Aller au contenu

IEN/PERDIR... changer de corps


Adelie

Messages recommandés

Il y a 22 heures, bdisse a dit :

S'il n'y avait pas d'avantages, personne ne prendrait ces postes. Il faut assumer ses choix. Il n'y a pas de honte à choisir un métier qui rapporte.

au taux horaire j'y perds.... Mais le métier est bien passionnant.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. C'est très intéressant tout ça.

Je ne ferai pas MF car ça ne gagne pas plus que directrice, c'est beaucoup de travail pour pas beaucoup de rémunération, et que directrice me plaît. Sauf le côté concierge/femmedemenage/vigile/changeusedetoner/soustraitante de l'ARS bien sûr. 

J'aimerais aussi muter un jour et mon académie étant déficitaire, j'y suis bloquée à vie en tant que PE.

Vivre au collège ne me gêne pas, j'ai passé mon enfance dans les logements de fonction, ça me plaît presque (mais ça c'est très personnel).

J'ai pensé perdir parce que j'aime bosser en équipe et avoir un peu d'autonomie. Du coup ce que vous me dite m'encourage bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 09:38, montagny a dit :

J'étais PE HC échelon 4, directeur 14 classes ; je suis devenu principal adjoint catégorie 4 par concours.

je suis passé d'un salaire de 2810€ à un salaire de 3458€.(avant impôts)

je paye plus d'impôts, je fais plus d'heures mais je ne fais que mon boulot ; je ne suis plus concierge, secrétaire, assistante sociale, infirmier, CPE.... et en plus je travaille en équipe de direction.

J'avais réussi le concours d'IEN et j'ai choisi Perdir car tu restes dans un établissement auprès des élèves et des profs. IEN est vraiment déconnecté du terrain. En tant que perdir tu es vraiment libre ; si ton établissement tourne, personne ne vient te chercher des noises. Un IEN est beaucoup beaucoup plus dépendant de sa hiérarchie.

Montagny, tu as passé les deux la même année? Ca me tenterait bien,mais  on m'a dit qu'on ne pouvait suivre qu'une des deux formations académiques sur une année donnée, comment avais-tu fait pour préparer les deux la même année? CNED? Lectures persos?Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Adelie a dit :

Montagny, tu as passé les deux la même année? Ca me tenterait bien,mais  on m'a dit qu'on ne pouvait suivre qu'une des deux formations académiques sur une année donnée, comment avais-tu fait pour préparer les deux la même année? CNED? Lectures persos?Merci pour tes conseils.

En 2019 je n'avais passé que le concours IEN. Échec à l'oral avec 12/20.

En 2020, j'ai préparé les 2 sachant que mon dossier IEN était déjà prêt. Je me suis focalisé sur la préparation académique Perdir (une quinzaine de mercredi plus 4 jours pendant les vacances de Toussaint plus des oraux blancs...) ; formation très prenante mais très intéressante. En tant que directeur, on a des bases de gestion RH, hiérarchique, budget, législation...qu'il faut adapter au secondaire. Un PE gère beaucoup plus de choses au quotidien qu'un PLC ; cela donne un avantage. Aussi dans le primaire, on a une vision pédagogique plus large sur les élèves.

Pour Perdir il faut s'imprégner du secondaire et se plonger dans le fonctionnement d'un EPLE d'un point de vue juridique. Le site de l'IH2F est une bonne base. Cela faisait 5 ans que j'étais sur mon poste de directeur et je me suis aménagé des périodes de visite et de rencontre avec les perdirs du coin en accord avec mon IEN.

Passer un tel concours permet en effet de quitter une académie ou de rester dans la tienne surtout si tu es bien placé au concours.

Le CNED n'a pas forcément de bons échos mais cela dépend des personnes et surtout de la qualité de la formation académique.

J'ai préféré Perdir car on est là où ça se passe, près des enseignants, des élèves, des parents.... IEN ma paraît déconnecté et trop près de la hiérarchie. Je ne regrette absolument pas mon passage au secondaire.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@montagnycomment juges-tu le niveau d'exigence du concours des IEN ? Ainsi que la probabilité d'obtenir l'académie de ton choix ? Est-ce plus difficile d'avoir le Sud par exemple qu'avec le concours de PERDIR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain a dit :

@montagnycomment juges-tu le niveau d'exigence du concours des IEN ? Ainsi que la probabilité d'obtenir l'académie de ton choix ? Est-ce plus difficile d'avoir le Sud par exemple qu'avec le concours de PERDIR ?

Pour les IEN ils attendent une posture de cadre et donc une capacité à prendre des décisions et de la loyauté ; plus que pour Perdir. Pour l'affectation, la place au concours est prépondérante pour les deux. Pour IEN, cela dépend du nombre de postes vacants dans ton académie. Pour Perdir, il y a des académies déficitaires et les autres. Pour le Sud, il faut être très bien classé pour être sûr car des candidats passent aussi le concours pour obtenir une mutation qu'ils n'auront jamais en tant que prof. Pour le Sud, il faut être dans les 100 premiers au minimum mais cela change d'une année sur l'autre. beaucoup de candidats IdF qui veulent rester dans leur département. Sur Dijon, qui est déficitaire, 80% de stagiaires sont issus de la région.

je ne peux pas te dire si avoir le Sud est plus facile avec un concours plutôt qu'un autre ; la place au concours est vraime,t prépondérante pour Perdir et pour Ien je ne sais pas trop. Tu peux poser la question au Sien Unsa ; à l'époque ils avaient répondu à mes questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des candidats admis au concours d'IEN 1er degré et surtout les nominations par académie cette année: Admission au concours de recrutement des IEN 2021 (sien-unsa-education.org)

sur ton doc, l’académie donnée est celle d'origine et non d'affectation.

Quelques infos :

https://www.sien-unsa-education.org/recrutement-reclassement/1241-premieres-affectations-des-stagiaires-quelques-informations.html

https://www.sien-unsa-education.org/mutation/1246-publication-des-resultats-des-premieres-affectations-pour-les-ien-stagiaires.html

Si tu regardes, sur les 4 issus d'Aix Marseille, 1 est affecté dans cette académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @montagny pour tes précisons, je te remercie également @Tide. En gros il fallait sortir premier cette année pour avoir Aix-Marseille, et encore tu tombes à Marseille. Ce qui signifie que si tu réussis le concours IEN, tu pars loin de chez toi et ensuite tu galères des années pour revenir. Tant pis, j'abandonne, dommage, j'apprécie cette fonction, en tout cas ce que j'en vois. Mais la mobilité est un frein et peut être source de conflit familial. Je regarderai peut-être dans quelques années vers les postes à profil dans mon département, et en attendant je viserai une décharge totale (ou 3/4 minimum). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...