Jump to content

Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?

Sofie450
 Share

Recommended Posts

Bonjour , je ne sais pas trop où poster ma question ,merci aux admins de déplacer si nécessaire ;)

Voilà, le vendredi j'ai un quart dans une école à une classe de RPI en cm1 cm2 . La moitié des élèves viennent en car . 

J'ai fait deux vendredis pour le moment , et deux vendredis que le car arrive en retard de 25 minutes pour récupérer les enfants après la classe . La titulaire me dit que c'est monnaie courante et ça n'a pas l'air de la déranger , mais moi si ! 

Qui est responsable entre l'heure de sortie et la montée dans le car ? Poireauter 25 minutes tous les vendredis soirs , et en plus bénévolement . ça va vite me gonfler !

• Confus 1

Il me semble bien mais je peux refuser de rester passé l'heure de sortie et partir ? Toujours cette culpabilisation , et s'il leur arrive quelque chose ... 

Ça m'intéresse bien ce sujet, j'arrive dans un RPI où ça ne pose pas problème aux PE d'attendre le bus de 17h avec les élèves alors qu'on termine à 16h30. Moi clairement ça me dérange !!... 

Pas si simple. La mairie n'est responsable qu'à partir du moment où on leur a remis les enfants. Si tu es censée remettre les élèves dans le car, tu en es responsable jusqu'au moment où tu les remets à la personne désignée du car (chauffeur ou personne accompagnant car s'il y en a une).

25 minutes de retard, c'est inacceptable si cela est monnaie courante. La titulaire ne devrait pas accepter cela et devrait voir avec la mairie pour remettre ces enfants à un employé communal en attendant ce car.

il y a 1 minute, La classe d.Emmagan a dit :

Ça m'intéresse bien ce sujet, j'arrive dans un RPI où ça ne pose pas problème aux PE d'attendre le bus de 17h avec les élèves alors qu'on termine à 16h30. Moi clairement ça me dérange !!... 

Tout pareil , je finis à 16 05 , le car arrive à la demie et la collègue titulaire me parait bien résignée . 

• Confus 1

il y a 3 minutes, La classe d.Emmagan a dit :

Bien sûr que non, c'est à la mairie de prendre en charge les enfants en attendant le bus. 

à l’instant, flore49 a dit :

Pas si simple. La mairie n'est responsable qu'à partir du moment où on leur a remis les enfants. Si tu es censée remettre les élèves dans le car, tu en es responsable jusqu'au moment où tu les remets à la personne désignée du car (chauffeur ou personne accompagnant car s'il y en a une).

25 minutes de retard, c'est inacceptable si cela est monnaie courante. La titulaire ne devrait pas accepter cela et devrait voir avec la mairie pour remettre ces enfants à un employé communal en attendant ce car.

Donc s'ils mettent personne je l'ai dans le baba ? 

Si rien n'est possible je vais le déduire de mes heures 

il y a 3 minutes, Sofie450 a dit :

Donc s'ils mettent personne je l'ai dans le baba ? 

Si rien n'est possible je vais le déduire de mes heures 

C'est aux PE de ne pas accepter cela. Difficile pour toi, si la titulaire ne fait rien pour faire bouger les choses. C'est une question importante à faire remonter aux parents et auprès de la mairie.

Edit : les déduire de tes heures, c'est un peu compliqué aussi, car tu n'as aucun ordre de mission pour ces heures ! C'est dangeureux, car en cas d'accident, ce n'est pas un temps EN, et ton employeur ne pourra peut-être pas te couvrir. 

Et si tu mettais un message aux parents en leur disant que le vendredi soir, tu as des obligations et que tu dois quitter l'école à 16h30. 

avec un rappel que tu n'es pas responsable de tes élèves à partir de 16h30 puisque hors horaires de l'école. 

est ce que les parents ne se bougeraient pas pour ne pas laisser leurs enfants seuls en attendant le car ? 

ou en parler à la réunion de rentrée ? 

ou tu appelles la mairie pour qu'elle t'établisse un contrat de travail rémunéré de 30 min par semaine pour gérer les enfants jusqu'à l'arrivée du car ? 

• J'adhère 1

Et faire 25 mn d'APC sur ce temps là ? (avec les enfants qui prennent le bus ?)

En APC, on peut prendre soit des enfants "en difficulté" , soit faire un truc en lien avec le projet d'école ... Si j'étais dans ton cas je sentirais bien un projet "lecture plaisir" :angel_not:

• J'adhère 1

il y a 1 minute, giga a dit :

Et faire 25 mn d'APC sur ce temps là ? (avec les enfants qui prennent le bus ?)

En APC, on peut prendre soit des enfants "en difficulté" , soit faire un truc en lien avec le projet d'école ... Si j'étais dans ton cas je sentirais bien un projet "lecture plaisir" :angel_not:

j'y avais pensé mais la collègue dit que parfois c'est 10 min en retard parfois c'est une demi heure ... 

Pfff je vais noter les retards et voir vendredi prochain ce que ça donne . 

Difficile de batailler seule. Il faudrait tenter d'ouvrir les yeux de la titulaire pour qu'elle se batte auprès de la mairie

il y a 1 minute, Sofie450 a dit :

j'y avais pensé mais la collègue dit que parfois c'est 10 min en retard parfois c'est une demi heure ... 

Pfff je vais noter les retards et voir vendredi prochain ce que ça donne . 

Et tu attends où avec les enfants ? en classe ? dans la cour ? ou carrément dans la "rue" ?

il y a 6 minutes, giga a dit :

Et tu attends où avec les enfants ? en classe ? dans la cour ? ou carrément dans la "rue" ?

Dehors dans la cour près de la barrière qui donne sur la rue ; ça va être sympa l'hiver ou même par temps de pluie ( et il pleut souvent en Normandie ... )

Il y a un préau mais on ne voit pas le car arriver si on va dessous 

C'est la personne accompagnatrice dans le car, à qui sont confiés les enfants, qui est responsable d'eux.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Alors vois avec la titulaire pour vous faire payer par la mairie ... faut pas exagérer... la mairie a du personnel gratuit basé sur la bonne volonté du PE ... 

En plus, le jour où tu as un impératif, tu es coincée ... 

Il y a 2 heures, Sofie450 a dit :

ne classe de RPI en cm1 cm2

Je ne comprends pas... En CM1 CM2, une fois l'heure de la fin des classes passée, les enseignants ne sont plus responsable des élèves, non ? Ils les emmènent au portail et une fois les enfants sortis, ils ne sont plus sous la responsabilité des enseignants... Ce n'est pas comme cela que ça se passe chez vous ?

• J'adhère 1

A la sortie d'une classe élémentaire les élèves  quittent l'école.  Le maitre est responsable jusqu'au portail après ce sont les parents ou ceux qui sont chargés de récupérer les enfants qui sont responsables.

Tu n'as pas à accompagner les enfants jusqu'au bus, tu n'as pas à attendre.

Donc la société de bus est responsable .

Il faut le faire acter dans un CR de conseil d'école , faire un courrier pour le maire et faire signer les parents comme quoi ils ont bien noté qu'un retour à la règle est à nouveau en vigueur.

Juridiquement les habitudes font jurisprudence   DONC méfi ...!

• Merci 2
  • J'adhère 2

Dans l’ancienne école de mes enfants l’ien avait fait un courrier à la mairie en rappelant les obligations de chacun et en indiquant que ce n’était pas de la responsabilité des enseignants de les emmener jusqu’au car . Donc attendre 25 minutes encore moins.

Je suis aussi en RPI et ça m'arrive régulièrement, 10 minutes ce soir. Je fais à chaque fois remonter les retards à la communauté de communes, au responsable des transports. On le fait remonter aussi en conseil d'école. Mais ça ne change pas grand chose. Et toute petite commune, je suis chargée d'école et pas d'employé communal. Et même s'ils ne sont plus sous ma responsabilité, je ne peux pas laisser mes élèves seuls sur le parking, je m'en voudrais trop s'il arrivait quelque chose...

il y a 3 minutes, Nénette14 a dit :

je ne peux pas laisser mes élèves seuls sur le parking, je m'en voudrais trop s'il arrivait quelque chose...

Il y a effectivement une responsabilité morale : on ne va pas laisser les enfants seuls dehors du jour au lendemain. Mais une fois toutes les démarches effectuées et tout le monde informé de la situation et de ses responsabilités, il n'appartiendra plus à l'enseignante de porter cette responsabilité morale.

C'est même pire que ça, si un enfant se blesse après l'heure de sortie de l'école, tu n'es plus fonctionnaire d'état, mais simple citoyen et ta responsabilité pénale peut-être engagée.

il y a 13 minutes, bdisse a dit :

C'est même pire que ça, si un enfant se blesse après l'heure de sortie de l'école, tu n'es plus fonctionnaire d'état, mais simple citoyen et ta responsabilité pénale peut-être engagée.

Si tu es là mais à 16h 30 tu pars  comme tu en as le droit, et tu n'es plus responsable.

Par contre le seul hic dans l'histoire ce sont les habitudes   donc vraiment informer et de façon TRES OFFICIELLE du retour à la norme; et non pas du changement.

• J'adhère 2

Pepettebond a éclaircit mon propos. Après 16 h 30, tu pars. Tu as fini ton service. Tu n'as pas à garder les élèves d'élémentaire. Et tu vas voir que, comme par hasard, la mairie va trouver une solution !

La responsabilité morale que tu endosses en les gardant après 16h30 sera remplacée par ta responsabilité pénale/ civile au moindre incident. Ce n'est plus un temps EN donc elle ne pourra pas se substituer à toi.  Je ferai à ta place un courrier aux parents et à la mairie disant que tu ne peux pas légalement garder les enfants après 16h30 et que tu DOIS les laisser sous leur responsabilité. 

Pour avoir bossé en RPI chez moi les parents qui étaient libres pour récupérer les enfants surveillaient aussi ceux du bus en cas de retard et la cantinière/femme de ménage n'était pas loin.

• J'adhère 1

il y a 22 minutes, Pablo a dit :

La responsabilité morale que tu endosses en les gardant après 16h30 sera remplacée par ta responsabilité pénale/ civile au moindre incident.

Voilà.