Tinychris Posté(e) 6 mars 2022 Posté(e) 6 mars 2022 Il y a 5 heures, Navi a dit : Pour la zone B : vous avez réussi à entrer les résultats des évals nationales ? Oui et j'ai eu les résultats 10min après.
nellou Posté(e) 6 mars 2022 Posté(e) 6 mars 2022 Il y a 12 heures, Navi a dit : Pour la zone B : vous avez réussi à entrer les résultats des évals nationales ? Je ne suis pas de la zone B mais A mais ça marche. Par contre comme les autres années il faut réassocier les classes et les identifiants sinon on ne peut pas saisir. Je commence demain. Je voulais faire la semaine dernière pour être débarrassée mais plusieurs absents covid… Bon il y en aura aussi cette semaine mais la semaine dernière c’était pas la date officielle de passation…
Mademoisellelau Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 Le 06/03/2022 à 23:25, nellou a dit : Je ne suis pas de la zone B mais A mais ça marche. Par contre comme les autres années il faut réassocier les classes et les identifiants sinon on ne peut pas saisir. Je commence demain. Je voulais faire la semaine dernière pour être débarrassée mais plusieurs absents covid… Bon il y en aura aussi cette semaine mais la semaine dernière c’était pas la date officielle de passation… Merci de cette info, je vais le demander à mon directeur !
manolmeh Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 J'ai une nouvelle élève qui est arrivée aujourd'hui : inscription la veille pour le lendemain, pas de cahiers, etc... Elle est très en retard en lecture : par exemple, "le lit" elle lit "le ril", Lila = to... ? ; Lila = Lia, ar=ra... Elle ne sait pas que le y = i... Elle arrive à lire de petits mots comme "rare", "sur"... mais la réussite semble quand même aléatoire. Je ne sais pas trop d'où repartir avec elle : refaire des associations de sons simples (consonnes m, r, l, s + voyelles) ? Recommencer carrément à partir du a ? Il va falloir que je continue à essayer de cerner son niveau mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Auriez-vous des pistes à me donner pour bien l'évaluer ?
manolmeh Posté(e) 8 mars 2022 Posté(e) 8 mars 2022 Je m'auto-réponds : je pense que je vais pour commencer reprendre avec elle la méthode de lecture de la classe (Je lis J'écris) à partir de la 1è consonne (le L, toutes les voyelles sont étudiées avant) et je verrai par la suite si je bascule sur autre chose.
fred301 Posté(e) 9 mars 2022 Posté(e) 9 mars 2022 @manolmehc'est souvent la galère ces arrivées en cours d'année... l'an passé, j'ai accueilli dans mon CP-CE1 un élève en novembre, très très faible CE1 même plus faible que mon groupe de CP, un autre en mars, très très faible CP... finalement ça me faisait presque 4 niveaux en français !!! Bon courage ! Je lirai avec attention les réponses et expériences des collègues.
Floredelouest Posté(e) 10 mars 2022 Auteur Posté(e) 10 mars 2022 Hello, long time no see. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas faire passer les évais et de donner la,priorité aux apprentissages bien malmenés. J'ai seulement fait passer les items de fluence et la plupart sont entre 10 et 15 mots minute, là où en temps ordinaire ils sont aux alentours de 20. Devant cette entrée dans la lecture laborieuse, je n'ai pas pu enclencher tous les exercices de compréhension écrite que je fais à cette époque de l'année, et en maths j'en suis encore à leur faire mémoriser les nombres jusqu'à 20 ! Je suis une consigne syndicale, et vais me faire taper sur les doigts sans doute, mais j'assume la priorité aux apprentissages. Même la Dkekchose a reconnu que les conditions de passation des évals rendaient les résultats quasi inexploitables.
Delavegue Posté(e) 10 mars 2022 Posté(e) 10 mars 2022 Il y a 9 heures, flore49 a dit : Hello, long time no see. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas faire passer les évais et de donner la,priorité aux apprentissages bien malmenés. J'ai seulement fait passer les items de fluence et la plupart sont entre 10 et 15 mots minute, là où en temps ordinaire ils sont aux alentours de 20. Devant cette entrée dans la lecture laborieuse, je n'ai pas pu enclencher tous les exercices de compréhension écrite que je fais à cette époque de l'année, et en maths j'en suis encore à leur faire mémoriser les nombres jusqu'à 20 ! Je suis une consigne syndicale, et vais me fait taper sur les doigts sans doute, mais j'assume la priorité aux apprentissages. Même la Dkekchose à reconnu que les conditions de passation des évals rendaient les résultats quasi inexploitables. J'ai hésité à le faire, tout cela est d'une stupidité sans nom. Ma cohorte se débrouille pas trop mal, sur 8: -3 entre 40 et 60 mots/min -1 à 30 mots/min -3 entre 20 et 25 mots/min -1 complètement à la ramasse, on doit pas dépasser les 5-6 et je suis très inquiet.... Il me semblait qu'on était plus sur 30 mots/min à cette période de l'année mais bon c'est pas une science exacte et au moins ils savent me dire ce qu'ils ont lu après lecture du texte.
nellou Posté(e) 13 mars 2022 Posté(e) 13 mars 2022 Le 10/03/2022 à 07:24, flore49 a dit : Hello, long time no see. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas faire passer les évais et de donner la,priorité aux apprentissages bien malmenés. J'ai essayé de ne pas les faire passer la première année, puis la 2ème mais j'ai craqué sous la pression... Une collègue a essayé, a été harcelée par l'ien, a été convoquée à la DASEN etc... Je ne sais pas ce que ça a donné ensuite pour elle... Un autre a eu la visite de l'ien dans sa classe, s'est fait pourrir pendant 1h, etc, etc... Certains ont eu des blâmes et des visites...Personnellement, je ne pourrais pas supporter ça et tenir tête... Bravo à toi pour ça, j'espère que ça n'ira pas plus loin... Moi je ne suis pas capable de résister au harcèlement de mon ien, même soutenue par mon syndicat... Si seulement tout le monde faisait ça, le nombre serait un vrai moyen de pression. J'en rêve...
Floredelouest Posté(e) 13 mars 2022 Auteur Posté(e) 13 mars 2022 Non, mais d'habitude, je les fais, et autant j'exècre celles de septembre, autant celles de janvier, je les trouve pertinentes. Mais là, c'est juste que compte-tenu de la crise sanitaire qui a dégradé les apprentissages et du report en temps des évals, ça n'avait plus de sens. Mes élèves sont super en retard dans leurs apprentissages, j'ai déjà rendu les LSU fin janvier, les remédiations sont en place... Et surtout, je suis une consigne intersyndicale, syndicats unanimes qui s'engagent à soutenir les collègues qui s'opposeraient aux evals dans ces conditions...On verra. Si je suis convoquée, j'irai avec un représentant du personnel.
nellou Posté(e) 16 mars 2022 Posté(e) 16 mars 2022 Le 13/03/2022 à 18:28, flore49 a dit : Et surtout, je suis une consigne intersyndicale, syndicats unanimes qui s'engagent à soutenir les collègues qui s'opposeraient aux evals dans ces conditions...On verra. Si je suis convoquée, j'irai avec un représentant du personnel. Je connais cette consigne, j'ai essayé de la suivre. La collègue dont je parlais est bien sûr allée à sa convocation avec un représentant du syndicat... Mais on a quand même eu plusieurs collègues autour de nous qui se sont fait pourrir et harceler et qui ont eu des blâmes... Les syndicats n'ont rien pu faire... C'était pour dire que moi je n'ai pas réussi à aller au bout du truc, donc bravo à toi et j'espère que tu ne seras pas trop embêtée ! Celles de janvier sont un poil mieux pour moi mais je ne les trouve pas pertinentes non plus... Les phrases à lire sont quand même super mal choisies... Les consignes de phono sont intéressantes mais trop piégeuses et indigestes... Je ne trouve pas le texte de fluence pertinent... Et l'exercice de la droite graduée... Je pense que ça pourrait tellement être un outil efficace s'il était mieux construit et surtout pensé avec des enseignants...
Floredelouest Posté(e) 16 mars 2022 Auteur Posté(e) 16 mars 2022 Je m'oppose juste à celles de cette année, avec la situation exceptionnelle que l'on vit et les besoins aujourd'hui de mes élèves. Je sais bien que les syndicats ne sont pas tout puissants face aux injonctions légales. On verra donc. J'ai déjà eu un appel de mon IEN pour me rappeler mes obligations de service, me dire que je manquais de cohésion avec mes collègues ( pas bien compris) et qu'il allait dire au Dasen piske c'est comme ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant