet artiste. Impossible de retrouver son nom maintenant,mais il y a quelques années,j'avais fait faire une fresque à la manière de. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 il y a 36 minutes, Etoile1 a dit : Tu les prends en photo dans la pose : comme si tu ouvrais les fenêtres. Ensuite,tu detoures aux ciseaux, découpage au plus près des contours de l'enfant. Et tu assembles sur ton immeuble. J'aime bien cet artiste. Impossible de retrouver son nom maintenant,mais il y a quelques années,j'avais fait faire une fresque à la manière de. Rizzi https://www.google.com/search?q=rizzi&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk001t9Itcq8KhKD8QKAnORmnr704oQ:1629713419244&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj4xsHL88byAhUJtRoKHQU-A0oQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1333&bih=615 Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine66 Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 Un vingt huitième inscrit qui aurait besoin d'une AVS ... J'ai le choix entre garder ce grand groupe ou demander à faire deux ms/GS. (du coup avec 24 ou 25) Ma collègue m'a déjà sorti qu'elle quand elle avait les GS elle en avait eu 31 sous entendu j'ai pas fait chi** mon monde pour les répartitions sauf que cette année on a PS 22 MS 21 et GS 28. Je n'ai pas tellement envie d'un cours double non plus.... Faudrait partager le matériel (et je sais que la collègue en quittant la GS a pris pas mal de jeux dans sa nouvelle classe de MS donc bon le partage ne sera pas simple...) Vous feriez quoi ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cat99 Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 il y a une heure, sandrine66 a dit : Un vingt huitième inscrit qui aurait besoin d'une AVS ... J'ai le choix entre garder ce grand groupe ou demander à faire deux ms/GS. (du coup avec 24 ou 25) Ma collègue m'a déjà sorti qu'elle quand elle avait les GS elle en avait eu 31 sous entendu j'ai pas fait chi** mon monde pour les répartitions sauf que cette année on a PS 22 MS 21 et GS 28. Je n'ai pas tellement envie d'un cours double non plus.... Faudrait partager le matériel (et je sais que la collègue en quittant la GS a pris pas mal de jeux dans sa nouvelle classe de MS donc bon le partage ne sera pas simple...) Vous feriez quoi ? Y a t il moyen que la collègue de PS prenne quelques grands l'après midi durant le temps de sieste ou vienne dans ta classe pour prendre un atelier? Si c'est le cas je garderai les 28 GS. Ce n'est que mon avis hein? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 23, 2021 Author Share Posted August 23, 2021 il y a 50 minutes, cat99 a dit : Y a t il moyen que la collègue de PS prenne quelques grands l'après midi durant le temps de sieste ou vienne dans ta classe pour prendre un atelier? Si c'est le cas je garderai les 28 GS. Ce n'est que mon avis hein? oui la meilleure solution à une semaine de la rentrée....4 élèves de différence : une répartition à refaire ...Après, ça dépend de ce que tu préfères : je préfère le double niveau par exemple pour l'écriture et la phono de fin d'année...moins de pression...mais c'est clair que c'est plus de boulot! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 23, 2021 Share Posted August 23, 2021 Ben,je crois que je partagerais. Parce que 28,c'est pas rien et c'est pas interdit qu'il en arrive d'autres. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts