Aller au contenu

Évaluation externe d’école


jeanne88

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir un retour d'expérience sur ces évaluations externes des écoles. Notre école est concernée l'année prochaine et je n'ai pas trouvé de témoignage sur ce qu'elles impliquent réellement, ce qui est évalué, ce qui en ressort, à quoi ça doit servir etc. Tout ce que je sais, c'est que ça prend 9h sur les 18h de formation, qu'il y a un IEN, des parents d'élèves (qui????), des PE (qui????), bref c'est bien obscur tout ça!

Certains syndicats appelaient à les refuser, j'ai lu plus haut que l'équipe au complet doit être partante, mais en fait personne ne nous a demandé notre avis, donc qui ne dit mot consent...

Je suis aussi inspectée personnellement l'année prochaine, ça promet!

Merci pour vos témoignages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est toit nouveau tout " beau" ....

Ici on y a echappe cette année....ca devrait se faire par groupe scolaire 2 maternelles + 1 elem. La directrice de l elementaire était chaud patate pour le faire le notre moins ( eil savait qu on accueillerait la nouvelle très fraîchement) finalement l ien a tranché comme ouverture de gs dedoublees dans l autre maternelle ce serait trop lourd pour eux donc pas d évaluation d école pour nous.... oui ça doit être sur la base du volontariat pour l instant mais un peu l impression que les volontaires  sont désignés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour notre pomme cette année. Après j'avoue que cela ne me stresse  pas car cela ne compte pas dans notre avancement de carrière. Je suis même curieuse de savoir comment cela va se passer. Est-ce que cela va être fumeux ou intéressant ? Suspens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit non à l'ien quand il m'a proposé une évaluation d'école (je suis la directrice). Au moment où il m'a téléphoné pour m'en parler la dernière semaine avant les vacances on avait une prévision de 112 élèves pour 4 classes et j'ai en plus 2 collègues dont ce sera la dernière avant la retraite. Non seulement la foudre ne m'est pas tombée sur la tête mais en plus depuis j'ai appris qu'on aurait une ouverture à la rentrée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement notre directeur qui a accepté, mais l'équipe n'a pas été consultée... Bref, pas beaucoup de réponses des testeurs de cette année 2021/2022, c'est que ça a dû bien se passer ;) Je ne me stresse pas non plus, mais je me demande franchement l'intérêt d'un tel truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que c'est pour faire le projet d'école après. On y a le droit ici aussi et de ce que j'ai compris on ne nous a pas demandé si on voulait ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testée cette année sur un temps très contraint mais on a joué le jeu et même les réfractaires ont finalement trouvé que c'était intéressant

Organisation : Evaluation commune entre l'école maternelle et l'école élémentaire => entraide entre les directeurs et partage des tâches, mais aussi du temps de communication pour s'organiser - pas d'animation pédagogique sur cette année

Phase d'auto-évaluation interne :

- communication aux partenaires (libre de choisir la forme : mail, courrier, réunion... ici : on a choisi le conseil d'école pour la communication principale + petite réunion avec les représentants des parents d'élèves en regroupant les 2 écoles, mail pour le reste)

- questionnaires en ligne clé en main (pour enseignant, pour personnel autre : AESH, ATSEM, périsco..., pour parents, pour élève) : il suffit juste de transmettre le lien du questionnaire aux partenaires (c'est anonyme, et chacun est libre ou non de participer), on récupère simplement les données - ici, on a refait un questionnaire pour les élèves d'élémentaire avec groupe de travail pour récupérer d'autres infos qu'on avait pas sur les questionnaires clé en mail (un peu plus ciblé sur nos écoles), on n'a pas récupéré trop d'info en plus mais ça a confirmé certaines choses 

- mise à disposition par DSDEN de nombreuses informations sur nos écoles (publics, résultat éval, classement, équipe enseignante) : très riches et qu'on voudrait avoir tous les ans, ça aide grandement pour le diagnostic, ce type de supports nous aurait bien aidé dans les classiques diagnostic projet d'école

- temps de travail pour rédiger le rapport d'évaluation externe : plusieurs temps de conseil des maitres, 1 temps avec partenaires : on a fait le choix de toujours se répartir le travail sur les 4 domaines de l'évaluation. Concrètement : équipes enseignantes réparties sur les 4 domaines, partenaires également. A chaque temps, on écrivait directement sur support numérique et sur le guide du rapport. Un dernier temps en CM pour relire, corriger et les travaux des 4 groupes et mettre en avant les axes de travail à privilégier dans les années à venir 

- le guide du rapport est fourni, il faut juste le remplir, ici ça a atteint 22 pages. Beaucoup de données sur l'école, on a peut être l'impression de "se raconter" mais ça permet de tracer une image de l'école à l'instant T, de prendre du recul sur l'intégralité de l'école (ça passe du construit, aux espaces, aux pratiques, aux fonctionnements, aux publics...) et aux 4 domaines de l'évaluation externe :

- les apprentissages et les parcours des élèves, l'enseignement

- la vie et le bien-être, le climat scolaire

- les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l'école

- l'école dans son environnement institutionnel et partenarial

=> transmission du rapport d'évaluation avec autres documents demandés (règlement d'école, projet d'école actuel et autres documents qu'on veut transmettre)

Phase d'évaluation externe :

- les évaluations externes ont le rapport d'auto évaluation avant de venir, on doit leur transmettre un planning pour leur venu (à mon niveau, ça a été assez dur de le construire car il a fallu coordonner la venue des partenaires à des heures précises) planning évaluation externe anonymé.pdf

- les enseignants sont libres d'être vu en classe, en entretien individuel ou groupé entre enseignants

- évaluateur 2 jours sur les écoles

- temps de restitution par les évaluateurs aux enseignants : possibilité de faire modifier, préciser certaines choses - tout est bienveillant, personne n'est ciblé car tout est englobé sur les écoles, sur la masse

- temps de restitution à la communauté éducative par les évaluateurs 

- transmission du rapport de l'évaluation externe aux écoles uniquement (les parents, les élus, l'IEN... n'ont pas le rapport, ils assistent juste à la restitution collective)

=> concrètement, ça donne de réelles pistes et ça guide les équipes sur les axes à travailler pour l'école. Il y a des données factuelles qui peuvent appuyer les directeurs sur les besoins dans le construit, les équipements dans leur dialogue avec la collectivité. En terme de formation et besoin spécifiques aux écoles, l'IEN doit s'en saisir.

C'est très large dans les pistes et bien moins "enfermant" que dans nos projets d'école. Mais après c'est aux équipes de s'en emparer et de choisir ou non de développer telles pistes de telles façons.

L'évaluation d'école est un moment où on se cible sur l'ensemble de l'école, chose qu'on n'a jamais le temps de faire car on est toujours dans le jus, on n'arrive pas à prendre du recul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le même déroulé chez moi. Faudrait que je développe mais les évaluateurs ne sont pas du tout venus nous voir et ne nous ont rencontré qu'une fois en CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Pas le même déroulé chez moi. Faudrait que je développe mais les évaluateurs ne sont pas du tout venus nous voir et ne nous ont rencontré qu'une fois en CM.

y'a eu plusieurs protocoles expérimentales cette année, on a testé le dernier qui devrait ressembler à celui mis en application à la rentrée prochaine dans mon département... mais dans ce que tu dis, ça sent encore les disparités à venir entre les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, blacknader a dit :

y'a eu plusieurs protocoles expérimentales cette année, on a testé le dernier qui devrait ressembler à celui mis en application à la rentrée prochaine dans mon département... mais dans ce que tu dis, ça sent encore les disparités à venir entre les départements.

A priori sur Paris on a aussi testé le dernier (cr  arrivé y a 4 jours 😀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

A priori sur Paris on a aussi testé le dernier (cr  arrivé y a 4 jours 😀)

Conseil d'évaluation de l'École : l'évaluation des établissements | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Alors sur Paris, les évaluateurs externes vont se simplifier la vie si l'évaluation externe ne consiste qu'à l'observation d'un CM.

C'est vraiment dommage car pour le coup, on a adoré tous les entretiens individuels et même les observations de classe où on pouvait montrer ce qu'on voulait (surtout ce qu'on aimait... l'EPS, la musique, les sciences...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...