Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Le 09/02/2022 à 19:30, loune a dit :

Qu utilisez vous en maths ? J utilise accès et je n accroche pas. 

Je fais un petit mélange selon les compétences que je veux travailler. Comme ça en fonction du matériel nécessaire je choisis telle ou telle situation.

J'utilise Découvrir les mathématiques de Dominique Valentin, Accès pour certaines situations, Maths à grands pas (mon chouchou, je trouve que les situations sont globalement simples et efficaces). Je l'utilisais en PS également. Parfois, quand je ne trouve rien de pertinent ou de rapide à mettre en oeuvre dans les ouvrages, je prends des situations sur les sites académiques, comme par exemple Le train des animaux (mais j'en ai vu une autre sur le site de la banque de séquences didactiques pour travailler cette compétence et que j'ai envie d'essayer).

Avez-vous testé Cléo GS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cléo GS l'année dernière ... et comme toute méthode, ça ne me convient pas totalement alors j'adapte :)

 

Et en math , pareil , je fais à ma sauce en prenant dans différentes méthodes suivant les compétences que je veux travailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bulledoseurJ'utilise Cléo GS depuis l'année dernière, surtout pour la production d'écrits car je ne savais pas trop comment m'y prendre. Pour la phono, je pioche un peu partout et je fais à ma sauce!

Tu avais des questions précises sur cette méthode?

Pour les maths, comme les autres, je choisis les situations que j'aime le plus en fonction des compétences donc soit Access, soit Capmaths, soit Maths à grands pas, soit MHM...mais aucune méthode ne me convient à 100 % :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fée_Mimine je me demandais pour quelles compétences il pouvait être pertinent, quels étaient ses apports et intérêts en termes de propositions par rapport à ce qui existe déjà en phono ou en entrée dans l'écrit. Tu l'utilises plus particulièrement pour la phono ? Plutôt pour l'entrée dans l'écrit ? C'est cette compétence que j'aimerais particulièrement creuser l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté CLEO pour avoir les cartes pour la production d'écrit..

Pour la phono, je suis fan de vers la phono donc je ne me suis pas trop penchée sur l'aspect phono de CLEO. Il y a notamment un problème au niveau de la syllabe écrite/orale qui est ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bulledoseur a dit :

@Fée_Mimine je me demandais pour quelles compétences il pouvait être pertinent, quels étaient ses apports et intérêts en termes de propositions par rapport à ce qui existe déjà en phono ou en entrée dans l'écrit. Tu l'utilises plus particulièrement pour la phono ? Plutôt pour l'entrée dans l'écrit ? C'est cette compétence que j'aimerais particulièrement creuser l'année prochaine. 

Pour la phono, c'est assez particulier car la méthode travaille à partir des syllabes écrites. Les activités proposées sont assez similaires à celles que l'on peut trouver dans les acces. Et c'est pareil pour le principe alphabétique.

Je l'utilise surtout pour la production d'écrits car les activités sont bien adaptées pour commencer dès septembre et plaisent beaucoup aux enfants.

Pour toi, l'entrée dans l'écrit c'est quoi exactement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entrée dans l’écrit, pour moi, c’est tout ce qui concerne la phono, la correspondance grapho phonétique, commencer à écrire des syllabes, des mots simples, produire des phrases qu’on peut écrire (la dictée à l’adulte), ce genre de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 19:30, loune a dit :

Qu utilisez vous en maths ? J utilise accès et je n accroche pas. 

Mhm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà, j'ai laissé une semaine de vacances passer...

J'ai quelques soucis d'organisation. Une atsem à surveiller ...et des enfants plus en avance que dhabitude (c'est pas mal mais ça crée un fossé!)...

J'avais laissé tomber mes regroupements en moitié de classe car mon atsem ne gérait pas du tout le fait de gérer deux groupes(pourtant des activités basiques...) mais je dois y revenir car ma classe n'a pas du tout le même niveau et la moitié peut aller plus vite (5 commence à combiner ).

Il me faut trouver un panel d'activités bien autonomes pour recommencer...et je sèche pour une quatrième période.

Si je ne surveille pas, ils ont tendance à bâcler pour pouvoir jouer...Je veux éviter les activités induisant du bruit puisque je serai en regroupement phono...

merci d'avance pour votre aide!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pescalunette a dit :

me revoilà, j'ai laissé une semaine de vacances passer...

J'ai quelques soucis d'organisation. Une atsem à surveiller ...et des enfants plus en avance que dhabitude (c'est pas mal mais ça crée un fossé!)...

J'avais laissé tomber mes regroupements en moitié de classe car mon atsem ne gérait pas du tout le fait de gérer deux groupes(pourtant des activités basiques...) mais je dois y revenir car ma classe n'a pas du tout le même niveau et la moitié peut aller plus vite (5 commence à combiner ).

Il me faut trouver un panel d'activités bien autonomes pour recommencer...et je sèche pour une quatrième période.

Si je ne surveille pas, ils ont tendance à bâcler pour pouvoir jouer...Je veux éviter les activités induisant du bruit puisque je serai en regroupement phono...

merci d'avance pour votre aide!

 

Tu veux des activités en lien avec la photo ou complètement détachées ?

Car sinon en autonomie silencieux et facile pour ton asem, tu peux faire du poinçonnage , tissage , laçage. Pas de correction

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...