Aller au contenu

Absence de l'AESH : droit de retrait ?


Messages recommandés

Posté(e)

Que peut-on faire quand l'AESH est absente ? Peut-on refuser de faire classe ? A-t-on un droit de retrait ?

  • Solidaire 2
Posté(e)

Bonjour,

je suis effaré de lire ça. On nous a transformés en infirmiers psychiatriques... et en plus, on nous culpabilise quand on se plaint.

Le lobby des parents d'enfants handicapés nous a mis dans une situation intenable.

Clairement, cet enfant n'a rien à faire dans une école. Il faut oser le dire et faire en sorte qu'il aille dans une structure adaptée à son cas. Attendre qu'un accident arrive, c'est irresponsable. 

Comme toujours, les seuls qui pourront agir, ce sont les parents des autres enfants. Nous, on n'existe pas.

 

Posté(e)

En attendant, tu pourrais essayer de construire un genre de "coin lecture" avec des étagères ou un tableau mobile, qui lui feraient comme un cocon pour que les autres ne puissent ni le voir, ni le taquiner. 

Tu peux aussi sévèrement punir ceux qui le provoquent. 

Posté(e)

Qu’est- il inscrit sur le pps de l’enfant ? Nous avons le cas d’un enfant qui n’est pas scolarisable sans aesh, c’est clairement indiqué dans le pps. En cas d’absence, l’enfant n’est pas accueilli. Le protocole est clair, les parents le savent. Ça ne pose pas de problème.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Pour une situation différente, j'avais sollicité le représentant syndical pour que l'affaire soit discutée au CHSCT. C'était pour un élève en situation de handicap physique très lourd et en l'absence de l'aesh, je ne pouvais assumer les soins demandés. Au moins après, cela avait déclenché une réunion avec le médecin scolaire référent, les éduc du sessad... et javais clairement exposé aux parents ce à quoi je ne m'engageais pas.

Posté(e)

J'ai un élève en attente d'IME depuis presque 3 ans... scolarisé entre 1h et 1h30 par jour avec AESH (on ne peut pas plus): tentative d'étranglement, casse tout, jette tout, insultes, démonte les extincteurs, inonde les wc, nous tape, incontrôlable.

 

On le refuse si AESH absente, droit ou pas, on s'en fiche, on ne le prend pas, impossible, question de sécurité.

 

Posté(e)

Les parents sont-ils conscients des problèmes ? J'ai un élève qui vient 2h par jour (en PS) uniquement avec son aesh. Si elle est absente, les parents le gardent. Je n'ai même pas à demander si c'est possible, ils sont conscients que c'est impossible sans une personne juste pour lui, donc ils ne se posent pas de question. 

Posté(e)
il y a une heure, IsaG a dit :

J'ai un élève en attente d'IME depuis presque 3 ans... scolarisé entre 1h et 1h30 par jour avec AESH (on ne peut pas plus): tentative d'étranglement, casse tout, jette tout, insultes, démonte les extincteurs, inonde les wc, nous tape, incontrôlable.

 

On le refuse si AESH absente, droit ou pas, on s'en fiche, on ne le prend pas, impossible, question de sécurité.

Ce doit être terrible. On n'en est pas là, heureusement (si j'ose dire). Il ne s'attaque pas aux autres, sauf s'ils le provoquent en récréation.

En classe, il crie dès qu'il est contrarié, dès que quelque chose l'agace. Il jure et insulte aussi.

C'est épuisant pour tout le monde (même pour les collègues et élèves des autres classes qui l'entendent crier).

  • Solidaire 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, spiralecole a dit :

(maman qui a arrêté de travailler pour s'occuper de son fils et papa qui est actuellement en congé maladie en attente d'une opération).

Ils n'auront donc aucun souci à le garder à la maison quand l'AESH est absente. Ils sont deux, et toi, tu es seule, avec toute une classe. 

  • J'adhère 5
Posté(e)
il y a 14 minutes, spiralecole a dit :

Le souci est que les autres élèves ne comprennent pas pourquoi lui, il a le droit de jouer au fond de la classe alors que eux, ils travaillent.

Bien sûr que si. Ils ne veulent pas comprendre, car ça les amuse. 

Je pense qu'il faut être plus strict avec le reste de la classe, qui a finalement une bonne part de responsabilité dans ce qui arrive. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour, 

Ne t'excuse pas. Ce forum est là pour partager nos expériences, demander de l'aide.. Echanger...  

Oui, demande à ce que ton élève reste chez lui en l'absence de son AESH. C'est aussi ce que j'ai fait pour mon élève qui s'enfuit à la moindre occasion et qui est rapide comme l'éclair... Dans mon cas, c'était noté dans son PPS également. Ce n'était pas gérable sinon... J'espère que ce sera possible pour toi. Si ce n'est pas noté, il faudrait faire une RESS rapidement pour l'indiquer, surtout si tu crains un arrêt plus long de ton AESH .

Je suis surprise que des élèves d'élémentaire ne comprennent pas la différence de traitement. Je suis en maternelle et les élèves comprennent que leur camarade est différent et qu'il a y des choses que j'accepte quand il s'agit de lui. Ca n'a jamais posé le moindre problème. Et ils ont beaucoup d'empathie pour lui. 

Ton élève a t-il un casque anti bruit ? J'ai conscience que ce n'est pas l'origine du problème dans ton cas actuellement, mais parfois ça apaise les enfants qui ont des troubles autistiques. Ca les isole des bruits de la classe qui sont aussi une source de stress. Ma collègue a vu son élève plus apaisé avec son casque. Ce serait une proposition à faire lors d'une future réunion à son sujet. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour,

je te conseille de demander une nouvelle réunion de l'équipe éducative pour poser par écrit vos difficultés et faire entendre aux parents que quand vous subissez des violences - parce qu'il se sent mal- vous pouvez les appeler à l'aide afin qu'ils récupèrent leur enfant.

Expliquer aux parents que leur enfant est malheureux dans certaines situations à l'école, ça peut marcher.

Tu peux également faire appel à l'EDAI (équipe départementale d'Aide à l'Inclusion). Un psychologue, un enseignant formateur, un enseignant spécialisé. Ils peuvent t'apporter des conseils et accompagner les parents.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...