Aller au contenu

Invasion de couches... Que faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour,

ce qui m'interpelle, c'est l'âge auquel les enfants commencent à se passer de couches. Les miens sont adultes, et à deux ans, ils n'avaient plus de couches, ni le jour, ni la nuit. Il n'y a eu aucun apprentissage "forcé", juste des mises sur le pot de temps en temps, et surtout le matin au réveil. 

Ils sont allés en crèche, où on met les enfants régulièrement sur le pot.

Actuellement, un enfant propre à 2 ans, c'est presque un exploit....

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis triste pour tous les petits.

Avant mais c'était avant, il y avait maturité physiologique et psychique  marquée par un certificat médical, pour entrer à l'école.

L'enfant qui n'avait pas encore acquis la propreté n'était pas considéré comme en retard mais " pas prêt". On ne tire pas sur les cheveux pour faire grandir les enfants.

Les enfants pas prêts pour la grande collectivité avec les exigences qu'elle génère restaient avec la nourrice, la maman , .... il avait besoin d'un maternage plus long qui ne présageait pas de l'avenir , seulement on marchait un peu plus au pas de l'enfant ...

La société d'aujourd'hui devient intolérante à la différence tout le monde doit entrer dans la bonne case au même moment ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pepettebondje pense que les enfants ne sont pas tous prêts au même moment mais parfois il faut aussi les mettre devant l'obstacle. Avec un certificat de propreté exigé mes enfants n'auraient pas pu être scolarisés et pourtant ils avaient passé 2 ans en crèche et étaient parfaitement dans leur élément à l'école, d'ailleurs le rythme et les exigences de la maternelle leur ont imposé d'être propres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les enfants d'il y a 20 ou 30 ans auraient-ils été plus prêts que ceux d'aujourd'hui ?

Les miens ont fait leur dernière année de crèche (de 2 à 3 ans) sans couche. Ce n'est pas pour entrer à l'école qu'ils sont devenus propres.

La manière d'élever les enfants varie selon les époques. Je pense qu'on est allé d'un extrême à l'autre. Quand mon aîné a eu un an, il a passé une semaine chez mes beaux-parents en vacances. Ma belle-mère m'a demandé si je voulais qu'elle me le "dresse" (le mot est d'elle...). J'ai répondu non, horrifiée. 🤣

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, borneo a dit :

Pourquoi les enfants d'il y a 20 ou 30 ans auraient-ils été plus prêts que ceux d'aujourd'hui ?

Les miens ont fait leur dernière année de crèche (de 2 à 3 ans) sans couche. Ce n'est pas pour entrer à l'école qu'ils sont devenus propres.

La manière d'élever les enfants varie selon les époques. Je pense qu'on est allé d'un extrême à l'autre. Quand mon aîné a eu un an, il a passé une semaine chez mes beaux-parents en vacances. Ma belle-mère m'a demandé si je voulais qu'elle me le "dresse" (le mot est d'elle...). J'ai répondu non, horrifiée. 🤣

Chez nous ça a été plus long et ce n'est pas faute d'avoir été incités à la crèche et à la maison. Ma mère était catastrophée et m'expliquait que j'avais été propre à 13 mois. Perso je suivais mon Laurence Pernoud à la lettre et je savais que plus de 2 ans pour atteindre la propreté n'était pas une anomalie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

@Pepettebondje pense que les enfants ne sont pas tous prêts au même moment mais parfois il faut aussi les mettre devant l'obstacle. Avec un certificat de propreté exigé mes enfants n'auraient pas pu être scolarisés et pourtant ils avaient passé 2 ans en crèche et étaient parfaitement dans leur élément à l'école, d'ailleurs le rythme et les exigences de la maternelle leur ont imposé d'être propres.

La difficulté est que l'école n'est pas structurée pour accueillir partout correctement, une atsem par classe, des sanitaires spacieux et aménagés, ...

Certains enfants souffrent vraiment de l'exigence qu'ils ne peuvent atteindre, quand on a besoin de maternage, il faut des adultes disponibles .

Je ne dis pas qu'il faut ne pas aider l'enfant à grandir mais, je suis sure qu'il est contre productif de mettre l'enfant devant une falaise, quand attendre un peu avec patience, permet de n'avoir qu'une marche à franchir.

 

La maturité physiologique est liée aux connections neuronales et au métabolisme qui se mettent en place, quand c'est le moment c'est le moment sinon rien à faire ...  comme pour la préhension, la marche, la puberté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ça mais je pense qu'il faut tenter l'expérience et voir si l'enfant s'adapte. Je n'avais pas de certitude en mettant mes enfants en maternelle et je savais que si des incidents à répétition se produisaient on m'aurait demandé de trouver une autre solution (et j'aurais été bien embêtée). Actuellement avec la scolarisation obligatoire à 3 ans j'imagine qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, d'où l'apparition des couches dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pepettebond a dit :

La difficulté est que l'école n'est pas structurée pour accueillir partout correctement, une atsem par classe, des sanitaires spacieux et aménagés, ...

Et que ce n'est pas son rôle !

Mais comme pour beaucoup de choses à propos de l'école, on a reculé, basculé les apprentissages de la famille vers l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Goëllette a dit :

Et que ce n'est pas son rôle !

Mais comme pour beaucoup de choses à propos de l'école, on a reculé, basculé les apprentissages de la famille vers l'école.

Exactement. On n'imagine pas le nombre d'enfants de CE1 qui ne savent pas lacer leurs chaussures. Ce n'est tout de même pas à l'école de leur apprendre.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

Je suis triste pour tous les petits.

Avant mais c'était avant, il y avait maturité physiologique et psychique  marquée par un certificat médical, pour entrer à l'école.

L'enfant qui n'avait pas encore acquis la propreté n'était pas considéré comme en retard mais " pas prêt". On ne tire pas sur les cheveux pour faire grandir les enfants.

Les enfants pas prêts pour la grande collectivité avec les exigences qu'elle génère restaient avec la nourrice, la maman , .... il avait besoin d'un maternage plus long qui ne présageait pas de l'avenir , seulement on marchait un peu plus au pas de l'enfant ...

La société d'aujourd'hui devient intolérante à la différence tout le monde doit entrer dans la bonne case au même moment ...

La société d'aujourd'hui devient intolérante à la différence tout le monde doit entrer dans la bonne case au même moment ...

 

Alors je n'ai pas du tout du tout le même ressenti 🙂... Au contraire, c'était "avant" tout ça... il suffit de voir les réflexions des mères et belles-mères rapportées ici, sur la propreté à 13 mois, le dressage etc., et j'ai eu de tels exemples de réflexions, pas à moi mais à des mères de mon entourage, toujours venant de "vieilles" lol. Aujourd'hui, chez les parents, enseignants, médecins, l'idée est plutôt de dire "chacun son rythme" pour la propreté, la marche... d'où d'ailleurs l'acceptation des couches en début de PS. 

 

Sinon, le fait de ne pas être propre tôt n'est pas non plus un signe de besoin de "maternage plus long" : mon fils aîné n'a de mémoire été propre que vers 2 ans et 9 ou 10 mois (pour te dire comme ça m'a marquée 😂), or ce n'était pas un enfant ayant spécialement besoin d'être materné, au contraire, il était extrêmement sociable voire audacieux (ça avait frappé une amie PE en maternelle). C'est plutôt une histoire d'être prêt physiologiquement.
C'est d'ailleurs + tardif chez les garçons que chez les filles je crois, pour des questions physiologiques. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleur7 a dit :

Je suis d'accord avec ça mais je pense qu'il faut tenter l'expérience et voir si l'enfant s'adapte. Je n'avais pas de certitude en mettant mes enfants en maternelle et je savais que si des incidents à répétition se produisaient on m'aurait demandé de trouver une autre solution (et j'aurais été bien embêtée). Actuellement avec la scolarisation obligatoire à 3 ans j'imagine qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, d'où l'apparition des couches dans les écoles.

Actuellement avec la scolarisation obligatoire à 3 ans j'imagine qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, d'où l'apparition des couches dans les écoles.

C'est tout à fait lié je crois. Pour la petite que j'évoquais, née un 30/12, sa mère (au foyer) pourrait la garder sans problème jusqu'à la rentrée de janvier... mais de ce qu'elle a compris, sa fille basculerait alors dans le système de l'instruction en famille, avec démarches à faire, contrôle etc. ... tout ça pour un trimestre 🤪 ! Donc elle l'a inscrite à l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Exactement. On n'imagine pas le nombre d'enfants de CE1 qui ne savent pas lacer leurs chaussures. Ce n'est tout de même pas à l'école de leur apprendre.

Voire même mettre les pieds dans les chaussures !

Sans parler de savoir se moucher...

Entre le dressage des années 50 et le biendézenfants des années 2020, il y a une marge !

Quant au fait que les garçons auraient des besoins physiologiques d'être propres plus tard que les filles, je veux bien des références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...