Aller au contenu

Invasion de couches... Que faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Ce que j'ai écrit dans mon message précédent est un très court résumé de ce qui a pu se dire lors de cette réunion. Qu'est-ce qui te fait dire que la maire nous explique ce que nous devons enseigner ?

Le fait qu'on t'impose des élèves avec couche en t'expliquant que s'en passer sera un des apprentissages de l'année les concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi le sujet car dans mon école aussi, classée REP, c'est aussi l'invasion de couches ... C'est moi cette année qui vais reprendre les TPS PS et je sens que ça va être le sujet qui fâche avec les parents ... Lors des inscriptions, puis pdt l'été avec le contact par mail que j'ai établi avec les parents, je sens que rien n'a été fait côté famille (les parents admettent eux même qu'ils ne font pas l'effort de mettre leur enfant sur un pot ou aux WC). Cette année on a qd même récupéré des MS et des GS en couches juste par fainéantise des parents : pas de PAI, pas de dossier MDPH. On a vu des parents remettre les couches aux enfants dès la sortie de l'école histoire d'être tranquille. on a récupéré le matin des enfants en couches, les ATSEM leur enlevait la couche pour entrer en classe : couche blindée de pipi (couche de la nuit vu la grosseur de la couche), couche remplie de caca séché ... Une de ATSEM m'a clairement dit en avoir marre de gérer les couches.

Je suis tout à fait consciente que l'apprentissage de la propreté c'est chacun son rythme mais ce qui m'énerve ce sont les parents qui se déchargent totalement sur nous pour cet apprentissage-là ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

e fait qu'on t'impose des élèves avec couche en t'expliquant que s'en passer sera un des apprentissages de l'année les concernant.

Où as-tu lu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 18:04, André Jorge a dit :

 

- il faudra travailler avec les parents pour favoriser l'acquisition de la propreté chez les enfants qui portent encore des couches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais ça c'est moi qui le demande aux ASEM, "travailler" étant un grand mot pour désigner de simples échanges avec les parents, et surtout le soin et le respect auxquels les enfants ont droit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorgetu nous tiendras informés de l'évolution de la situation couches ? 

On pourrait sans doute échanger quelques astuces et retours d'expérience sur ce Post ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 10:36, borneo a dit :

Bonjour,

ce qui m'interpelle, c'est l'âge auquel les enfants commencent à se passer de couches. Les miens sont adultes, et à deux ans, ils n'avaient plus de couches, ni le jour, ni la nuit. Il n'y a eu aucun apprentissage "forcé", juste des mises sur le pot de temps en temps, et surtout le matin au réveil. 

Ils sont allés en crèche, où on met les enfants régulièrement sur le pot.

Actuellement, un enfant propre à 2 ans, c'est presque un exploit....

 

 

Je pensais comme toi mais je n ai pas osé le dire. Mes 3 filles propres à 2 ans. Idem nerveux, nièces et enfants d'amis. On a eu nos enfants entre 1995 et 2005 en gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je m'y attendais après 2 jours d'école, c'est effectivement l'invasion de couches dans ma classe de TPS PS. Nous avions demandé aux parents de prévoir un sac avec du change en cas d'accident ... On s'est rendu compte que le dit change mis dans certains sacs ... sont des couches (et même pas des couches pull-up ... non la bonne vieille couche à scratch). Je suis complétement désabusée. On a des élèves (même pris en individuel avec un adulte seul aux WCs) qui hurlent à la mort en voyant qu'on voit les asseoir sur les toilettes. On a aussi 2 pots pour les extrêmes urgences (toilettes en extérieur à l'autre bout de la classe, avec 2 fois 6 marches à descendre), c'est la même réaction. Mes ATSEMs en ont déjà marre des couches. Moi pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un TPS inscrit n'est pas venu depuis jeudi car il n'est pas propre donc la PE n'en veut pas.

Est-ce que, en tant que directrice, je dois "obliger" cette PE à prendre le TPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents ne disent rien, fais comme si tu ne savais pas. Tu éviteras de te mettre la collègue à dos.

il y a une heure, Circée a dit :

Comme je m'y attendais après 2 jours d'école, c'est effectivement l'invasion de couches dans ma classe de TPS PS. Nous avions demandé aux parents de prévoir un sac avec du change en cas d'accident ... On s'est rendu compte que le dit change mis dans certains sacs ... sont des couches (et même pas des couches pull-up ... non la bonne vieille couche à scratch). Je suis complétement désabusée. On a des élèves (même pris en individuel avec un adulte seul aux WCs) qui hurlent à la mort en voyant qu'on voit les asseoir sur les toilettes. On a aussi 2 pots pour les extrêmes urgences (toilettes en extérieur à l'autre bout de la classe, avec 2 fois 6 marches à descendre), c'est la même réaction. Mes ATSEMs en ont déjà marre des couches. Moi pareil ...

Des TPS ou des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

 

Des TPS ou des PS ?

Le coup des couches dans le sac, des PS, le refus des WC TPS en majorité et qq PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, on a eu ça dans la classe d'une collègue. Un môme de PS qui arrivait avec une couche. Et bien le soir, il repartait avec la même. Personne ne le changeait (alors que c'était prévu dans son sac à dos). Je vous raconte pas l'état de la couche le soir. Deux semaines plus tard, la famille avait dû faire le nécessaire, parce qu'il était propre. Et la famille n'a rien dit à la collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...