Aller au contenu

Questionnaire de satisfaction auprès des parents et des élèves


toccatafugue

Messages recommandés

il y a 12 minutes, montagny a dit :

C'est par le dialogue que la confiance mutuelle se gagne. Communiquer, échanger, discuter est la base de toute relation.

L'enseignement n'est pas un tuyau à sens unique.

Les parents et les élèves sont quand même les premiers concernés dans une école, un collège, un lycée.

c'est vrai que jusque là on n'avait aucun échange, aucune discussion avec les élèves ou les parents. Heureusement que certains ont inventé ces questionnaires sinon l'EN risquait de sombrer et bien sûr certainement pas à cause du manque de moyens matériels ou humains avant tout.

Bref c'est beau, ça fait rêver.

Dire que ce n'est qu'un début. Bientôt chaque enseignant aura son propre questionnaire de satisfaction rempli par les parents d'élèves et ses élèves. Cachés derrière l'anonymat, ça va saigner, certains vont bien se lâcher !

A quand les étoiles ?

Étoiles de évaluation illustration de vecteur. Illustration du favori -  43030375

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanounette pourquoi toujours aller dans l'excès et présager du pire?

j'ai fait plusieurs évaluations de collège et lycée et cela s'est très bien passé. La phase d'auto évaluation est la plus importante car c'est elle qui donne les lignes directrices aux évaluateurs externes (Perdir, IEN, IA IPR et enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, montagny a dit :

@jeanounette pourquoi toujours aller dans l'excès et présager du pire?

j'ai fait plusieurs évaluations de collège et lycée et cela s'est très bien passé. La phase d'auto évaluation est la plus importante car c'est elle qui donne les lignes directrices aux évaluateurs externes (Perdir, IEN, IA IPR et enseignants)

oui c'est sûr quand on est chef d'établissement ou dans l'équipe d'évaluateur c'est pas trop stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jeanounette a dit :

oui c'est sûr quand on est chef d'établissement ou dans l'équipe d'évaluateur c'est pas trop stressant.

cette année je suis de l'autre côté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

ce questionnaire est à disposition des personnels pour faire l'auto évaluation ; c'est aux enseignants de choisir les questions qu'ils vont poser aux parents, aux élèves.

Ces questions ne sont pas utilisées par les équipes d'évaluation externe mais par les équipes elles-mêmes et de leur plein gré.

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre établissement, nous proposons un questionnaire à votre attention pour recueillir votre point de vue
sur différents aspects du fonctionnement de l’établissement au cours de cette année.

Mais, si je me trompe pas, ce genre de remontée se fait déjà via les parents délégués en CE. Pourquoi rajouter encore et encore et encore des questionnaires préparant des évaluations internes dont les résultats seront communiqués aux évaluateurs externes ? 
 

Tu vends ça comme de la communication avec les partenaires de l’école. C’est une façon peu délicate de balayer du revers de la main les efforts de communication que nous réalisons déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mat82 a dit :

Méthodes issues du management d'entreprises. Rien à faire à l'école publique. A boycotter.

Chacun est libre d'y participer ou pas. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mat82 a dit :

Méthodes issues du management d'entreprises. Rien à faire à l'école publique. A boycotter.

Ce genre de questionnaires existent depuis des années dans d'autres services publics. Je trouve, au contraire, très intéressant de recueillir la parole des parents. Si ton questionnaire est bien construit, c'est un formidable outil pour revoir son positionnement.  

Forcément, si les questions sont "trop de devoirs ? l'enseignant vous sourit-il assez ?", ça n'a aucun intérêt. Cela permet de se remettre en question moins comme pédagogue que comme professionnel entrant en relation avec des adultes qui ont des attentes vis à vis de nous en tant qu'enseignants. La communication enseignants/parents est trop souvent le cinquième roue du carrosse (formation largement responsable à mon sens) alors que des petits ajustements font toute la différence pour des relations apaisées.

Si tu pars du principe que ça ne sert à rien, ça ne servira à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

Chacun est libre d'y participer ou pas. 

Que c'est beau !

Allez rappeler ça aux suicidés de France Télécom. Eux aussi avaient le choix de rester à leurs postes avec leur statut ... tellement le choix, que quand ils ne faisaient pas le bon choix on les a tellement humiliés et placardisés qu'ils ont fait le choix de mourir.

J'en fais trop ? 🤔

Car c'est bien là l'enjeu de tout ce blabla , c'est ce qui se cache derrière, arrêtons de nous aveugler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeanounette a dit :

Que c'est beau !

Allez rappeler ça aux suicidés de France Télécom. Eux aussi avaient le choix de rester à leurs postes avec leur statut ... tellement le choix, que quand ils ne faisaient pas le bon choix on les a tellement humiliés et placardisés qu'ils ont fait le choix de mourir.

J'en fais trop ? 🤔

Car c'est bien là l'enjeu de tout ce blabla , c'est ce qui se cache derrière, arrêtons de nous aveugler !

Tu mélanges un peu tout. On parle d'évaluation d'établissement pas de personnel. Rien à voir avec le PPCR. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeanounette a dit :

Que c'est beau !

Allez rappeler ça aux suicidés de France Télécom. Eux aussi avaient le choix de rester à leurs postes avec leur statut ... tellement le choix, que quand ils ne faisaient pas le bon choix on les a tellement humiliés et placardisés qu'ils ont fait le choix de mourir.

J'en fais trop ? 🤔

Car c'est bien là l'enjeu de tout ce blabla , c'est ce qui se cache derrière, arrêtons de nous aveugler !

Tu invoques des drames humains pour te faire entendre. A la place des familles, je n'apprécierais pas que l'on se serve de la mort d'un de mes proches de cette manière. 

Je pense que l'on peut dire exactement la même chose sans passer par ce genre de procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hildebert a dit :

Tu invoques des drames humains pour te faire entendre. A la place des familles, je n'apprécierais pas que l'on se serve de la mort d'un de mes proches de cette manière. 

Je pense que l'on peut dire exactement la même chose sans passer par ce genre de procédé.

Ces drames humains sont le résultat direct de la privatisation de France Télécom. Des responsables de l'entreprise ont été condamnés et les familles des victimes se sont battues pour que soient reconnues leurs responsabilités et celle de l'entreprise. Tout cela dépassait largement le cadre intime des familles. Mon ex ne s'est pas suicidé mais il l'a vécu donc je sais de quoi je parle. Et à l'époque il me disait "votre tour viendra, faut pas rêver"

Lisez le livre qui relate le procès et vous verrez jusqu'au où peuvent aller les méthodes de management qui petit à petit gangrènent l'EN.

Alors bien sûr, ils ont tiré les leçons de France Télécom donc les choses se feront sûrement moins brutalement mais on est sur le même chemin.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...