Aller au contenu

Laissez-vous les élèves s'asseoir sur le(s) pied(s)?


hippolène

Messages recommandés

il y a 3 minutes, hippolène a dit :

Oui c'est inconfortable quand les pieds ne touchent pas le sol.

C'est même très mauvais. Une collègue avait acheté un marche-pied pour un élève pour qu'il puisse être assis correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hippolène a dit :

Oui c'est inconfortable quand les pieds ne touchent pas le sol.  Je crois qu'il faudrait prêter plus d'attention à la hauteur des tables et des chaises dans les classes. Mais toutes les tables ne sont pas réglables.

 

Mes tables sont réglables mais pas les chaises donc je suis bloquée pour bien adapter la hauteur à chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici ils ne savent pas s'asseoir alors comme bcp pour écriture je demande à ce qu'ils s'assoient bien. Mais même sur le tapis ils ne savent pas s'asseoir !

La position en w abîme les hanches .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, michmich60 a dit :

Pareil ici ils ne savent pas s'asseoir alors comme bcp pour écriture je demande à ce qu'ils s'assoient bien. Mais même sur le tapis ils ne savent pas s'asseoir !

La position en w abîme les hanches .

Et quid de la position "un pied (ou deux) sous les fesses"? C'est pas ennuyeux pour la croissance, la colonne vertébrale toussa toussa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hippolène a dit :

Et quid de la position "un pied (ou deux) sous les fesses"? C'est pas ennuyeux pour la croissance, la colonne vertébrale toussa toussa?

Ah bah je pense que si aussi . Je ne suis pas pro mais ça doit quand même abîme la tête des fémurs. 

Le podologue m'a demandé il n'y a pas longtemps si ma fille s'asseyait mal étant petite car ça déforme pas mal au niveau de la tête des femurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, diddle21000 a dit :

A l'école jusqu'à la fac, je n'ai jamais eu de souci pour rester assise correctement sur ma chaise. 
Mais du jour où j'ai commencé à bosser, ça a été fini. Les journées de formation sont pour moi une torture (et en plus mon dos me le rappelle bien) et au bout d'une heure de concertation, j'ai besoin de bouger.

Donc, je ne me vois pas exiger ça de la part de mes élèves quand moi-même je n'y arrive pas (plus). Et un enfant, surtout à 6-8 ans, ça a encore besoin de bouger et 6 heures de classe par jour au final, ça fait beaucoup d'heures assis dans la semaine (enfin, c'est mon avis).

C'est exactement ce qu'on nous a dit en formation classe flexible !

J'ai certains élèves qui sont plus à l'aise debout. Au début ils n'osaient pas et pensaient que c'était une punition. Maintenant ils osent plus. Mais pareil, ça dépend du travail en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhonig a dit :

Pourquoi ?

La position assise en W est très mauvais pour les hanches.

Pour mois en TPS, je reprends systématiquement cette position en W quand ils sont au sol. Et également sur les chaises, on s'assied sur les fesses, les pieds au sol. Cela apporte une meilleur concentration, une meilleure attention sur ce que l'on fait avec les mains. Ils ont bien suffisamment l'occasion de bouger, peuvent travailler au sol ou debout s'ils le souhaitent, mais s'ils sont sur les chaises ils peuvent être bien assis !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

C'est exactement ce qu'on nous a dit en formation classe flexible !

J'ai certains élèves qui sont plus à l'aise debout. Au début ils n'osaient pas et pensaient que c'était une punition. Maintenant ils osent plus. Mais pareil, ça dépend du travail en cours

Je n'ai jamais vu de classe flexible, ça fonctionne comment? C'est pas trop le souk?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hippolène a dit :

Je n'ai jamais vu de classe flexible, ça fonctionne comment? C'est pas trop le souk?

ça dépend beaucoup du cadre que toi tu y mets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même chose pour la posture de certains élèves dans ma classe (élémentaire).

Plusieurs solutions pour eux dont une galette à picots, une petite brique posée au sol afin que leurs pieds soient stables.

Sinon, j'essaie de les faire se déplacer ; venir chercher la fiche d'activité devant notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais aussi pas mal se déplacer au cours de la journée aussi. Et pas de classe flexible . Mais hop un coup en regroupement, hop je vais poser ma feuille, hop debout derrière sa chaise pour chanter. Ça leur permet de bouger. Et souvent en transition on peut d'étirements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger la posture assise d'un enfant devrait revenir aux parents.

Mais comme beaucoup d'autres choses, il y a eu un transfert vers l'école.

J'exige que mes élèves soient correctement assis lorsqu'ils écoutent ou travaillent. Du coup, j'ai remarqué qu'ils sont également droits quand ils dessinent, lisent, ...

L'attitude des élèves dépend beaucoup de notre exigence à leur égard.

Une année, une jeune collègue permettait à certains de s'asseoir sur des ballons 🤪, soi disant car c'était un besoin pour eux. On décloisonnait ensemble et j'avais l'impression d'avoir le mal de mer à les regarder sauter dessus sans cesse comme des puces. En plus, ils étaient extrêmement bas par rapport aux tables, donc très mal à l'aise pour écrire.

Donc quand c'était moi, ils s'asseyaient normalement sur des chaises et ça se passait très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...