Aller au contenu

Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?


Savane

Messages recommandés

C'est même pire que ça, si un enfant se blesse après l'heure de sortie de l'école, tu n'es plus fonctionnaire d'état, mais simple citoyen et ta responsabilité pénale peut-être engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bdisse a dit :

C'est même pire que ça, si un enfant se blesse après l'heure de sortie de l'école, tu n'es plus fonctionnaire d'état, mais simple citoyen et ta responsabilité pénale peut-être engagée.

Si tu es là mais à 16h 30 tu pars  comme tu en as le droit, et tu n'es plus responsable.

 

Par contre le seul hic dans l'histoire ce sont les habitudes   donc vraiment informer et de façon TRES OFFICIELLE du retour à la norme; et non pas du changement.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepettebond a éclaircit mon propos. Après 16 h 30, tu pars. Tu as fini ton service. Tu n'as pas à garder les élèves d'élémentaire. Et tu vas voir que, comme par hasard, la mairie va trouver une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité morale que tu endosses en les gardant après 16h30 sera remplacée par ta responsabilité pénale/ civile au moindre incident. Ce n'est plus un temps EN donc elle ne pourra pas se substituer à toi.  Je ferai à ta place un courrier aux parents et à la mairie disant que tu ne peux pas légalement garder les enfants après 16h30 et que tu DOIS les laisser sous leur responsabilité. 

 

Pour avoir bossé en RPI chez moi les parents qui étaient libres pour récupérer les enfants surveillaient aussi ceux du bus en cas de retard et la cantinière/femme de ménage n'était pas loin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pablo a dit :

La responsabilité morale que tu endosses en les gardant après 16h30 sera remplacée par ta responsabilité pénale/ civile au moindre incident.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements je vais en parler à la titulaire , parce que si elle ne dit rien c'est moi qui vais passer pour la geignarde et rien ne sera fait . 

Je n'ai pas besoin de les conduire jusqu'à l'arrêt , on attend dans la cour et le bus s'arrête au portail . S'ils ne sortent pas de la cour ils sont en sécurité à l'abri de la circulation, on n'attend pas sur un trottoir . 

C'est dingue cette culpabilisation induite par les mauvaises habitudes . J'ai demandé à l'accompagnatrice du car s'il y avait eu un problème sur la route avant d'arriver à l'école, elle a répondu que non, pas particulièrement , que c'était les aléas de la circulation,, et pas du tout aimable en plus, du style c'est comme ça épicétou .

Je pense que je vais demander à des copines déléguées syndicales . 

Vous croyez que je peux en parler à l'inspection ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser en RPI, c'est vraiment être l'esclave de tout le monde.

Le réel problème c'est en cas d'accident. Tu peux en parler à ta directrice, puis ien et mairie si rien ne bouge, par mail à chaque fois pour garder une trace. Tu ne seras pas beaucoup plus couverte, mais en cas de pépin, tu auras de quoi prouver que tu avais alerté sur le problème de responsabilité.

En attendant, tu peux quand même partir du principe que ça ne serait vrrrraiment pas de bol qu'un gamin se blesse grièvement en attendant devant le portail un vendredi et tu déduis bieeeeen large de tes APC sans rien demander à personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le "droit coutumier", c'est le fait que tu ne sois pas la titulaire de la classe qui est problématique, car ce n'est pas toi qui va faire signer des documents aux parents, relancer la mairie, écrire à l'IEN, ... si la titulaire ne le fait pas.

Il y a 4 heures, giga a dit :

Et faire 25 mn d'APC sur ce temps là ? (avec les enfants qui prennent le bus ?)

En APC, on peut prendre soit des enfants "en difficulté" , soit faire un truc en lien avec le projet d'école ... Si j'étais dans ton cas je sentirais bien un projet "lecture plaisir" :angel_not:

Oui, APC assis par terre dans la cour.

Il y a 4 heures, Sofie450 a dit :

Je vais me faire mal voir s'il n'y a que moi qui râle :unsure:

Est-ce si grave ?

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

A la sortie d'une classe élémentaire les élèves  quittent l'école.  Le maitre est responsable jusqu'au portail après ce sont les parents ou ceux qui sont chargés de récupérer les enfants qui sont responsables.

Tu n'as pas à accompagner les enfants jusqu'au bus, tu n'as pas à attendre.

Donc la société de bus est responsable .

Il faut le faire acter dans un CR de conseil d'école , faire un courrier pour le maire et faire signer les parents comme quoi ils ont bien noté qu'un retour à la règle est à nouveau en vigueur.

Juridiquement les habitudes font jurisprudence   DONC méfi ...!

Exactement.

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Si tu es là mais à 16h 30 tu pars  comme tu en as le droit, et tu n'es plus responsable.

 

Par contre le seul hic dans l'histoire ce sont les habitudes   donc vraiment informer et de façon TRES OFFICIELLE du retour à la norme; et non pas du changement.

Le problème est si la titulaire ne le fait pas.

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Pepettebond a éclaircit mon propos. Après 16 h 30, tu pars. Tu as fini ton service. Tu n'as pas à garder les élèves d'élémentaire. Et tu vas voir que, comme par hasard, la mairie va trouver une solution !

C'est certain !

il y a 50 minutes, Sofie450 a dit :

Je n'ai pas besoin de les conduire jusqu'à l'arrêt , on attend dans la cour et le bus s'arrête au portail . S'ils ne sortent pas de la cour ils sont en sécurité à l'abri de la circulation, on n'attend pas sur un trottoir . 

 

Justement, dès vendredi, tu les fais attendre dehors. Tu peux attendre dans ta voiture ou plus loin par acquis de conscience et aussi histoire de faire réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les élèves pourraient attendre en dehors de la cour ? est-ce que la route est passante, est-ce qu'il y a un arrêt de bus ?

Y'a plein de CM qui prennent le bus seul le matin, attendent comme des grands. S'il y a un problème sur la voie publique, c'est le maire qui a autorité de police qui pourra gérer le problème avec les familles.

Ca doit être la même chose de ton côté. Ce n'est pas aux enseignants d'assurer la garde des enfants en dehors de son temps de travail. On n'a aucune assurance en cas de pépin. Quand c'est une histoire de quelques minutes, on fait le lien. Quand c'est plus de 10 minutes, on fait le poireau pour rien.

Il faut que les familles et la mairie soient informées de cela. Si personne ne leur dit et que le titulaire fait du bénévolat à titre personnel, c'est normal que cela n'ait jamais été solutionné. J'en parlerai dans un premier temps au directeur de l'école pour voir ce qu'il en pense, afin que cette situation soit clarifier dans les règles et responsabilités de chacun.

En plus, ce sont des CM, ce qui iront au collège l'an prochain, seront amenés à attendre leur bus devant le collège, sans personne pour les surveiller.

Dans les maternelles, j'ai souvent vu les mairies payer les ATSEM en plus pour garder les enfants en attendant le passage du bus, car justement ce sont des maternelles. Mais en élémentaire, jamais vu de personnel communal chargé de garder les élèves en attendant le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne dois pas être là seule à attendre, il y a bien les élèves des autres classes, non ? Tu ne peux pas laisser les tiens sous la garde des autres enseignants puisque ça ne les dérange pas d'attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...