Aller au contenu

Invasion de couches... Que faire ?


André Jorge

Messages recommandés

Merci Goelette! Merveilleuse vidéo!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous avons tous le même souci. 

Peu importe le comment et pourquoi, le gros manque vient du Ministère qui nous laisse nous dépatouiller! En réalité, rien n'interdit la couche à l'école.

Notre inspecteur nous fait bien comprendre qu'il n'existe aucun texte et qu'un enfant avec couche a le droit de venir à l'école légalement. 

A nous de ménager la chèvre et le chou...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réunion aujourd'hui avec les ASEM et un représentant de la mairie. Voici ce qu'il ressort des discussion, en résumé :

- le travail des ASEM c'est l'aide aux enseignants, la sécurité des enfants et aussi l'hygiène. Elle ne peuvent donc pas refuser de changer les couches d'un enfant.

- il n'appartient pas à l'école d'interdire aux parents de mettre des couches à leur enfant.

- il faudra travailler avec les parents pour favoriser l'acquisition de la propreté chez les enfants qui portent encore des couches.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il vraiment besoin de "changer" ? Avec les couches en forme de slip qui de descendent et remontent comme une culotte, ce n'est quand même pas compliqué. On jette la couche sale et on en enfile une propre. 

J'ose espérer que ce n'est que du pipi, car en enfant de plus de deux ans qui ne contrôle pas son intestin, ça craint. A la limite, il le fait exprès.

C'est ce qui vient en premier, au niveau propreté. Comme il faut pousser, ce n'est pas inconscient. 

Qu'une PE ou une atsem refuse de changer un enfant qui a les fesses barbouillées de crotte, je trouve ça tout à fait légitime. Moi, je ne pourrais pas, avec la meilleure volonté du monde.

Déjà le vomi, j'ai du mal....🤮

 

  • Confus 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Je prends note de ce qui a été dit lors de ta réunion. Nous ne fonctionnons pas ainsi.

Dans notre école, nous n'acceptons pas les couches (sauf pour les enfants porteurs de handicap). Nous l'indiquons aux futurs parents lors de l'inscription de leur enfant, nous le rappelons lors de la réunion de parents /enseignants de fin d'année.

Parfois les parents sont très inquiets car leur enfant n'est pas propre. Nous les apaisons en leur disant qu'il faut être très patient et détendu par rapport à cet apprentissage : ne pas disputer leur enfant afin qu'il ne soit pas stressé. C'est un apprentissage. A la rentrée j'ai eu des élèves qui n'étaient pas propres et je faisais comme l'ont expliqué des collègues plus haut : passage ritualisé aux toilettes, bienveillance quand il y a un accident. Sincèrement, au bout de quelques semaines, cela allait bien. Sinon, on emmenait plus régulièrement encore ceux qui avaient tendance à faire pipi sur eux. 

Je ne change pas les couches et mon ATSEM non plus. Ca n'a pas encore été un problème dans notre école. 

Les pipis durant la sieste arrivent, eux, encore souvent : les enfants sont changés.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolotka a dit :

Merci Goelette! Merveilleuse vidéo!

De rien.

J'adore ce film, beaucoup plus fin et juste qu'il n'y paraît au premier abord.

J'adore Luchini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

J'ai eu une réunion aujourd'hui avec les ASEM et un représentant de la mairie. Voici ce qu'il ressort des discussion, en résumé :

- le travail des ASEM c'est l'aide aux enseignants, la sécurité des enfants et aussi l'hygiène. Elle ne peuvent donc pas refuser de changer les couches d'un enfant.

- il n'appartient pas à l'école d'interdire aux parents de mettre des couches à leur enfant.

- il faudra travailler avec les parents pour favoriser l'acquisition de la propreté chez les enfants qui portent encore des couches.

La maire t'explique ce que tu dois enseigner et tu acceptes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

J'ose espérer que ce n'est que du pipi, car en enfant de plus de deux ans qui ne contrôle pas son intestin, ça craint. A la limite, il le fait exprès.

C'est ce qui vient en premier, au niveau propreté. Comme il faut pousser, ce n'est pas inconscient. 

 

Non, je pense que c'est faux, mon fils a maitrisé en premier les pipis avant les cacas, mon neveu idem, et j'ai souvent des élèves dans cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Couches=crèche/nounou/garde à la maison

Pour moi cet apprentissage est du ressort des parents tout comme le fait de s'essuyer le postérieur.

J'ai choisi de ne pas scolariser mes enfants en TPS notamment à cause de ça. Pas prêts du tout.

Aujourd'hui on est tenu d'accepter à la journée des petits de 2ans et demi en couches ( avec cantine et périscolaire) tout bonnement parce que l'école c'est bien moins cher que la crèche donc bon...

Pour pousser volontairement le bouchon: pour moi cette décision n'a pas à être prise par l'école mais doit se gérer entre les atsems et leur employeur: la municipalité. Si le maire est ok il n'a qu'à l'expliciter auprès de ses agents ( et en demander une confirmation écrite).

Concernant les enseignants: règlement intérieur qui stipule que l'hygiène est assurée par les agents municipaux uniquement (pas de changements de couches, essuyage etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

La maire t'explique ce que tu dois enseigner et tu acceptes ?

Ce que j'ai écrit dans mon message précédent est un très court résumé de ce qui a pu se dire lors de cette réunion. Qu'est-ce qui te fait dire que la maire nous explique ce que nous devons enseigner ?

Par ailleurs, la maire n'était pas présente. Cette réunion a été organisée à mon initiative et préparée en amont par des échanges avec le coordonnateur de la mairie, afin d'expliquer aux ASEM de notre école (qui sont pour la plupart débutantes et sans formation), que l'hygiène et donc le fait de changer les couches des enfants fait bien partie de leurs attributions.

D'autres sujets et d'autres problématiques ont été abordées.

Nous avons de bonnes relations avec la mairie et nous travaillons avec eux : c'est essentiel. Et la mairie ne nous dit pas ce que nous devons enseigner : chacun son domaine de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fleur7 a dit :

Je pense que les gouvernants devraient cesser de pondre des réformes de l'Education Nationale à chaque changement de Ministre et se pencher sur la parentalité avec un travail auprès des familles pour l'accueil du jeune enfant dès la grossesse.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/05/22/ameliorer-le-langage-des-parents-durant-les-premieres-annees-de-lenfant-pour-favoriser-sa-future-reussite-scolaire.html

Les travaux de ces chercheurs sont très intéressants et ont permis la mise en route d'une politique globale autour de la petite enfance, réunissant la ville, les services de santé, l'éducation. Je n'ai aucune idée de la suite qui a été donnée à ce programme, mais en préparant mon concours il y a quelques années, j'avais trouvé les travaux de Hart et Risley passionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...