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Absence de l'AESH : droit de retrait ?


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Posté(e)

Bonjour,

je te conseille de demander une nouvelle réunion de l'équipe éducative pour poser par écrit vos difficultés et faire entendre aux parents que quand vous subissez des violences - parce qu'il se sent mal- vous pouvez les appeler à l'aide afin qu'ils récupèrent leur enfant.

Expliquer aux parents que leur enfant est malheureux dans certaines situations à l'école, ça peut marcher.

Tu peux également faire appel à l'EDAI (équipe départementale d'Aide à l'Inclusion). Un psychologue, un enseignant formateur, un enseignant spécialisé. Ils peuvent t'apporter des conseils et accompagner les parents.

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Posté(e)

J'avais une élève avec AESH en temps plein l'année dernière, l'inspectrice elle-même avait dit que cette élève ne pouvait être accueillie si absence d'AESH. 

Que dit ton directeur/ta directrice ? Que dit l'inspection? 

Ce qui me choque le plus ce sont les autres élèves finalement, en CM1 ils sont tout à fait dans la capacité de comprendre qu'un enfant est en situation de handicap et qu'il a donc des besoins différents. Ils ne sont pas pour rien dans la situation puisque tu dis qu'ils font exprès de faire monter la mayonnaise :wacko: 

Je suis dans une école où nous avons un dispositif ULIS, les élèves depuis le CP sont habitués à accueillir des profils différents de handicap et ça ne pose pas de problème. Il me semble important de reprendre ça avec tes élèves, ils ont aussi une responsabilité d'accueillir cet élève et de le traiter correctement. 

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Posté(e)

Merci pour vos retours.

Je ne sais pas s'il y a un PPS en bonne et due forme pour cet élève. J'ai un dossier pour lui avec tous les Gevasco des réunions successives depuis la maternelle. Mais je n'ai jamais vu le moindre PPS. Je vais voir ça avec ma directrice. Il faudrait, en effet, que la non-scolarisation en cas d'absence de l'AESH soit notée noir sur blanc.

Pour les autres élèves, en réalité, il y en a surtout un, qui a un profil de harceleur en graine. Il a une mauvaise influence. Il aime manipuler les autres, leur faire faire des bêtises, les pousser à l'erreur... et provoquer également cet élève en situation de handicap pour l'agacer et le faire crier. Je vais resserrer la vis avec lui, car son attitude pourrit l'ambiance de classe (même quand l'élève handicapé n'est pas là car parti travailler à côté avec son AESH).

Pour l'aide à l'inclusion, j'ai reçu il y a 2 jours un mail de l'enseignante référente qui propose une visite d'observation en classe. Je dois pour cela remplir un formulaire de demande, ce que je compte faire dès demain.

Posté(e)
Il y a 1 heure, spiralecole a dit :

j'ai reçu il y a 2 jours un mail de l'enseignante référente qui propose une visite d'observation en classe

C'est possible ça ?

Ici, les ER sont débordés. Ils sont devenus des administratifs et n'ont d'enseignant que le titre.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

C'est possible ça ?

Ici, les ER sont débordés. Ils sont devenus des administratifs et n'ont d'enseignant que le titre.

oui, c'est tout à fait possible, la plupart (pas tous) sont enseignants spécialisés et ils ont une bonne expérience de terrain de situations comparables. c'est le cas chez moi en tout cas.

Posté(e)

Oui, pas tous, mais ici, ils ont tellement de travail que je ne vois pas quand ils pourraient venir dans les classes !

(Et on a 4 ER !)

Posté(e)

@spiralecole je ferai une seconde fiche CHST spécifiant ce qui s est passe en  l'absence d'AESH et disant clairement que l'accueil de cet élève en l'absence d'aesh met en danger la sécurité physique et morale de tout le monde donc risques physiques et psycho sociaux accrus. Ainsi l' IEN pourra donner comme préconisation pas d'accueil sans aesh c'est ce qui s'est passé chez nous...

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Posté(e)

@Goëllette Je viens de vérifier sur le mail. C'est une proposition de l'enseignante référente mais ce n'est pas elle qui ferait la visite : c'est l'enseignante ressource spécialisée dans les troubles du spectre autistique. C'est étrange car cet élève n'a pas de diagnostic officiel de TSA.

@2caille Je ne vais pas faire de fiche RSST cette fois-ci. Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire... Fin septembre, il y avait eu une agression sur l'AESH. Là, il s'agit plus d'une ambiance de classe dégradée. C'est épuisant, c'est certain, mais cela justifie-t-il de faire une fiche ?

Je vais voir demain avec la directrice s'il y a un PPS pour cet élève et ce qui y est écrit.

Posté(e)
il y a une heure, spiralecole a dit :

@Goëllette Je viens de vérifier sur le mail. C'est une proposition de l'enseignante référente mais ce n'est pas elle qui ferait la visite : c'est l'enseignante ressource spécialisée dans les troubles du spectre autistique. C'est étrange car cet élève n'a pas de diagnostic officiel de TSA.

@2caille Je ne vais pas faire de fiche RSST cette fois-ci. Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire... Fin septembre, il y avait eu une agression sur l'AESH. Là, il s'agit plus d'une ambiance de classe dégradée. C'est épuisant, c'est certain, mais cela justifie-t-il de faire une fiche ?

Je vais voir demain avec la directrice s'il y a un PPS pour cet élève et ce qui y est écrit.

Oui la situation continue d altérer ta santé psychique en l absence d arsh tu dois être sur le qui vive permanent... et cela joue aussi pour la sécurité  des élèves. J en ai fait 2 à 1 mois et demi d intervalle pour le même élève afin de bien enfoncer le clou...ca a porté ses fruits 3 mois après.  Mais surtout on sait que je n encaisse plus tout et n importe quoi en matière d inclusion tant mes collègues que la circo

Posté(e)

Merci pour cette précision @2caille C'est vrai qu'il faut toujours être sur le qui-vive. Les récréations, notamment, sont des moments de stress... et le retour en classe est compliqué car les élèves sont agressifs les uns envers les autres.

Alors, comme "prévu" (si j'ose dire), l'AESH était absente aujourd'hui. Elle a vu son médecin et elle est arrêtée pour la semaine.

Nous avons convenu avec les parents que leur enfant ne serait accueilli que le matin. Nous allons rédiger un PPS car il n'en existe pas encore.

Ce matin, ça a été jusqu'à la récréation. Ensuite, les conflits sont arrivés et la fin de matinée a été difficile pour l'élève sans AESH qui n'a pas pu quitter la classe (il va travailler dans une petite salle d'habitude). Il a commencé à crier et jeter son matériel, repousser ses tables et lever une chaise au-dessus de sa tête en menaçant de la jeter sur les autres élèves. Il a accepté de mettre le casque et d'écouter de la musique pour se calmer. Ensuite, quand il l'a retiré, il était un peu mieux, mais n'acceptait pas que les autres le regardent ou fassent du bruit.

Je sens que la semaine va être longue...

Je ferai une fiche RSST mercredi si la matinée demain est aussi mouvementée.

 

Posté(e)

Courage perso même  si la journée est meilleure aujourd hui vu le comportement decrit je n hesiterai pas un quart de seconde a en faire une. Là  tu as des éléments hyper factuels merde il lève quand même une chaise en menaçant de la jeter sur les autres = risques graves de blessures physiques et puis bon pour les autres être menaces, le voit piquer sa crise c est pas joyeux non plus....

Je crois qu il faut se poser la question ainsi pour les élèves. En tant qu adulte si je travaillais en open space est ce que j accepterai un tel comportement d un collègue et ce même  si je sais qu il est différent ?

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