Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 5 heures, loune a dit :

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

 

oui c'est prévu mais rien de transcendant et du rapide... Dans mon quartier peu auront manipulé pendant les vacances...

coloriage page de garde du classeur

pam : colombins (pour séance mhm semaine suivante) et découpage en petits morceaux puis pam libre

atelier dirigé sur ardoise : révision des traits verticaux horizontaux créneaux (peut-être château)

puzzles

J'attends d'avoir revu les graphismes de base pour l'étiquette du casier. L'an passé, c'était décevant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, angelika a dit :

J'ai bataillé pour la garder...pas certaine que ça soit pérenne (vu les remarques de mon directeur) mais je prends pour cette année

ici, on change tous les ans...ça évite d'avoir un boulet trois ans...(après elles changent d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loune a dit :

Je trouve que c'est compliqué de prévoir sa première journée.

Je n'ai pas les horaires de récré, ni les créneaux d' EPS.

Vous fonctionnez par atelier dès le premier jour ?

 

 

Je ne fais pas motricité le 1er jour. 
Pas d'ateliers non plus.
Après l'accueil, je les laisse jouer en général. Ils apprennent à se connaitre, se retrouvent après 2 mois, discutent. Un peu comme nous à la pré rentrée :lol:
Pendant ce temps, avec mon atsem, on vide le plus rapidement possible les sacs de fournitures et on les range. Ca permet de faire de la place dans la classe qui est vite envahie par les sacs de fournitures.
Ensuite c'est l'heure de la récréation souvent. Mon atsem finit de ranger si ce n'est pas fait. Au retour de la récré, on fait la photo du 1er jour, on chante, je leur explique le fonctionnement de la classe, tout le monde se présente etc...
Etiquettes du porte manteau

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin des vacances puis dans un 2e temps, graphisme autour.

Cette année, rentrée un jeudi, on pourra prendre notre temps car on termine à 16h30.....et pas de gestion du périscolaire à 15h30  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans un quartier favorisé? Ici, leurs vacances c'est l'immeuble ou le bas d'immeuble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de tous les milieux sociaux.....mais personne ne fait rien du tout pour les vacances. Jouer avec les copains au pied de l'immeuble ou regarder la télé, ça se dessine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mes souvenirs d'élémentaire , certains enfants avaient des vacances de rêves et d'autres bavaient un peu car ils n'avaient pas bougé (vraiment)...Du coup, on en parle mais je ne reste pas dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais dessiner les vacances à chaque retour de vacances.

Lorsque les élèves me retrouvent, ils veulent tous me raconter leur vie, même si ça consiste à me raconter qu'ils ont joué à chat dans l'appart', avoir fait du toboggan au parc en face de l'école.

Je passe les voir chacun leur tour et j’écris ce qu'ils me dictent sous leur dessin. Je n'enseigne pas dans un milieu favorisé mais je n'ai jamais eu l'impression que certains se sentaient dévalorisés par rapport aux autres.

Mais là ils ne me connaissent pas encore, donc pas sûre qu'ils aient envie de me raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! 

Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪.

Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon.

Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe?

http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, angelika a dit :

@pescalunetteJe suis dans le privé donc les ASEM restent. Nous avons 3 ASEM fixes (dont une avec qui plus personne ne veut travailler) et depuis l'an dernier 2 stagiaires à temps plein...mon directeur voulait absolument que j'ai une stagiaire (l'autre tourne sur les 4 classes et pallie les absences de ses collègues). J'avoue que j'étais pas trop chaude parce que du coup tu changes tous les ans et faut tout expliquer (surtout quand t'as passé 2 ans avec une super ASEM). Une de mes collègues a accepté de prendre une stagiaire (sans aucune pression de ma part) argumentant à mon directeur qu'il ne faut pas casser un binome qui fonctionne (en parlant de mon ASEM et moi)...elle a fait ce choix parce que son ASEM est partie à la retraite. Bref, mon directeur m'a plusieurs fois mis dans les dents que c'était un privilège pour ma classe de GS de garder une titulaire et qu'il fallait que j'en prenne conscience, qu'à chaque absence ce serait mon ASEM qui irait dans une autre classe prêter main forte blablabla...MAIS J'AI RIEN DEMANDÉ MOI !! 

Sinon dans mon école il y a de tout, des petits bourgeois, des petits cathos, des petits banlieusards qui prennent le bus pour venir chez nous, des petits de familles modestes, bref des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges, des multicolores 🤪.

Quand je parle de faire motricité le 1er jour, c'est plutôt un jeu collectif histoire qu'ils apprennent à mieux se connaitre. J'avais pensé faire une ronde, je donne le ballon à un enfant ainsi que le prénom d'un(e) camarade à qui il doit faire passer le ballon.

Pendant plusieurs années j'utilisais cet éphéméride qui permettait de travailler le temps qui passe (en barrant la page de la veille puis en l'enlevant), le langage (en les faisant décrire l'image par exemple ou répondre aux devinettes/questions du jour) et bien entendu la date! Le problème c'est qu'apparemment il n'est plus vendu! Comment travailler la date et le temps qui passe?

http://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/500x500/3/326470.jpg

Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois...

Ici, j'utilise le  calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule.

En cp, je faisais avec ça :

Pichon : N°1 des fournitures scolaires

et on collait sur un grand calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pescalunette a dit :

Mon directeur serait un peu comme le tien 😉 Il a de bons côtés mais des fois...

Ici, j'utilise le  calendrier de la classe de Laurène agrandi en A3, j'y ajoute les évènement prévu (anniversaire, sortie, journée couleur) et un code V pour vélo et B pour bibliothèque... Ensuite je les affiche...Un responsable entoure le jour J et raye les jours passés...ça roule.

En cp, je faisais avec ça :

Pichon : N°1 des fournitures scolaires

et on collait sur un grand calendrier.

Je vais regarder ça, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...