Aller au contenu

Horaires des AESH


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question qui fait polémique en de début d'année dans mon école : un petit garçon de CP porteur d'un handicap moteur lourd et en fauteuil roulant est inclus en CP, avec une AESH individuelle. Cet enfant est scolarisé à temps partiel (le matin) Il arrive à 8 h 20, heure à laquelle l'Alae se termine et où commence le temps des enseignants.

Son AESH pense qu'elle ne doit arriver qu'à 8 h 30, heure de la sonnerie et heure de rentrée en classe, et que ces 10 mn d'accueil ne font pas partie de son temps de travail. Deux questions se posent donc :

- Si elle n'arrive pas avant 8 h 30, et que l'enseignante de l'enfant est de surveillance de cours, l'enseignante ne peut décemment pas prendre en charge le petit (l'installer dans la classe avant la cohue, le faire passer aux toilettes, ce qui prend du temps etc). Par contre elle peut le "garder" en surveillance avec le fauteuil à coté d'elle (en priant pour qu'il n'y ait pas de bagarres dans un coin de la cour où elle devrait intervenir en plantant là l)...

- Est-ce qu'il y a un texte spécifiant les horaires de travail, horaires d'arrivée plutôt, des AESH ? J'ai cherché, pas trouvé... Doivent-elles se caler aux horaires des enseignants ou pas, et si oui, est-ce que ces horaires sont payés...?

Bien compliqué, tout cela... Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le contrat horaire de l'aesh?

Si vous êtes en difficulté voir avec le référent de scolarité cela fait partie de son travail .

En début d'année la directrice donne les horaires de présence, le tableau est envoyé aux services Académiques (pour les accidents de travail c'est important) il suffit de donner 8h15 / 11h30 et c'est bon. 

Les pauses sont au bout de 6 heures consécutives donc même pas de pause puisque la matinée ne fait pas 6  heures ....

Une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures de travail échues. Cette obligation est énoncée à l'article L3121-33 du Code du travail : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives ».

https://10.snuipp.fr/spip.php?article1030

https://www.cgteduc.fr/images/cahiers/aesh/f10.pdf

 

 

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au directeur de faire son EDT pour que l'accueil de cet enfant se passe au mieux. Si l'accueil de l'école commence à 8h20, l'AESH peut venir à 8h20.

Ici, selon les élèves, certaines AESH viennent forcément sur ce temps d'accueil, d'autres dont l'élève n'a pas de besoin à ce moment là, commencent à l'heure de l'entrée en classe.

Le seul soucis que tu peux avoir c'est si l'AESH fait un autre travail avant et qu'elle ne peut pas être là à l'heure. Il faut mieux le signaler au PIAL.

Pour les élèves en fauteuil et selon la configuration de l'école, l'AESH peut rentrer un peu en avance dans la classe avec l'élève et avant l'entrée des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, maravilla66 a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question qui fait polémique en de début d'année dans mon école : un petit garçon de CP porteur d'un handicap moteur lourd et en fauteuil roulant est inclus en CP, avec une AESH individuelle. Cet enfant est scolarisé à temps partiel (le matin) Il arrive à 8 h 20, heure à laquelle l'Alae se termine et où commence le temps des enseignants.

Son AESH pense qu'elle ne doit arriver qu'à 8 h 30, heure de la sonnerie et heure de rentrée en classe, et que ces 10 mn d'accueil ne font pas partie de son temps de travail. Deux questions se posent donc :

- Si elle n'arrive pas avant 8 h 30, et que l'enseignante de l'enfant est de surveillance de cours, l'enseignante ne peut décemment pas prendre en charge le petit (l'installer dans la classe avant la cohue, le faire passer aux toilettes, ce qui prend du temps etc). Par contre elle peut le "garder" en surveillance avec le fauteuil à coté d'elle (en priant pour qu'il n'y ait pas de bagarres dans un coin de la cour où elle devrait intervenir en plantant là l)...

- Est-ce qu'il y a un texte spécifiant les horaires de travail, horaires d'arrivée plutôt, des AESH ? J'ai cherché, pas trouvé... Doivent-elles se caler aux horaires des enseignants ou pas, et si oui, est-ce que ces horaires sont payés...?

Bien compliqué, tout cela... Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Maravilla

Y a pas de discussion : l'élève arrive à 8H20 et l'AESH doit être là à 8H20. Ensuite, son emploi de temps ne doit pas dépasser le nombre d'heures prévu sur son contrat et les dix minutes sont comptabilisés dans son temps de travail.

J'ai fait un certain nombre d'emplois du temps d'AESH dans cette configuration et on ajustait en fonction pour avoir le nombre d'heures à la fin de la semaine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ce problème l'année dernière dans mon école, le souci si l'AESH arrivait à 8h20 était qu'elle devait partir 10 minutes avant à midi ou à 16h30 car elle a un nombre d'heures de travail, et le problème était donc juste décalé. 

N'est-ce pas possible de demander aux parents de déposer leur enfant à 8h30 et non 8h20 ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

je pense que l'AESH a vu que les PE font 20 minutes de travail gratuit chaque jour, et qu'elle ne veut pas faire la même chose.

On n'a pas le même salaire, donc on peut les comprendre....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu besoin d’une AESH dès l’accueil l’an passé et on m’a répondu qu’elle devait des heures pour les réunions etc (et moi elle avait plus de 20 heures sur l’année : j’avais absolument pas besoin de ces 20 h donc on a utilisé ces horaires là pour les accueils). 
 

Mais les AESH ayant quasiment toutes des contrats différents je ne vois que la solution de contacter sa hiérarchie pour savoir comment faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart sont embauchées pour 26h et elles en font 24h. Les 2h d'écart sont pour les réunions ou concertations avec l'enseignant. Donc il est possible de la faire arriver à 8h20 en utilisant ces 2h.

Il faut vérifier son contrat avec le coordonnateur du PIAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ces 2h ...

Ici, les nouvelles AVS ont des contrats de 24h mais certaines anciennes ont pu garder leurs contrats de 20h.

Je vous trouve très durs avec ces personnes qui ont une tâche difficile et ingrate. Ce sont des êtres humains, avec une vie de famille, et avec les PIALs, leurs conditions de travail se sont aggravées.

Il y a 6 heures, La classe d.Emmagan a dit :

N'est-ce pas possible de demander aux parents de déposer leur enfant à 8h30 et non 8h20 ? 

C'est effectivement la solution la plus simple.

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

Les pauses sont au bout de 6 heures consécutives donc même pas de pause puisque la matinée ne fait pas 6  heures ....

Une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de six heures de travail échues. Cette obligation est énoncée à l'article L3121-33 du Code du travail : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives ».

Le boulot de rêve en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Bonjour,

je pense que l'AESH a vu que les PE font 20 minutes de travail gratuit chaque jour, et qu'elle ne veut pas faire la même chose.

Ce n'est pas du travail gratuit, ça fait partie du temps de travail global (1607H par an) et tu n'es pas obligé de les faire puisque c'est la direction qui organise ce temps d'accueil. Si la direction décide de ne pas mettre tous les PE tous les jours pour l'accueil tu ne les fais pas systématiquement.

Personnellement, ça entre dans mon temps de travail et c'est noté comme tel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...