Jump to content

GS 2021/2022


pescalunette

Recommended Posts

C'est mes souvenirs d'élémentaire , certains enfants avaient des vacances de rêves et d'autres bavaient un peu car ils n'avaient pas bougé (vraiment)...Du coup, on en parle mais je ne reste pas dessus...

 

Link to comment
Share on other sites

Je fais dessiner les vacances à chaque retour de vacances.

Lorsque les élèves me retrouvent, ils veulent tous me raconter leur vie, même si ça consiste à me raconter qu'ils ont joué à chat dans l'appart', avoir fait du toboggan au parc en face de l'école.

Je passe les voir chacun leur tour et j’écris ce qu'ils me dictent sous leur dessin. Je n'enseigne pas dans un milieu favorisé mais je n'ai jamais eu l'impression que certains se sentaient dévalorisés par rapport aux autres.

Mais là ils ne me connaissent pas encore, donc pas sûre qu'ils aient envie de me raconter.

Link to comment
Share on other sites

@pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! 

Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪.

Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon.

Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe?

http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, angelika a dit :

@pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! 

Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪.

Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon.

Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe?

http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg

Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois...

Ici, j'utilise le  calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule.

En cp, je faisais avec ça :

Pichon : N°1 des fournitures scolaires

et on collait sur un grand calendrier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, pescalunette a dit :

Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois...

Ici, j'utilise le  calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule.

En cp, je faisais avec ça :

Pichon : N°1 des fournitures scolaires

et on collait sur un grand calendrier.

Je vais regarder ça, merci!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un éphéméride normal mais bonne chance pour en trouver un en septembre. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cleo17fr a dit :

J'utilise un éphéméride normal mais bonne chance pour en trouver un en septembre. 😉

Je sais!!! 😭 

Bon d'un autre côté j'ai ma poutre du temps mais les enfants (et moi) aimions vraiment beaucoup ce calendrier

Link to comment
Share on other sites

Tu les prends en photo dans la pose : comme si tu ouvrais les fenêtres. Ensuite,tu detoures aux ciseaux, découpage au plus près des contours de l'enfant. Et tu assembles sur ton immeuble.

J'aime bien cet artiste. Impossible de retrouver son nom maintenant,mais il y a quelques années,j'avais fait faire une fresque à la manière de. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Etoile1 a dit :

Tu les prends en photo dans la pose : comme si tu ouvrais les fenêtres. Ensuite,tu detoures aux ciseaux, découpage au plus près des contours de l'enfant. Et tu assembles sur ton immeuble.

J'aime bien cet artiste. Impossible de retrouver son nom maintenant,mais il y a quelques années,j'avais fait faire une fresque à la manière de. 

Rizzi

https://www.google.com/search?q=rizzi&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk001t9Itcq8KhKD8QKAnORmnr704oQ:1629713419244&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj4xsHL88byAhUJtRoKHQU-A0oQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1333&bih=615

Link to comment
Share on other sites

Un vingt huitième inscrit qui aurait besoin d'une AVS ...

J'ai le choix entre garder ce grand groupe ou demander à faire deux ms/GS. (du coup avec 24 ou 25)

Ma collègue m'a déjà sorti qu'elle quand elle avait les GS elle en avait eu 31 sous entendu j'ai pas fait chi** mon monde pour les répartitions sauf que cette année on a PS 22 MS 21 et GS 28.

Je n'ai pas tellement envie d'un cours double non plus.... Faudrait partager le matériel (et je sais que la collègue en quittant la GS a pris pas mal de jeux dans sa nouvelle classe de MS donc bon le partage ne sera pas simple...) 

Vous feriez quoi ? 

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Un vingt huitième inscrit qui aurait besoin d'une AVS ...

J'ai le choix entre garder ce grand groupe ou demander à faire deux ms/GS. (du coup avec 24 ou 25)

Ma collègue m'a déjà sorti qu'elle quand elle avait les GS elle en avait eu 31 sous entendu j'ai pas fait chi** mon monde pour les répartitions sauf que cette année on a PS 22 MS 21 et GS 28.

Je n'ai pas tellement envie d'un cours double non plus.... Faudrait partager le matériel (et je sais que la collègue en quittant la GS a pris pas mal de jeux dans sa nouvelle classe de MS donc bon le partage ne sera pas simple...) 

Vous feriez quoi ? 

Y a t il moyen que la collègue de PS prenne quelques grands l'après midi durant le temps de sieste ou vienne dans ta classe pour prendre un atelier? Si c'est le cas je garderai les   28 GS. Ce n'est que mon avis hein? 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, cat99 a dit :

Y a t il moyen que la collègue de PS prenne quelques grands l'après midi durant le temps de sieste ou vienne dans ta classe pour prendre un atelier? Si c'est le cas je garderai les   28 GS. Ce n'est que mon avis hein? 

oui la meilleure solution à une semaine de la rentrée....4 élèves de différence : une répartition à refaire ...Après, ça dépend de ce que tu préfères : je préfère le double niveau par exemple pour l'écriture et la phono de fin d'année...moins de pression...mais c'est clair que c'est plus de boulot!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...