Aller au contenu

Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?


Savane

Messages recommandés

il y a 50 minutes, mumu043 a dit :

Mais tu ne dois pas être là seule à attendre, il y a bien les élèves des autres classes, non ? Tu ne peux pas laisser les tiens sous la garde des autres enseignants puisque ça ne les dérange pas d'attendre ?

C est un rpi. Pour un peu, il n'y a qu'une classe sur le site ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ont certainement des billes pour t'accompagner. Le travail gratuit obligatoire, c'est la définition de l'esclavage.

J'ai eu le coup, ma 1ère année; grosse école publique de regroupement en campagne dont le syndicat scolaire visait le "coût zéro pour les contribuables" et la directrice faisait dans son froc pour tout: salpêtre sur les murs, salle à 1 porte pour 26 élèves, remerciements à chaque CE pour 2 séries de manuels et demi, en plus de la généreuse (!)  dotation de 6 euros par élève pour les fournitures. Alors les 15 min systématiques chaque soir pour chacune des PE (chacune son car : pointage, emmener sur le trottoir car car garé plus loin) ... Les autres collègues étaient anesthésiées habituées . J'ai contacté le service transport du département (les élèves montaient dans les cars avec les collégiens) pour en savoir plus. J'avais eu la réconfortante réponse qu'en cas d'accident "on fera une chaine de responsabilité". Trottoirs lorrains non dégagés en hier, bien sûr.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en CM1/CM2, ils ne peuvent pas attendre un car tout seul ? Mes élèves de CE1 rentrent seuls chez eux, en ville, traversent les routes, etc... à 10 ans on peut quand même considérer qu'ils sont assez grands ?

Moi je jouerais l'imbécile tous les vendredis en faisant un loooong mail étonné et très inquiets à toutes les personnes concernées de type :
"Ohlala, catastrophe ce soir, car le bus avait (tant minutes de retard). Je vous rappelle que (risque, responsabilité). De plus je ne peux absolument pas rester avec les élèves. J'ai donc dû (les laisser seuls, attendre avec eux alors que ce n'est pas mon travail)." Relancer le mercredi si pas de réponse, recommencer chaque vendredi, pour chaque retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, flops a dit :

C est un rpi. Pour un peu, il n'y a qu'une classe sur le site ... 

Ha oui, mince, je n'ai pas l'habitude des rpi, ça n'existe pas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 22:16, Sofie450 a dit :

parce que si elle ne dit rien c'est moi qui vais passer pour la geignarde et rien ne sera fait . 

Pas forcément, peut-être que quelque chose ne sera fait que pour ton jour.

Le 13/09/2021 à 22:16, Sofie450 a dit :

Vous croyez que je peux en parler à l'inspection ? 

Tu DOIS en parler à l'inspection.

Le 13/09/2021 à 23:10, Goëllette a dit :

Outre le "droit coutumier", c'est le fait que tu ne sois pas la titulaire de la classe qui est problématique, car ce n'est pas toi qui va faire signer des documents aux parents, relancer la mairie, écrire à l'IEN, ... si la titulaire ne le fait pas.

Mais le jour du complément, c'est le complément responsable donc qui peut écrire tout ce qui est nécessaire.

 

Perso, j'informerai l'IEN de la situation, rappellerai le droit à la direction de l'école, au transporteur, à la mairie, aux parents et avertirai qu'à partir de tel jour je partirai à la fin de l'heure de classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire n°97-178 le précise bien :  La  sortie  des  élèves  :  elle  s'effectue  sous  la  surveillance  de  leur  maître.  Cette  surveillance  s'exerce  dans  la limite  de  l'enceinte  des  locaux  scolaires  jusqu'à  la  fin  des  cours.  Ils  sont  alors  soit  pris  en  charge  par  un service  de  cantine,  de  garderie,  d'études  surveillées  ou  d'activités  périscolaires,  soit  rendus  aux  familles. 

C'est clair, nous sommes responsables dans l'enceinte scolaire, jusqu'au transfert des élèves à leur famille (sortie classique au portail, que la famille soit là ou pas) ou au service garderie/ étude désigné par les parents.

MAIS, comme je l'ai dit plus haut, attention à ne pas se mettre en faute pour autant. Dans le cas présent, les enfants ne sont pas remis à leur famille ; ils sont donc, à mon sens, sous notre responsabilité jusqu'à ce qu'on les remette à une autre personne responsable. Non, ils ne peuvent pas se garder seuls, ils doivent être remis à l'entité de garde clairement désignée par la famille qui a fait le choix du car. C'est à ce seul moment que s'effectue le transfert de responsabilité, et donc de couverture d'assurance.
Pour autant, ce n'est pas à l'EN de prendre en charge ces élèves après la classe ; elle n'a d'ailleurs donné aucun ordre de mission pour ce temps à son agent, et se désolidarisera sans aucun doute si un accident arrive.
Il est donc important de batailler avec la mairie pour qu'elle prenne ses responsabilités et mette en place un service de garderie en attendant le car. Nous l'avons fait dans une école précédente, la mairie n'a pas resisté longtemps, consciente qu'elle n'était pas dans son droit de demander une surveillance à une PE.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chableu a dit :

Mais le jour du complément, c'est le complément responsable donc qui peut écrire tout ce qui est nécessaire.

Oui, mais ce que je voulais écrire, c'est que c'est plus compliqué pour cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flore49 a dit :

Ils  sont  alors  soit  pris  en  charge  par  un service  de  cantine,  de  garderie,  d'études  surveillées  ou  d'activités  périscolaires,  soit  rendus  aux  familles. 

Si on s'en tient à cela, on ne peut pas laisser partir un élève seul sans écrit de la famille même en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Si on s'en tient à cela, on ne peut pas laisser partir un élève seul sans écrit de la famille même en élémentaire.

Bah si . A la fin des cours, un enfant est remis à sa famille (qu'elle soit là ou pas au portail), ou à un service expressément désigné par elle. Sans indication contraire de la famille, l'enfant sort normalement de l'enceinte scolaire (= rendu à la famille) :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 19:02, Sofie450 a dit :

j'y avais pensé mais la collègue dit que parfois c'est 10 min en retard parfois c'est une demi heure ... 

Pfff je vais noter les retards et voir vendredi prochain ce que ça donne . 

5, 10 min ou plus de retard, lorsque c'est un parent on ne laisse pas passer donc là un service public c'est pareil

Elle s'est résignée la titulaire ou ça lui va? 

Si vous avez uen réunion? une animation pédagogique vous faites comment? 

Le 13/09/2021 à 19:53, borneo a dit :

Je pense que tu peux tout à fait le déduire de tes APC. 

je pensais tout à fait pareil 

Le 13/09/2021 à 22:16, Sofie450 a dit :

Merci pour vos éclaircissements je vais en parler à la titulaire , parce que si elle ne dit rien c'est moi qui vais passer pour la geignarde et rien ne sera fait . 

Je n'ai pas besoin de les conduire jusqu'à l'arrêt , on attend dans la cour et le bus s'arrête au portail . S'ils ne sortent pas de la cour ils sont en sécurité à l'abri de la circulation, on n'attend pas sur un trottoir . 

C'est dingue cette culpabilisation induite par les mauvaises habitudes . J'ai demandé à l'accompagnatrice du car s'il y avait eu un problème sur la route avant d'arriver à l'école, elle a répondu que non, pas particulièrement , que c'était les aléas de la circulation,, et pas du tout aimable en plus, du style c'est comme ça épicétou .

Je pense que je vais demander à des copines déléguées syndicales . 

Vous croyez que je peux en parler à l'inspection ? 

Il faut commencer par rédiger un mail à l'IEN (commun à ta collègue et toi ou seulement toi si elle ne veut pas), ainsi il ne pourra pas dire qu'il n'est pas informé.

Ensuite mail / courrier à la mairie au sivos

Ensuite fiche SST à chaque retard

Le matin il arrive aussi en retard le bus?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

A la fin des cours, un enfant est remis à sa famille (qu'elle soit là ou pas au portail)

C'est cela qui me questionne. Si la famille n'est pas là, nous ne le remettons à personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le remettons à la famille qui a fait le choix de venir ne pas venir le chercher??

Je me questionne aussi.

Je ne sais pas forcément si mes élèves (cm) rentrent seuls ou non. Ce n'est pas écrit sur la fiche de renseignements en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...