Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a 10 minutes, nonau a dit :

En France aussi il y a des heures de présence obligatoire (et obligatoire sans l'être comme les liaisons CM2 6eme ou constellation par exemple) pour un travail en équipe... 

oui mais c'est plus détaillé ailleurs.

Et fini le "je fais ce que je veux dans ma classe" car travail en équipe signifie progression et programmation identique sur un niveau.

il y a 11 minutes, nonau a dit :

2/ L'année plus étendue dans les autres pays? En Espagne et dans la plupart des pays de l'UE les vacances d'été sont plus longues qu'en France...Mes voisins espagnols finissent le 30 juin et recommencent mi septembre.

oui mais peu de petites vacances....

et grande précision, tous ces pays ont une semaine de 5 jours....

https://59.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_europe.pdf

https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0212-les-rythmes-scolaires-dans-l-union-europeenne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montagny a dit :

oui mais c'est plus détaillé ailleurs.

Et fini le "je fais ce que je veux dans ma classe" car travail en équipe signifie progression et programmation identique sur un niveau.

oui mais peu de petites vacances....

et grande précision, tous ces pays ont une semaine de 5 jours....

https://59.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_europe.pdf

https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0212-les-rythmes-scolaires-dans-l-union-europeenne

 

1/ Finalement on est bien en France avec notre salaire indigne de m....  dans les classes les plus surchargées d'Europe exerçant le plus d'heures devant élèves aux profils si différents... 

2/ La semaine de 5 jours n'a jamais démontré ses bénéfices concernant le niveau des élèves... La Vérité est ailleurs. 

3/ Par contre une coupure dans la semaine pour recharger ses batteries dans le 1er degré est incontournable pour faire face à la maltraitance. Et c'est quasi unanime ! 

 

 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, montagny a dit :

je ne sais pas pour l'Espagne mais au pays Bas il y a 32 à 35 h  présence dont 22h de cours.

Dans les pays nordiques c'est du même tonneau.

Le travail en équipe est obligatoire et enseigné dans la formation initiale...

 

Cela fait un petit moment que je me dis que le temps de présence obligatoire est peut être la bonne solution. 

1/actuellement presque tous les pe sont sur site de 08h à 16h45 non stop. 

2/ si temps de travail de 35h,terminé le travail de préparation à la maison. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nonau a dit :

1/ Finalement on est bien en France avec notre salaire indigne de m....  dans les classes les plus surchargées d'Europe exerçant le plus d'heures devant élèves aux profils si différents... 

2/ La semaine de 5 jours n'a jamais démontré ses bénéfices concernant le niveau des élèves... La Vérité est ailleurs. 

3/ Par contre une coupure dans la semaine pour recharger ses batteries dans le 1er degré est incontournable pour faire face à la maltraitance. Et c'est quasi unanime ! 

 

 

 

Non on n'est pas bien dans les écoles en France.

Mais il faudrait changer de paradigme.

Si la semaine de 5 jours n'est pas bonne alors nous sommes les seuls à avoir raison dans notre coin....

Tu veux le beurre, l'argent....

Les seuls systèmes dont les résultats ont progressé sont ceux qui ont fait tabula rasa...(Estonie, Pologne par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pimouss a dit :

2/ si temps de travail de 35h,terminé le travail de préparation à la maison. 

mes collègues nordiques partaient toujours de l'école les mains dans les poches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, montagny a dit :

mes collègues nordiques partaient toujours de l'école les mains dans les poches....

Comme moi vu que j'arrive à 7h50 et que je pars à 16h45. A part mes LSU je ne fais plus rien chez moi depuis quelques années maintenant. Je corrige en direct, tout est fait pour optimiser, simplifier, ce côté pragmatique m'a fait prendre conscience, que le temps ne compte pas, mais l'efficacité est ailleurs. 

Donc "Le beurre et l'argent"? J'espère que tu plaisantes ? 

Pour éviter de nous augmenter et de mettre en place une des promesses de l'entre deux tour des présidentielles (10% d'augmentation pour tous au 1er janvier 2023) ils ont ré inventé le travailler plus pour gagner plus avec le Pacte (qui est loin du compte), sorte de contrat de travail parallèle au statut. 

Jusque dans les années 80, avant la fameuse loi d'orientation de 1989, un enseignant du 1er degré gagnait 2X le SMIC en début de carrière et était payé 2X plus qu'un enseignant espagnol. 

A ce moment là notre système éducatif (comme notre système de santé d'ailleurs) était considéré comme un des plus performant... 

La Vérité ? C'est que lorsque tu payes, tu attires des talents. Lorsque tu mets les moyens pour bien travailler, tu obtiens des résultats probants. Cela n'a rien à voir avec un rythme, ou un temps passé surplace. Il y a un préalable à tout ceci: le salaire, c'est la reconnaissance... 

Mais continuons, on le voit, les pseudos réformes entamées depuis une trentaine d'années portent enfin leurs fruits: Santé à genoux, société plus divisée que jamais au bord du gouffre,  économie à l'agonie, extrême droite à 40 %... Oui bravo les artistes. 

 

 

 

 

 

Modifié par nonau
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Non on n'est pas bien dans les écoles en France.

Mais il faudrait changer de paradigme.

Si la semaine de 5 jours n'est pas bonne alors nous sommes les seuls à avoir raison dans notre coin....

Tu veux le beurre, l'argent....

Les seuls systèmes dont les résultats ont progressé sont ceux qui ont fait tabula rasa...(Estonie, Pologne par exemple)

Changer de paradigme. Mais ils ne veulent pas changer de paradigme là-haut car cela reviendrait à nous augmenter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre maintenant je peux enfin dire que je suis bien payée pour mon travail car :

- j'ai des horaires de bureau : les horaires de l'école sur 4 jours

- je ne fais plus de voyages scolaires avec nuitée

- je ne fais plus de sortie à la journée ou rencontres sportives à la journée car cela implique du travail gratuit ( à part la visite du collège et une journée de sortie scolaire que je choisis)

- je ne travaille plus après l'école, ni le week-end, ni pendant les vacances (sauf si j'en ai envie)

Maintenant pour que je fasse des projets va falloir me payer en HSE comme dans le second degré.

Voilà comment je combats notre transparence, les dénigrements dont nous faisons souvent les frais ...

Je sais, j'avais déjà dit tout ça ailleurs mais ça me fait tellement de bien.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bab33 a dit :

Par contre maintenant je peux enfin dire que je suis bien payée pour mon travail car :

- j'ai des horaires de bureau : les horaires de l'école sur 4 jours

- je ne fais plus de voyages scolaires avec nuitée

- je ne fais plus de sortie à la journée ou rencontres sportives à la journée car cela implique du travail gratuit ( à part la visite du collège et une journée de sortie scolaire que je choisis)

- je ne travaille plus après l'école, ni le week-end, ni pendant les vacances (sauf si j'en ai envie)

Maintenant pour que je fasse des projets va falloir me payer en HSE comme dans le second degré.

Voilà comment je combats notre transparence, les dénigrements dont nous faisons souvent les frais ...

Je sais, j'avais déjà dit tout ça ailleurs mais ça me fait tellement de bien.

Idem. Je ne me force pour rien. Mes ORS et uniquement mes ORS.

Je fais l'accueil dans ma classe car je trouve que c'est un moment nécessaire pour décompresser avant d'attaquer les apprentissages. Temps pris sur les APC que je ne fais plus du coup. C'est MON temps d'APC et mon jour de "solidarité". 

Tous les collègues du cycle (8) font tous comme moi désormais. Travail d'équipe! 

Plus de sorties avec nuitées (pour le moment), qui sont désormais payées en IMP. Je verrais ensuite quand mon enfant sera parti de la maison... D'autres paramètres rentrent en compte, degré de respect des parents et des élèves... 

Comme toi je ne fais absolument plus rien à la maison sauf LSU (2 dans l'année). 

Et je vais te dire: il n'y aucune incidence sur le niveau de mes élèves en fin d'année... Ils ne sont pas moins bons qu'avant en règle générale. 

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en plus ils ont un professeur plus joyeux, moins aigri, plus disponible en classe et plus tonique en classe, plus efficace.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Idem. Je ne me force pour rien. Mes ORS et uniquement mes ORS.

Je fais l'accueil dans ma classe car je trouve que c'est un moment nécessaire pour décompresser avant d'attaquer les apprentissages. Temps pris sur les APC que je ne fais plus du coup. C'est MON temps d'APC et mon jour de "solidarité". 

Tous les collègues du cycle (8) font tous comme moi désormais. Travail d'équipe! 

Plus de sorties avec nuitées (pour le moment), qui sont désormais payées en IMP. Je verrais ensuite quand mon enfant sera parti de la maison... D'autres paramètres rentrent en compte, degré de respect des parents et des élèves... 

Comme toi je ne fais absolument plus rien à la maison sauf LSU (2 dans l'année). 

Et je vais te dire: il n'y aucune incidence sur le niveau de mes élèves en fin d'année... Ils ne sont pas moins bons qu'avant en règle générale. 

 

 

 

Je ne comprends pas ce que tu écris sur les APC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chableu a dit :

Je ne comprends pas ce que tu écris sur les APC...

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...