Aller au contenu

Laissez-vous les élèves s'asseoir sur le(s) pied(s)?


hippolène

Messages recommandés

Bonjour, 

ça a l'air anecdotique et léger comme sujet mais je vois de plus en plus d'enfants d'élémentaire "mal assis" sur leur chaise. Je suis remplaçante et je le constate dans toutes les classes: sur une vingtaine d'élèves, au moins 3 ou 4 dans chaque classe ne s'assoient pas sur ses fesses mais plie une jambe (ou deux)  sous les fesses et s'assoit donc plus ou moins à genoux. Il y a des variantes dans les postures mais ce qui est général aussi c'est que quelles que soient mes demandes de retour à une position correcte (selon mes critères) les élèves se retrouvent dans leur position de départ très rapidement. De très rares élèves ont des bureaux trop élevés (et le problème se résout avec un rehausseur).

Je suis curieuse de savoir si je suis la seule à faire une fixette sur la posture assise et si c'est grave docteur.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce qu'on fait : écriture, coloriage, découpage, c'est assis correctement les deux pieds posés à plat par terre.

Après, dès qu'on fait du travail de groupes, l'objectif pour moi, c'est qu'ils puissent bouger un peu, ils ont le droit d'être debout, à genoux... (mais jamais les pieds coincés sous le dossier de chaise par sécurité c'est tout ils le savent). Idem quand on lit ou qu'on fait du travail collectif, je suis très souple sur la manière d'être assis ; mais pas le droit d'être vautré sur ou sous la table, un minimum de tenue est exigée. Par contre, en lecture libre plaisir, on s'installe comme on veut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ma carrière je leur demandais de bien s'asseoir, maintenant je les laisse si ils se sentent plus à l'aise.

Par contre quand je donne une explication, là c'est bras croisés bouche fermée et yeux ouverts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle, et sur une chaise, c'est assis correctement. ça fait parti des apprentissages à mon niveau ;)

Ils sont souvent par terre et là, je refuse la position W.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, giga a dit :

Je suis en maternelle, et sur une chaise, c'est assis correctement. ça fait parti des apprentissages à mon niveau ;)

Ils sont souvent par terre et là, je refuse la position W.

 

C'est "marrant" mais maintenant que tu le dis, je ne constate pas de souci de posture sur la chaise dans mes remplacements en maternelle. Au regroupement ils sont souvent sur des bancs et en général ils sont assis correctement.

Qu'appelles-tu la position W? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hippolène a dit :

C'est "marrant" mais maintenant que tu le dis, je ne constate pas de souci de posture sur la chaise dans mes remplacements en maternelle. Au regroupement ils sont souvent sur des bancs et en général ils sont assis correctement.

 

Mais en maternelle, les élèves bougent beaucoup plus qu'en élémentaire : ils changent d'ateliers, ils passent du coin regroupement à leur table ... je pense que ça joue aussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, giga a dit :

 

Ils sont souvent par terre et là, je refuse la position W.

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en élémentaire, il y a des moments pour être bien assis (pendant une passation de consigne) mais pendant le travail, tant que l'enfant est efficace... Je dis ça, parce que je suis moi-même rarement assise les pieds au sol : soit un pied sous les fesses, soit en tailleur sur ma chaise. Mais j'ai toujours été petite, et j'ai certainement pris l'habitude que mes pieds ne touchent pas le sol quand je suis assise :sweatingbullets: 

Pour la position en W, une psychomotricienne m'avait dit d'empêcher ma fille se s'installer comme ça, mais je ne sais plus exactement les conséquences de cette position 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est inconfortable quand les pieds ne touchent pas le sol.  Je crois qu'il faudrait prêter plus d'attention à la hauteur des tables et des chaises dans les classes. Mais toutes les tables ne sont pas réglables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oxen a dit :

Je dis ça, parce que je suis moi-même rarement assise les pieds au sol : soit un pied sous les fesses, soit en tailleur sur ma chaise.

A l'école jusqu'à la fac, je n'ai jamais eu de souci pour rester assise correctement sur ma chaise. 
Mais du jour où j'ai commencé à bosser, ça a été fini. Les journées de formation sont pour moi une torture (et en plus mon dos me le rappelle bien) et au bout d'une heure de concertation, j'ai besoin de bouger.

Donc, je ne me vois pas exiger ça de la part de mes élèves quand moi-même je n'y arrive pas (plus). Et un enfant, surtout à 6-8 ans, ça a encore besoin de bouger et 6 heures de classe par jour au final, ça fait beaucoup d'heures assis dans la semaine (enfin, c'est mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...