Aller au contenu

Invasion de couches... Que faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Cette année, nous recevons un nombre important d'enfants qui viennent à l'école avec des couches... Certaines ASEM refusent de changer les enfants qui en portent... Je vais m'occuper de cette histoire à partir de demain...

Si je comprends  bien :

- les enfants ne doivent pas venir à l'école avec des couches.

- il doivent avoir dans leur sac des vêtements de rechange en nombre suffisant.

J'ai bien lu cette page : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912174.html

Mais ça ne m'aide en rien...

Comment fonctionnez-vous dans vos écoles ?

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous mettons des couches si besoin pour la sieste avec l'idée de faire évoluer dès que possible la situation. 

Si les enfants gardent les couches, ils ne peuvent pas devenir propre. C'est un apprentissage à part entière de plus en plus laissé à l'école... 

Les atsem ont raison de ne pas vouloir changer les couches, par contre, elles doivent changer les petits quand il y a un incident ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on enlève les couches directement avec les parents.
Les parents doivent fournir des changes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un exemple un peu différent : une nièce de mon mari, née, pas de bol, un 30 décembre, doit faire son entrée en PS cette année (je dis "pas de bol", car à 2 jours près elle entrait l'an prochain, et ne me/nous semble pas vraiment prête 🙁... bon elle n'ira que le matin)

Lors de la visite de l'école, les parents ont souligné qu'ils tentaient de lui apprendre la propreté, mais que pour l'instant ce n'était guère couronné de succès... La directrice a répondu que désormais, elle acceptait les couches en début d'année, surtout pour les très jeunes. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici couches acceptées avec incitation à bosser la propreté ++ à la maison au besoin en expliquant comment s'y prendre. Incitation à  ce que les parents mettent des couches culottes. Dans mon école d'avant les atsem ne changeaient pas les enfants sauf incident isolé. Les parents venaient à l'école avec les changes et changeaient leur petit puis repartaient.... ca aidait à bosser la propreté à la maison avec le covid c'est terminé...

Là je sais que l'an prochain je récupère un gamin en couche en MS ( pas de PAI  ni de soucis médicaux d'après la collègue de PS) La mère refuserait que son enfant ne soit plus son bébé... bref je me réjouis...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

 

Si les enfants gardent les couches, ils ne peuvent pas devenir propres. 

Ça me semble assez catégorique pour quelque chose de très aléatoire... 

On est dans mon école très loin d'une invasion de couches. Un seul élève en PS l'année dernière, pour quelques semaines en septembre. 

Mon atsem et moi nous préférons grandement une couche à changer, plutôt que de devoir laver le petit + change complet culotte, pantalon, chaussettes, chaussons + laver le sol ou la chaise... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème. Acquérir la propreté passe par des incidents. 

Les couches sont tellement performantes que les enfants n'ont plus la sensation d'humidité. 

Certains parents, à la marge on est d'accord, préfèrent comme vous mettre une couche plutôt que changer, laver et éponger...

La propreté n'est pas innée. C'est un apprentissage. L'école a son rôle à jouer pour certains enfants. A mon sens, le travail d'une Atsem en petite section, surtout en début d'année est beaucoup focalisé sur cet aspect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, la maîtresse des petits a dit :

C'est bien le problème. Acquérir la propreté passe par des incidents. 

Les couches sont tellement performantes que les enfants n'ont plus la sensation d'humidité. 

Certains parents, à la marge on est d'accord, préfèrent comme vous mettre une couche plutôt que changer, laver et éponger...

La propreté n'est pas innée. C'est un apprentissage. L'école a son rôle à jouer pour certains enfants. A mon sens, le travail d'une Atsem en petite section, surtout en début d'année est beaucoup focalisé sur cet aspect. 

On n'est pas d'accord je pense sur la façon d'acquérir la propreté 😊

Quand mon fils a eu 3 ans (ouf il est de février l'école était encore loin) il était très loin d'être propre. Pourtant il savait quand il avait envie. Mais blocage sur le pot ou les toilettes. Au point de pouvoir se retenir très longtemps. Pour éviter de le rendre malade j'ai attendu et laissé tomber. Il a gardé ses couches et je ne lui ai plus du tout parlé de pot ou de toilettes, et pourtant j'avais bien la trouille de l'école qui approchait peu à peu. Un jour, vers mai ou juin peut être, il s'est levé de la sieste et a demandé à aller aux toilettes. Il y est resté longtemps, car même si ça venait de lui, ça le bloquait toujours. Il a terminé sa journée sur le pot, et à force de le distraire il a fini par faire dedans. 2-3 jours plus tard, il était propre jour, sieste et nuit. Ce n'est pas en le laissant se faire dessus pendant des mois que j'aurais pu y changer quelque chose. Il a été propre quand il était prêt et on peut aussi respecter cela chez les enfants. 

Bien sûr, ce n'est pas le cas pour tous les enfants, et certains enfants et parents ont besoin qu'on les booste un peu... Mais certainement que vu de l'extérieur je passais pour une maman je-m'en-foutiste qui attendait peut être que l'école fasse à la place, alors que j'attendais juste que mon enfant soit prêt. S'il avait été de fin d'année, il n'aurait pas été propre du tout à la rentrée et loin d'être prêt psychologiquement. 

 

Bref, je laisse le bénéfice du doute aux enfants et aux parents 😁 

Après je le redis, 1 seul cas dans la classe l'an passé, et il s'en ai vite passé, sauf à la sieste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@garba

Je ne suis pas en contradiction avec ce que tu énonces. 

Je suis persuadée que pour certains enfants, il se joue beaucoup de choses et que ce n'est pas dans la famille qu'il pourra devenir propre. 

On ne se connaît pas mais je t'assure que s'il y a bien qqun qui s'efforce de ne pas culpabiliser les parents sur ce sujet, c'est bien moi. 

Chaque enfant, chaque famille, chaque situation est particulier et particulière. L'école est là pour accompagner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu l’année dernière avec un GS issu d'un milieu très défavorisé (et dont c'était la première scolarisation) ...

J'ai découvert un mois après la rentrée qu'il portait une couche, la maman ne m'avait rien dit :ninja:.

J'ai demandé d'enlever les couches et de fournir des vêtements de rechange ... L'atsem l'a changé jusqu'à 2 fois/jour. La maman ne fournissait pas de rechange, et ne rendait pas les vêtements prêtés par l'école. Tout notre stock y est passé.

J'ai tenté d'appeler la maman pour qu'elle apporte des vêtements de rechange en laissant l'enfant enroulé dans une serviette. Elle n'a pas répondu au tel (ni cette fois là, ni les suivantes). (L'atsem a fini par laver/sécher les vêtements pour le rhabiller)

La famille a déménagé brusquement dans l'année.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes deux enfants j'ai connu le déclic de la PS pour la propreté, certainement une forme de mimétisme de groupe. Ils sont tous les deux de fin d'année et ont été en crèche avant de fréquenter l'école. J'avais beau enlever les couches depuis plusieurs mois, les inciter rien ne fonctionnait et à la veille de la rentrée c'était l'angoisse. Le premier a été propre jour et nuit à partir du jour où il a fréquenté la maternelle et le second a eu trois accidents durant son année.

Si les couches avaient été autorisées lors de leur rentrée, l'acquisition de la propreté aurait certainement été retardée.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...