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Évaluation externe d’école


jeanne88

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On a « adoré » tous... tu es sûre? Perso, quand faut y aller, faut y aller, mais je déteste ça 🤣

 

Et quel genre de décision cela amène-t-il? 

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Il y a 7 heures, éowin a dit :

On a « adoré » tous... tu es sûre? Perso, quand faut y aller, faut y aller, mais je déteste ça 🤣

 

Et quel genre de décision cela amène-t-il? 

Y'a une collègue qui avait super peur qu'on l'observe pendant 30 minutes, je lui ai enlevé son temps d'observation, elle a fait un entretien à la place. Une autre collègue était vraiment plus à l'aise devant ses élèves, elle ne voulait absolument pas être vu en entretien toute seule, elle ne l'a pas fait. On s'est tous serré les coudes pendant 2 jours de l'évaluation externe, et à chaque fois qu'un enseignant passé, à chaque fois c'était là même chose, on a soufflé et on s'est dit que c'était super rapide et aussi (surtout pour les entretiens semi directifs) très intéressants. 

Pour les décisions, ce n'est pas tout à fait ça, ça dresse une image de l'école : de celle qu'on a faite en autoévaluation, justifiée et enrichie par l'évaluation externe. Et ça donne des axes pour la suite, c'est tellement divers car ça touche une pléthore de domaines. Après c'est aux équipes de s'en emparer ou non.

Chez nous par exemple, notre public école est marqué par une très grande hétérogénéité, ça demande beaucoup de différenciation que ce soit scolaire ou dans la communication aux familles, on nous a donné des pistes pour nous aider là dessus. 

  • Merci 1
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Est-ce que le constat dressé fait aussi état du fait que nous ne sommes pas assez payés pour tout ce que nous faisons et pour tout ce que nous aurons à faire en plus après cet audit privé ?

  • J'adhère 3
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Ce n'est pas un audit privé... Externe, c'est parce que ce n'est pas l'ien de la circo qui gère, si j'ai bien compris. 

Merci pour ces retours @blacknader

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Le 18/07/2022 à 23:19, blacknader a dit :

Conseil d'évaluation de l'École : l'évaluation des établissements | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Alors sur Paris, les évaluateurs externes vont se simplifier la vie si l'évaluation externe ne consiste qu'à l'observation d'un CM.

C'est vraiment dommage car pour le coup, on a adoré tous les entretiens individuels et même les observations de classe où on pouvait montrer ce qu'on voulait (surtout ce qu'on aimait... l'EPS, la musique, les sciences...)

On aurait bien aimé aussi. Il y avait donc 1 ien et 2 directeurs. L'idée est de nous aider à déterminer les prochains axes du projet d'école. A priori comme tout se passait bien dans notre école et que nous étions volontaires désignés d'office ils n'ont pas fait de zèle sur les 2 écoles. De même les parents d'élèves sont cool donc pas de souci !

L IEN a aussi relevé l'étonnante faible présence de la psy scolaire sur notre école malgré les besoins. (Et a fait remonté à notre ien nos besoins)

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