Aller au contenu

Horaires des AESH


maravilla66

Messages recommandés

Nous ne sommes pas concernés par les 1607h / an, et heureusement car nous en sommes très loin si l'on comptabilise que le travail visible :

864h devant élèves et les 108h. 

Je pense que les 20mn d'arrivée et de départ n'ont jamais posé problème à un PE lorsque son salaire était décent.

Concernant le travail gratuit, c'est un ressenti. Mais ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas payés à l'heure. Il n'est pas indiqué le nombre d'heures exact travaillées sur notre notre fiche de paie, mais quelque chose comme +120 il me semble. 

D'ailleurs, lors d'un retrait de salaire pour absence par exemple, on nous déduit 1/30 et non 1/nbjoursdeclasse. Ça confirme notre statut particulier. 

Venant du privé, je fais souvent l'analogie de notre contrat avec celui d'un cadre qui n'a pas d'horaire mais un nombre de jours travaillés à respecter. 

En revanche, une AESH a un contrat horaire qu'il faut respecter. Si celui-ci couvre seulement les 24h de cours, il est normal qu'elle ne soit pas présente plus tôt. L'académie a qu'à prévoir des heures supplémentaires selon les situations .. 

On ne peut pas comparer le contrat d'un PE et d'une AESH, comme on ne peut malheureusement pas comparer les salaires. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nînien a dit :

Nous ne sommes pas concernés par les 1607h / an, et heureusement car nous en sommes très loin si l'on comptabilise que le travail visible :

864h devant élèves et les 108h. 

Je pense que les 20mn d'arrivée et de départ n'ont jamais posé problème à un PE lorsque son salaire était décent.

Concernant le travail gratuit, c'est un ressenti. Mais ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas payés à l'heure. Il n'est pas indiqué le nombre d'heures exact travaillées sur notre notre fiche de paie, mais quelque chose comme +120 il me semble. 

D'ailleurs, lors d'un retrait de salaire pour absence par exemple, on nous déduit 1/30 et non 1/nbjoursdeclasse. Ça confirme notre statut particulier. 

Venant du privé, je fais souvent l'analogie de notre contrat avec celui d'un cadre qui n'a pas d'horaire mais un nombre de jours travaillés à respecter. 

En revanche, une AESH a un contrat horaire qu'il faut respecter. Si celui-ci couvre seulement les 24h de cours, il est normal qu'elle ne soit pas présente plus tôt. L'académie a qu'à prévoir des heures supplémentaires selon les situation.. 

On ne peut pas comparer le contrat d'un PE et d'une AESH, comme on ne peut malheureusement pas comparer les salaires. 

Je veux bien le texte de loi qui précise le fait que nous ne sommes pas concernés parce que jusqu'à preuve du contraire, un PE est fonctionnaire d'Etat donc soumis à l'obligation de 1607H par an. Nous avons des obligations de service ce qui correspond au travail visible dont tu parles et qui impose les 24H d'enseignement hebdo + les 108H, le reste fait partie des 1607H sinon on est très bien payés et j'arrête de bosser en dehors de ces temps.

Sur le travail invisible, je serais le premier ravi si on clarifiait la situation pour de bon avec un temps correspondant aux heures "manquantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://84.snuipp.fr/spip.php?article2182

D'ailleurs, il y a quelques années, un sénateur avait demandé l'application des 1607h aux enseignants. Cela confirme qu'aujourd'hui ça ne nous concerne pas. 

"le reste fait partie des 1607H sinon on est très bien payés et j'arrête de bosser en dehors de ces temps" 

Personne ne vérifie que tu réalises les 1607 heures chez toi justement. Et heureusement, car les heures de préparation sont variables.

C'est bien pour ça que, à vérifier, ça n'existe pas pour les professeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AESH il faut demander son contrat horaire au PIAL ou à la DSDEN

Si l'AESH fait 24h elle peut être présente à l'accueil mais elle ne sera pas là pour la sortie ça paraît assez logique, il y a forcément un moment de la journée où il/elle ne sera pas présente avec l'enfant. Dans l'EDT je note un temps de pause (même chose pour les ATSEM) de 15min sur le temps de récréation (30min en maternelle), les AESH ont aussi le droit d'aller aux toilettes, de faire une pause, selon les enfants qu'ils/elles ont en charge un temps de pause est salutaire. Côté PE nous sommes de service tout le temps car récréation 2 classes ensemble (même avec le COVID) donc 2 PE surveillent mais si besoin de faire une pause rapide on s'arrange entre nous. 

 

@Goëllette il y a eu certains contrats AESH de 26h avec 2h pour le travail invisible (c'était une avancée enfin!) : préparation (dans le 1er degré cela se fait moins mais dans le 2nd degré ce sont les AESH qui font le lien entre tous les profs, ils/elles peuvent aussi avoir à prendre des notes / remettre au propre, préparer du matériel spécifique selon les matières et le handicap de l'enfant), ESS, rdv parents...

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais enfin n'oublions pas que ces AESH sont payés 24h ou 26h par rapport à 35h donc je vous laisse faire le calcul ou imaginer leur salaire. De nombreux AESH que je connais sont obligés de cumuler les emplois sur les mercredis et/ou week-end et/ou vacances afin de pouvoir vivre décemment. 

 

Concernant les PE, nous ne sommes pas soumis aux 1607H lorsqu'on est avec les élèves, les CPC / IEN et autres fonctions administratives sont eux soumis aux 1607h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pimouss26 a dit :

Concernant les PE, nous ne sommes pas soumis aux 1607H lorsqu'on est avec les élèves, les CPC / IEN et autres fonctions administratives sont eux soumis aux 1607h

Merci.

Qu'est-ce que ça implique exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Merci.

Qu'est-ce que ça implique exactement ?

ils viennent bosser une partie des vacances, le mercredi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pimouss26 a dit :

ils viennent bosser une partie des vacances, le mercredi... 

Après tout, ce n'est pas illogique puisqu'ils ne sont pas enseignants et n'ont pas de préparations ni de corrections.

A moins qu'ils ne fassent des journées de travail plus étendues.

La nouvelle secrétaire de la circo d'à côté pensait que travailler pour l'EN lui permettrait d'avoir tous ses mercredis et ses vacances. Déjà, quand on lui a demandé d'être au travail à 8h pour gérer les remplacements, elle a tiqué, mais quand elle a compris qu'elle allait devoir travailler 8h par jour, le mercredi matin et une partie des vacances, elle est tombée de haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Après tout, ce n'est pas illogique puisqu'ils ne sont pas enseignants et n'ont pas de préparations ni de corrections.

A moins qu'ils ne fassent des journées de travail plus étendues.

La nouvelle secrétaire de la circo d'à côté pensait que travailler pour l'EN lui permettrait d'avoir tous ses mercredis et ses vacances. Déjà, quand on lui a demandé d'être au travail à 8h pour gérer les remplacements, elle a tiqué, mais quand elle a compris qu'elle allait devoir travailler 8h par jour, le mercredi matin et une partie des vacances, elle est tombée de haut !

oui c'est ça ils ne sont pas sous le coup du travail invisible donc soumis aux 108h

En effet ils ont des journées plus étendues mais je sais qu'à la Circo ils travaillent tous le mercredi, et quelques jours pendant les vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Merci.

Qu'est-ce que ça implique exactement ?

Merci de créer un nouveau sujet, car là ça disgresse un peu ;) 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma secrétaire a obtenu de pouvoir rester chez elle un mercredi sur deux et reçoit les premiers appels du matin sur son portable pour lui permettre de gérer ses enfants en bas âge.

Ce sont des avancées dues au télétravail durant les confinements. Comme elle a assuré, l'IEN lui a permis ces aménagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hildebert a dit :

Ce n'est pas du travail gratuit, ça fait partie du temps de travail global (1607H par an) et tu n'es pas obligé de les faire puisque c'est la direction qui organise ce temps d'accueil. Si la direction décide de ne pas mettre tous les PE tous les jours pour l'accueil tu ne les fais pas systématiquement.

Personnellement, ça entre dans mon temps de travail et c'est noté comme tel.

J'ai toujours été dans des écoles où les 10 minutes de présence avant la classe s'imposaient à tous, qu'on soit à la porte ou pas.

Moi, ça ne m'a jamais gênée, car j'y étais au moins une demi-heure avant. En revanche, ça n'arrange pas les collègues qui ont des enfants à déposer en maternelle, par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019, les AESH doivent travailler pendant 41 semaines. Sachant que les écoles ne sont ouvertes que 36 semaines, il reste 5 semaines dues au service. Le total des heures restant à effectuer est considéré comme temps de compensation. Suivant la quotité du contrat, la compensation varie entre 100h et 140h sur l'année. Le temps de compensation est en principe spécifié sur le contrat, ou sur un avenant.

Les heures compensent le besoin de présence en dehors du temps d’accompagnement scolaire comme la prise en charge de l’enfant à l’accueil le matin ou l’après-midi, le temps pour les réunions (ESS, conseils de cycles, conseils de maîtres, conseils d'école,...), le dépassement d’horaires pour sortie scolaire, les formations,...Il est donc possible de définir des horaire au-delà des 24h d'enseignement.

Pour éviter tout problème, je conseille aux AESH de l'école de noter toutes les heures faites en dehors du temps d’accompagnement.

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo23/MENH1915158C.htm

(art 3.4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...