giga Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 j'avais fait ça une année : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2014/02/une-carte-bonne-annee.html
giga Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 Je pense que je vais partir là dessus avec les GS : Faut qu'on travaille le découpage du rond 1
pescalunette Posté(e) 28 décembre 2021 Auteur Posté(e) 28 décembre 2021 je l'ai déjà fait! ça rends bien!!
giga Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 Moi aussi ☺️ (c'est ma photo (la 2)) mais il y a bien 4/5/6 ans ?! 1
pescalunette Posté(e) 5 janvier 2022 Auteur Posté(e) 5 janvier 2022 Reprise sur les chapeaux de roue...Atsem toujours aussi incompétente donc je ne peux vraiment lui confier que la gestion des toilettes de l'habillage et découpage avec gabarit. Un des élèves me mine.Je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement et il ruine tous mes temps de regroupement.Le reste de la classe heureusement ne le suit pas sauf dans la cour. Mon directeur me l'a pris une heure hier et c'était comme si j'avais une autre classe .J'ai cherché des infos sur certains troubles. Je penche pour HPI.J'ai demandé à ce qu'il soit testé mais à part le savoir je ne me vois pas supprimer tous mes temps en groupe classe. Il peut faire des crises pour avoir fait tomber une construction en légo qu'il avait mis longtemps à construire, parce que je lui demande de se mettre en rang, de fermer son blouson avant d'aller dans la classe attendre l'ouverture de la porte sur la récréaton, parce que je donne la parole à un autre. Dans la cour, il est le coach de la classe : les autres le suivent comme des petits moutons et pourtant il donne des coups facilement.Il s'en prend d'ailleurs toujours plus à un autre tout mignon. Il manipule sa mère en disant que c'est les autres qui le frappent. Il vit seul avec sa mère et celle-ci se déplaçant beaucoup dans toute la France, sa grand mère qui a beaucoup de mal avec lui le garde.D'habitude, ses comportements étaient exacerbés en fin de période(fatigue) mais là, dès lundi matin. Avant il acceptait d'être à une table en dehors du groupe mais plus maintenant. Si vous avez des idées car là, je craque...J'en suis à me dire qu'il ne fera plus aucun temps en groupe classe et que je vais l'assommer de travail. Ah oui, niveau travail, besoin de l'adulte car si nouveau travail, peur de ne pas réussir... 1
bulledoseur Posté(e) 11 janvier 2022 Posté(e) 11 janvier 2022 @pescalunette, je n'ai pas réponse à t'apporter pour ta question. En revanche, j'en avais une pour toi. J'ai pas mal chercher autour du changement de pratique dans la façon d'organiser les ateliers (j'e, profite vu que je suis en arrêt), j'ai vu sur plusieurs fils ton nom revenir, je pense qu'on est dans les mêmes questionnements. Tu as mis en place des choses ? Comment gères-tu la rotation des ateliers : genre sur une plage d'ateliers, quand tu en diriges un et que tu as fini avec ton groupe, est-ce que tu fais venir un autre groupe ? Est-ce que les élèves se greffent au compte-goutte ? J'ai du mal à gérer ces rotations sur un temps d'ateliers. je les faisais s'inscrire deux fois, mais mon ATSEM trouvait que ça allait trop vite et qu'elle n'avait pas le temps de faire les activités que je lui confiais. De même, je trouve que cette rotation "tire" les élèves investis dans une activité autonome et ne leur permet pas toujours de la mener à terme ... Bref, comme je sais que tu réfléchissais à ce type d'organisation, j'aimerais avoir ton retour Merci et bon courage avec ton ATSEM
pescalunette Posté(e) 11 janvier 2022 Auteur Posté(e) 11 janvier 2022 il y a 9 minutes, bulledoseur a dit : @pescalunette, je n'ai pas réponse à t'apporter pour ta question. En revanche, j'en avais une pour toi. J'ai pas mal chercher autour du changement de pratique dans la façon d'organiser les ateliers (j'e, profite vu que je suis en arrêt), j'ai vu sur plusieurs fils ton nom revenir, je pense qu'on est dans les mêmes questionnements. Tu as mis en place des choses ? Comment gères-tu la rotation des ateliers : genre sur une plage d'ateliers, quand tu en diriges un et que tu as fini avec ton groupe, est-ce que tu fais venir un autre groupe ? Est-ce que les élèves se greffent au compte-goutte ? J'ai du mal à gérer ces rotations sur un temps d'ateliers. je les faisais s'inscrire deux fois, mais mon ATSEM trouvait que ça allait trop vite et qu'elle n'avait pas le temps de faire les activités que je lui confiais. De même, je trouve que cette rotation "tire" les élèves investis dans une activité autonome et ne leur permet pas toujours de la mener à terme ... Bref, comme je sais que tu réfléchissais à ce type d'organisation, j'aimerais avoir ton retour Merci et bon courage avec ton ATSEM Quand je me suis retrouvée seule en décembre, j'ai arrêté et repris les ateliers tournants sans inscription donc je ne pourrais pas t'aider...C'était de toute façon 4 ateliers... Ma collègue fait une période et ils peuvent passer dans les ateliers s'il reste de la place sur la boîte(exemple des maternailes)...L'atsem aussi a du mal. Il lui a fallu de l'adaptation mais ma collègue semble apprécier. Mais elle a qqch que je n'ai pas elle est au top niveau organisation . Je suis plutôt bordélique et franchement, sur inscription, ça me demandait des vérifications particulières.L'an prochain, j'ai une super atsem , je tenterai comme elle.
bulledoseur Posté(e) 11 janvier 2022 Posté(e) 11 janvier 2022 Merci pour ta réponse. je reprends ma classe en juin, je vais avoir 6 semaines pour tester cette rotation qui me pose vraiment beaucoup de questions ... 2
loune Posté(e) 9 février 2022 Posté(e) 9 février 2022 Qu utilisez vous en maths ? J utilise accès et je n accroche pas.
pimouss26 Posté(e) 9 février 2022 Posté(e) 9 février 2022 Le 05/01/2022 à 08:59, pescalunette a dit : Reprise sur les chapeaux de roue...Atsem toujours aussi incompétente donc je ne peux vraiment lui confier que la gestion des toilettes de l'habillage et découpage avec gabarit. Un des élèves me mine.Je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement et il ruine tous mes temps de regroupement.Le reste de la classe heureusement ne le suit pas sauf dans la cour. Mon directeur me l'a pris une heure hier et c'était comme si j'avais une autre classe .J'ai cherché des infos sur certains troubles. Je penche pour HPI.J'ai demandé à ce qu'il soit testé mais à part le savoir je ne me vois pas supprimer tous mes temps en groupe classe. Il peut faire des crises pour avoir fait tomber une construction en légo qu'il avait mis longtemps à construire, parce que je lui demande de se mettre en rang, de fermer son blouson avant d'aller dans la classe attendre l'ouverture de la porte sur la récréaton, parce que je donne la parole à un autre. Dans la cour, il est le coach de la classe : les autres le suivent comme des petits moutons et pourtant il donne des coups facilement.Il s'en prend d'ailleurs toujours plus à un autre tout mignon. Il manipule sa mère en disant que c'est les autres qui le frappent. Il vit seul avec sa mère et celle-ci se déplaçant beaucoup dans toute la France, sa grand mère qui a beaucoup de mal avec lui le garde.D'habitude, ses comportements étaient exacerbés en fin de période(fatigue) mais là, dès lundi matin. Avant il acceptait d'être à une table en dehors du groupe mais plus maintenant. Si vous avez des idées car là, je craque...J'en suis à me dire qu'il ne fera plus aucun temps en groupe classe et que je vais l'assommer de travail. Ah oui, niveau travail, besoin de l'adulte car si nouveau travail, peur de ne pas réussir... S'il n'est pas prêt et pas réceptif pour les temps collectifs ne force pas. Peut-être qu'il écoute mais il gêne les autres. Dans ce cas il pourrait faire un travail seul avec l'ATSEM non? bon courage il y a une heure, loune a dit : Qu utilisez vous en maths ? J utilise accès et je n accroche pas. J'utilise accès pour mes 3 niveaux, mais pour les PS et MS j'ai lu "maths à grand pas" et je remplace plusieurs ateliers de accès par ça, mais je n'ai pas encore réussi à remprunter maths à grand pas GS (et je voudrais le lire avant de l'acheter) Cette année mon groupe de GS est plutôt performant donc les compétences passent plutôt bien j'accentue pas mal la décomposition, les compléments, les situations problèmes 1
pimouss26 Posté(e) 9 février 2022 Posté(e) 9 février 2022 Je complète : je ne me suis pas penchée sur MHM car j'ai déjà pas mal de matériel fabriqué et pas envie de repayer une méthode super cher (en plus je trouve injuste que ce soit payant pour la GS alors que gratuit, si j'ai bien compris, pour l'élémentaire) Je pense que j'ai les éléments nécessaires il faut juste rééquilibrer J'ai aussi lu pas mal d'ouvrages de brissiaud sur la décomposition Si tu as un CRDP pas loin je te conseille d'emprunter pour voir d'autres choses que accès (je suis d'ailleurs étonnée que chez les GS ce manuel n'insiste pas plus sur la décomposition et les compléments alors que finalement en PS et MS on le fait pas mal je trouve)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant