Aller au contenu

Invasion de couches... Que faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

Un TPS inscrit n'est pas venu depuis jeudi car il n'est pas propre donc la PE n'en veut pas.

Est-ce que, en tant que directrice, je dois "obliger" cette PE à prendre le TPS ?

Bonjour, 

Je te réponds car je suis directrice.

Pour ma part j'ai également 2 PS en couches cette année (première fois de ma carrière !), et un TPS visiblement pas propre (mais sans couches). 

J'ai dit à la maman du TPS qu'on refait un essai cette semaine, mais s'il n'est pas propre, il ne viendra plus (jusqu'à ce qu'il soit propre). Comme c'est un TPS, il n'est pas soumis à l'obligation scolaire (au contraire de mes 2 PS en couches et pas propres). 

D'ailleurs ces 2 PS ne veulent pas s'assoir sur les toilettes. Ils ne viennent que le matin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tempérence a dit :

 

D'ailleurs ces 2 PS ne veulent pas s'asseoir sur les toilettes. Ils ne viennent que le matin. 

 

 

 

J'imagine qu'on les retrouvera en élémentaire demander "On est obligé ?"  😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

Un TPS inscrit n'est pas venu depuis jeudi car il n'est pas propre donc la PE n'en veut pas.

Est-ce que, en tant que directrice, je dois "obliger" cette PE à prendre le TPS ?

Oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Oui. 

Je ne suis pas d'accord. 

Elle n'est pas obligée de le prendre, car ce tps n'est pas soumis à l'obligation scolaire. 

La question avait été posée l'année dernière en réunion directeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la maîtresse des petits a dit :

Oui. 

Je ne suis pas d'accord non plus, nous avons un TPS absolument pas propre, il s'oublie partout tout le temps, premier jours 8 changes dans la matinée.

La maîtresse a dit à la maman qu'on faisait un essai sur la semaine prochaine mais si pas d'amélioration, il restera chez lui jusqu'à la propreté.
Il n'y a pas d'obligation scolaire donc non je ne forcerai pas la collègue et l'ATSEM ainsi que tous les autres élèves à vivre ça, nous ne sommes pas une crêche.

 

Pour les PS, on se donne 15 jours et si trop d'accidents aménagement du temps scolaire , scolarité que le matin, généralement les parents s'y mettent parce que plus d'autres moyens de garde.

Nous ne pouvons pas faire tout le travail, il faut que la famille soit avec nous et donc pas de couches le week-end.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Circée a dit :

Le coup des couches dans le sac, des PS, le refus des WC TPS en majorité et qq PS ...

Pour les PS, vous les changez avec des vêtements de l'école, sinon, vous appelez les parents. Mais vous ne mettez pas les couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ici, un enfant est venu avec la couche de la nuit. Je m'en suis aperçue à la sieste. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas perdu l'odorat, pour le moment !

Une mère a mis son enfant en couche à l'école, elle nous avait déjà fait le coup l'an dernier avec son "grand", on a donc pris le parti de l'appeler. "Votre fils a besoin d'être changé, il faut venir". Elle vient 4 fois par jours, elle va finir par se lasser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ... MS ( de juin) autonome, dégourdie, sociable, bon niveau de langage ... et 5 changes caca dans la journée ... selon la collègue de l'an dernier, elle a fait un bilan médical l'an dernier et le médecin a dit qu'il n'y avait aucun pb qu'il fallait lui laisser le temps ...

Je dois voir les parents en fin de semaine ... je leur dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité : que ce n'est pas possible de gérer ça à l'école, a fortiori en MS.

Dans la ville dans laquelle j'enseigne, il n'y a pas d'ATSEM à plein temps en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 ans d'enseignement en maternelle.

1ère année où je lâche un peu, et demande des couches culottes aux parents, car marre de les changer 5 fois par demi journées, on ne peut pas travailler.

 

Aussi, 1ère année que j'accepte les "tututtes" à la sieste des PS, car sans beaucoup ne dorment pas alors qu'ils en ont besoin...

 

Bref! J'évolue aussi, en même temps que la nouvelle génération d'enfants.

 

Avant, pas de souci de propreté ni de souci de tututte.

 

SERENITE pour tous ainsi :)

 

Mais c'est évidemment provisoire et évolutif :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 10:06, Goëllette a dit :

C'est ça. Qui s'apprennent par l'exigence et l'exemplarité des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, même s'ils l'oublient de plus en plus souvent ...

Exiger des élèves propres pour l'inscription en PS devrait être un combat syndical pour le respect des enfants, des enseignants, des ATSEMs et du rôle de l'école, qui n'est pas une crèche ou une garderie.

L'école n'est pas une crèche ou une garderie mais on peut aussi avoir un peu de souplesse car entre un enfant de janvier et un de décembre il y a un an d'écart. La maturité physiologique n'a pas toujours de rapport avec la maturité sur les apprentissages, sur les compétences...

Le combat syndical c'est plutôt

- effectifs de 15/20

- une ATSEM par classe

- du mobilier et du matériel adapté

- une formation initiale et continue pour les ATSEM et enseignants

- des AESH pour les élèves en situation de handicap

Cette année nous avons plusieurs PS, notamment ceux de novembre ou décembre pour qui la propreté est en cours d'acquisition. On constate certains parents angoissés qui ont fait le travail à la maison MAIS qui ont peur donc mettent des couches à leurs enfants. Il n'y a qu'une enfant (fin décembre) où on sait que le travail n'a certainement pas été fait à la maison (fratrie de 6 ans, famille très défavorisée mais on sait que l'école lui sera utile, mais pour l'instant on la prend seulement le matin). Mes collègues m'ont dit le jour de la rentrée "oh la la on en a combien de pas propres / d'enfants avec couches, au final ce sont plutôt des parents angoissés car la propreté n'est pas acquise à 100%.

Il y a eu 4 accidents (dont 1 à la sieste) avec les PS de ma classe en 6 jours  de classe, je trouve que c'est raisonnable. N'oublions pas qu'ils sont 26 élèves dans la classe, que les locaux sont plus grands que maison/crèche/nourrice et que les jeux sont tentants! 

Le 24/08/2021 à 18:04, André Jorge a dit :

J'ai eu une réunion aujourd'hui avec les ASEM et un représentant de la mairie. Voici ce qu'il ressort des discussion, en résumé :

- le travail des ASEM c'est l'aide aux enseignants, la sécurité des enfants et aussi l'hygiène. Elle ne peuvent donc pas refuser de changer les couches d'un enfant.

- il n'appartient pas à l'école d'interdire aux parents de mettre des couches à leur enfant.

- il faudra travailler avec les parents pour favoriser l'acquisition de la propreté chez les enfants qui portent encore des couches.

Je crois aussi fortement à l'échange avec les familles et les ATSEM. Il ne faut pas faire de cette "non propreté" un sujet de conflit, de clivage.

Le 24/08/2021 à 20:16, noa1974 a dit :

Bonjour ! 

Je prends note de ce qui a été dit lors de ta réunion. Nous ne fonctionnons pas ainsi.

Dans notre école, nous n'acceptons pas les couches (sauf pour les enfants porteurs de handicap). Nous l'indiquons aux futurs parents lors de l'inscription de leur enfant, nous le rappelons lors de la réunion de parents /enseignants de fin d'année.

Parfois les parents sont très inquiets car leur enfant n'est pas propre. Nous les apaisons en leur disant qu'il faut être très patient et détendu par rapport à cet apprentissage : ne pas disputer leur enfant afin qu'il ne soit pas stressé. C'est un apprentissage. A la rentrée j'ai eu des élèves qui n'étaient pas propres et je faisais comme l'ont expliqué des collègues plus haut : passage ritualisé aux toilettes, bienveillance quand il y a un accident. Sincèrement, au bout de quelques semaines, cela allait bien. Sinon, on emmenait plus régulièrement encore ceux qui avaient tendance à faire pipi sur eux. 

Je ne change pas les couches et mon ATSEM non plus. Ca n'a pas encore été un problème dans notre école. 

Les pipis durant la sieste arrivent, eux, encore souvent : les enfants sont changés.

 

Lors de l'inscription j'ai le même discours car contrairement à ce que j'ai pu lire ici c'est la question qui revient quasiment à chaque inscription que je fais depuis plus de 10 ans. Les parents sont inquiets quant à l'acquisition de la propreté. Je leur dis que ce n'est pas une condition pour rentrer à l'école MAIS que le travail doit être engagé à la maison. Je leur demande aussi d'être honnête avec l'enseignant, de ne pas mentir, de mettre plusieurs tenues de change dans le sac de l'enfant et que dans 9 cas sur 10 en quelques semaines c'est réglé par mimétisme et habitudes de l'école. La plupart du temps, sauf problème de santé, ça se règle rapidement. 

Ensuite j'échange beaucoup avec les ATSEM également sur ce sujet, couches ou non. mon ATSEM trouve que la couche empêche l'acquisition de la propreté, à mon sens il y a une différence entre la propreté de jour et le temps de sieste/ la nuit. Je préfère qu'un enfant dorme plutôt qu'il soit réveillé par un pipi et soit fatigué. 

Le 25/08/2021 à 00:49, pimouss690 a dit :

Pour moi Couches=crèche/nounou/garde à la maison

Pour moi cet apprentissage est du ressort des parents tout comme le fait de s'essuyer le postérieur.

J'ai choisi de ne pas scolariser mes enfants en TPS notamment à cause de ça. Pas prêts du tout.

Aujourd'hui on est tenu d'accepter à la journée des petits de 2ans et demi en couches ( avec cantine et périscolaire) tout bonnement parce que l'école c'est bien moins cher que la crèche donc bon...

Pour pousser volontairement le bouchon: pour moi cette décision n'a pas à être prise par l'école mais doit se gérer entre les atsems et leur employeur: la municipalité. Si le maire est ok il n'a qu'à l'expliciter auprès de ses agents ( et en demander une confirmation écrite).

Concernant les enseignants: règlement intérieur qui stipule que l'hygiène est assurée par les agents municipaux uniquement (pas de changements de couches, essuyage etc)

 

Tous les enfants n'ont pas la motricité et la dextérité pour s'essuyer correctement. Avec les ATSEM nous les accompagnons sur ce chemin si c'est nécessaire mais je ne laisserai pas un enfant les fesses sales parce que  "ça ne serait  pas mon rôle"

Je pense que l'hygiène n'est pas exclusivement une compétence des agents municipaux. Si mon ATSEM est en atelier peinture ou autre je ne vais pas lui demander d'arrêter pour emmener un enfant aux toilettes, si je suis disponible je le fais, si elle l'est elle emmène l'enfant. Le règlement intérieur des écoles est basé sur le règlement départemental je ne pense pas qu'on puisse écrire ce que tu proposes

 

Il y a 12 heures, IsaG a dit :

22 ans d'enseignement en maternelle.

1ère année où je lâche un peu, et demande des couches culottes aux parents, car marre de les changer 5 fois par demi journées, on ne peut pas travailler.

 

Aussi, 1ère année que j'accepte les "tututtes" à la sieste des PS, car sans beaucoup ne dorment pas alors qu'ils en ont besoin...

 

Bref! J'évolue aussi, en même temps que la nouvelle génération d'enfants.

 

Avant, pas de souci de propreté ni de souci de tututte.

 

SERENITE pour tous ainsi :)

 

Mais c'est évidemment provisoire et évolutif :)

Pour la tétine/doudou... je n'ai jamais refusé (mais je sais que ça se fait ailleurs), je ne me vois pas interdire la tétine à un enfant alors que d'autres peuvent prendre leur pouce, je trouve que c'est injuste. La tétine est tolérée au début en classe (mais très peu l'ont) ou au moment d'un gros chagrin et je l'autorise au dortoir afin qu'ils puissent dormir

 

comme l'a dit @dada nous travaillons avec des humains, pas des robots. Tous les enfants n'évoluent pas de la même façon, certains ne sont pas propres, d'autres ont une motricité un peu incertaine, certains parlent peu/mal, certains pleurent car la séparation est difficile, d'autres dorment longtemps... 

 

et puis je me rappelle aussi qu'il y a 20/30 ans il y avait quand même pas mal de marche forcée sur la propreté : tous au pot à 12 mois, prêt ou non. Je ne suis vraiment pas sûre que ça soit mieux. Il faut trouver un juste milieu

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pimouss26 a dit :

 

 

Je pense que l'hygiène n'est pas exclusivement une compétence des agents municipaux. Si mon ATSEM est en atelier peinture ou autre je ne vais pas lui demander d'arrêter pour emmener un enfant aux toilettes, si je suis disponible je le fais, si elle l'est elle emmène l'enfant. Le règlement intérieur des écoles est basé sur le règlement départemental je ne pense pas qu'on puisse écrire ce que tu proposes

 

 

L hygiène des élèves aux toilettes est du ressort des agents municipaux.  Tout comme l hygiene des locaux. C est déjà un fait.

Si l atsem est en atelier peinture, je la remplace à l atelier peinture pour qu elle s occupe de l élève concerné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...