Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 7 minutes, steph50 a dit :

Je vous rejoins pour les manuels qui se dégradent très vite : soit c'est de la moins bonne qualité, soit ils ne font pas attention... J'ai les taoki jaune depuis 3 ans et certains sont dans un état 😱

Du coup pour l'an prochain on hésite - entre les pochette maths de crevette ou les fichiers bout de gomme

- pour la lecture, je ne sais pas encore. Soit je garde taoki mais avec des fiches imprimées pour lire à la maison soit je prends nino et ana (mais j'ai peur que ce soit light et que ce soit beaucoup de boulot car pas de fichier d'exercice...)

Est ce que certains utilisent un fichier tout prêt en écriture ?

J'avais graphilettre de Magnard. Je n'ai pas aimé, ils mettent les accroches devant le a et le o par exemple. Par contre même si ce n'était pas super ça m'a bien soulagé niveau préparation (6cp / 16 ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lilimay a dit :

J'avais graphilettre de Magnard. Je n'ai pas aimé, ils mettent les accroches devant le a et le o par exemple. Par contre même si ce n'était pas super ça m'a bien soulagé niveau préparation (6cp / 16 ce2)

Là j'ai repéré le magnard de Célia cheynel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, steph50 a dit :

- pour la lecture, je ne sais pas encore. Soit je garde taoki mais avec des fiches imprimées pour lire à la maison soit je prends nino et ana (mais j'ai peur que ce soit light et que ce soit beaucoup de boulot car pas de fichier d'exercice...)

Est ce que certains utilisent un fichier tout prêt en écriture ?

Je ne prends pas de fichier en écriture, je préfère faire à la main pour plein de raisons. Celui de pierson est bien mais il faut suivre sa progression.

Comment ça "light" pour Nino et Ana? Pour les exercices, j'ai hésité aussi mais je me dis que c'est suffisant, peut être rajouter pour les rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Delavegue a dit :

Je ne prends pas de fichier en écriture, je préfère faire à la main pour plein de raisons. Celui de pierson est bien mais il faut suivre sa progression.

Comment ça "light" pour Nino et Ana? Pour les exercices, j'ai hésité aussi mais je me dis que c'est suffisant, peut être rajouter pour les rapides.

Peur qu'il ne soit pas assez complet et qu'il faille piocher et chercher à droite/à gauche pour compléter.

Je me suis toujours refusée à prendre des cahiers d'écriture tout fait mais j'ai plusieurs cas lourd qui demandent et demanderont l'an prochain de grosses adaptations voire leur planning de travail et j'aurai CP/CE1 en plus donc j'aimerais me simplifier à côté même si ce n'est pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers, je peux te garantir que niveau lecture, c'est plus costaud et ambitieux que la majorité des méthodes de lecture. Les règles d'orthographe et de grammaire disséminées ici et là font bien leur travail, les dictées sont intéressantes. Même si l'imparfait et le futur en CP, ça me semble un peu abusé, je ne les ferai peut être pas.

Ce que tu dois rajouter: production d'écrit, compréhension et éventuellement quelques exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Delavegue a dit :

Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers, je peux te garantir que niveau lecture, c'est plus costaud et ambitieux que la majorité des méthodes de lecture. Les règles d'orthographe et de grammaire disséminées ici et là font bien leur travail, les dictées sont intéressantes. Même si l'imparfait et le futur en CP, ça me semble un peu abusé, je ne les ferai peut être pas.

Ce que tu dois rajouter: production d'écrit, compréhension et éventuellement quelques exos.

Ah ok merci pour les précisions, je ne me suis pas encore penchée dessus plus en détail.

Tu l'utilises pour la première année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, steph50 a dit :

Ah ok merci pour les précisions, je ne me suis pas encore penchée dessus plus en détail.

Tu l'utilises pour la première année ?

oui ça sera un essai. J'ai lu quelques retours rassurants de collègues.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

Je vous rejoins pour les manuels qui se dégradent très vite : soit c'est de la moins bonne qualité, soit ils ne font pas attention... J'ai les taoki jaune depuis 3 ans et certains sont dans un état 😱

Du coup pour l'an prochain on hésite - entre les pochette maths de crevette ou les fichiers bout de gomme

- pour la lecture, je ne sais pas encore. Soit je garde taoki mais avec des fiches imprimées pour lire à la maison soit je prends nino et ana (mais j'ai peur que ce soit light et que ce soit beaucoup de boulot car pas de fichier d'exercice...)

Est ce que certains utilisent un fichier tout prêt en écriture ?

Si ça peut aider, cette année mes CP et mes cm2 ont des fichiers Bout de Gomme en plus et c'est top.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Delavegue a dit :

Je ne l'ai pas encore essayé mais c'est une question que je t'avais posée avant de me décider. J'ai pu voir que le fichier des noums était en effet assez light mais je me dis que l'application peut compenser. Je comptais fabriquer des exos supplémentaires pour les rapides (pas trop dur en calcul).

Tu veux revenir à Picbille? Les atouts de la méthode ne compensent pas le manque d'exercices? J'ai lu que tu avais apprécié.

 

Oui voilà j'hésite encore entre les Noums et Picbille. J'aimerais pouvoir utiliser l'appli des Noums avec le fichier Picbille ! Les élèves adorent les maths avec les Noums mais aux évaluations nationales, je n'ai pas noté de progrès et les élèves à besoin restent à besoin. 

Je ne devrais peut-être pas me fier à ça. 

Autre chose, les plus rapides terminent la fiche en une minute chrono. Il faut donc ajouter du travail, ainsi que compléter en problèmes et géométrie, ça fait beaucoup. Encore une fois, ce n'est pas la méthode mais le fichier qui pose problème selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nellou a dit :

Je sais bien mais là franchement, ils sont TOUS abimés...

Je vois vraiment pas l'intérêt... :( Ça ne leur fait pas une bonne pub.. Mes Taoki qui ont fait 6 ans je crois sont en meilleur état que des Pilotis que j'ai renouvelés cette année... Un comble quand même !! :ninja:

Je n'en rachèterai pas pour l'an prochain, je ferai avec... ou sans ! :D

Tout à fait d'accord ! ;)

L'année dernière, je n'ai pas racheté de manuels Pilotis, tant pis pour l'état. Ils ne reviennent à la maison que le week-end, ou un soir sur deux, le reste du temps ce sont les fiches de lecture. 

J'ai lu qu'une collègue les faisait ranger dans une pochette cartonnée à élastiques pour les transports ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chatnoir a dit :

Oui voilà j'hésite encore entre les Noums et Picbille. J'aimerais pouvoir utiliser l'appli des Noums avec le fichier Picbille ! Les élèves adorent les maths avec les Noums mais aux évaluations nationales, je n'ai pas noté de progrès et les élèves à besoin restent à besoin. 

Je ne devrais peut-être pas me fier à ça. 

Autre chose, les plus rapides terminent la fiche en une minute chrono. Il faut donc ajouter du travail, ainsi que compléter en problèmes et géométrie, ça fait beaucoup. Encore une fois, ce n'est pas la méthode mais le fichier qui pose problème selon moi. 

Tu me fais hésiter alors ! Si les meilleurs terminent très vite, c'est compliqué... Pour l'instant, il y a encore très peu de supports annexes existants donc il faut créer. Bon je vais y réfléchir à nouveau mais j'ai vraiment envie de changer 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Delavegue a dit :

Tu me fais hésiter alors ! Si les meilleurs terminent très vite, c'est compliqué... Pour l'instant, il y a encore très peu de supports annexes existants donc il faut créer. Bon je vais y réfléchir à nouveau mais j'ai vraiment envie de changer 🙃

En période 4 et 5, il y a plus de travail dans le fichier. C'est surtout les deux premières périodes que je trouve trop légères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...