Jump to content

Laissez-vous les élèves s'asseoir sur le(s) pied(s)?


Recommended Posts

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

@Blanchedecm2 Je ne sais pas combien de fois sur le temps de la dictée (courte en CE1 pourtant !), je peux répéter que la main libre tient le cahier (et pas la tête), que les coudes ne sont pas sur la table, qu'il faut se redresse - ou que je redresse mes élèves (en mode poupée de chiffon sous la table) -, qu'on tient son stylo correctement, qu'on pose les pieds au sol (sinon c'est mode canapé-méridienne).

Pourtant, avant de commencer à écrire, on rappelle qu'on doit se mettre dans la bonne position. 
C'est un temps où la posture est non-négociable.

Mais bon, l'école doit être le seul lieu où on leur apprend à se tenir correctement pour certains ... 

Voilà.

J'ai l'impression d'être un TRES VIEUX dragon, ou une TRES VIEILLE maîtresse préhistorique...

A croire effectivement que je suis la seule personne à le leur demander.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Voilà.

J'ai l'impression d'être un TRES VIEUX dragon, ou une TRES VIEILLE maîtresse préhistorique...

A croire effectivement que je suis la seule personne à le leur demander.

 

Non non tu n'es pas la seule😉

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Voilà.

J'ai l'impression d'être un TRES VIEUX dragon, ou une TRES VIEILLE maîtresse préhistorique...

A croire effectivement que je suis la seule personne à le leur demander.

 

Je me le note pour demain : faire attention à la position de tous !

J'en reprends très souvent, assis de travers, les jambes vers le copain de droite ou de gauche. Plus facile pour discuter avec le rang de derrière.

Mais j'avoue que je ne les reprends pas systématiquement (sauf ceux que j'ai ciblés, notamment pour leur écriture catastrophique).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, diddle21000 a dit :

Au contraire, je pense que si.

Je n'ai pas les mêmes exigences (surtout en termes de durée) avec des CP-CE qu'avec des CM.

De durée, éventuellement, mais d'attitude, non. Tous les enfants peuvent s'asseoir correctement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, hippolène a dit :

Et quels sont les arguments pour les formateurs? Les enfants ont des besoins de mouvements plus importants aujourd'hui? C'est une vraie question.

 

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et quel est l'intérêt ?

D'après les formateurs, cela permet de s'adapter aux nouveaux profils présents dans nos classes (TDAH/élèves dont la capacité d'attention a diminué en 30 ans études à l'appui ..). D'après lui, certains élèves ont besoin de bouger pour écouter et assimiler les consignes. J'avoue que cela m'a laissé sceptique.

Après, la classe flexible ne passe pas que par les assises (on a souvent la vision de l'élève assis sur un ballon), c'est aussi adapter ses apprentissages pour permettre à l'enfant de se déplacer à certains moments. Un temps de plan de travail est une forme de classe flexible.

Je suis d'accord avec vous que pour certains apprentissages il y a une posture nécessaire. Le formateur s'est d'ailleurs fait interpeller sur une image qu'il nous montrait car on voyait des élèves en train d'écrire en position allongé sur le ventre. On était beaucoup à ne pas cautionner cela.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, steph50 a dit :

(TDAH/élèves dont la capacité d'attention a diminué en 30 ans études à l'appui ..)

Justement, pourquoi elle a diminué ? Parce qu'on a baissé nos exigences à leur égard !

Raison de plus pour leur réapprendre à s'asseoir correctement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, steph50 a dit :

Après, la classe flexible ne passe pas que par les assises (on a souvent la vision de l'élève assis sur un ballon), c'est aussi adapter ses apprentissages pour permettre à l'enfant de se déplacer à certains moments. Un temps de plan de travail est une forme de classe flexible.

Il faut arrêter ! Entre l'entrée et la récré, il y a grand max 2h de classe ! Ici, c'est 1h20. Le temps d'entrer, de sortir ses affaires, et celui de les préparer pour sortir, ça fait encore moins. Un enfant peut tout à fait rester assis 1h sans avoir de séquelles psychologiques !

il y a 7 minutes, steph50 a dit :

Je suis d'accord avec vous que pour certains apprentissages il y a une posture nécessaire. Le formateur s'est d'ailleurs fait interpeller sur une image qu'il nous montrait car on voyait des élèves en train d'écrire en position allongé sur le ventre. On était beaucoup à ne pas cautionner cela.

Hallucinant qu'on puisse prôner ça !

Link to comment
Share on other sites

Et si nous, on se sentait mieux assis en tailleur, ou couché sur le dos, ou avec un walkmann sur les oreilles, on le ferait ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Et si nous, on se sentait mieux assis en tailleur, ou couché sur le dos, ou avec un walkmann sur les oreilles, on le ferait ?

Quand on a la visite d'un CPC de la bienveillance bienveillante ?

Link to comment
Share on other sites

C’est dommage d’associer classe flexible ou du moins Assises flexibles et manque de rigueur. Mais c’est dû à une méconnaissance du sujet.

 

J’ai une classe semi-flexible et des ce1. Je suis pour autant très exigeante, et je ne tolère ni le bazar, ni qu’on sautille sur les ballons, ni qu’on ne soit pas assis sur une chaise correctement pendant une séance d’écriture, ni qu’on s’installe à une place dos au tableau s’il faut y recopier quelque chose , ni qu’on s’installe à côté d’un copain en particulier avec lequel on sait qu’on a du mal à travailler, etc. 

En fait cela dépend de l’enseignant, pas du fait d’être en flexible ou non. 

 

Quant aux avantages du flexible, ils sont très nombreux et méritent de s’y intéresser si vous voulez des réponses. 
 

Concernant les  visites des CPC et IEN, oui je me retrouve parfois allongée sur un tapis à plat ventre avec mes  élèves pendant les visites (classe dédoublée) et tout se passe bien. Je ne suis pas pour autant une mauvaise maîtresse 😄

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2021 à 00:30, borneo a dit :

Et si nous, on se sentait mieux assis en tailleur, ou couché sur le dos, ou avec un walkmann sur les oreilles, on le ferait ?

C'est exactement la manière dont le formateur a présenté la chose. 

il y a 9 minutes, Elodyie a dit :

C’est dommage d’associer classe flexible ou du moins Assises flexibles et manque de rigueur. Mais c’est dû à une méconnaissance du sujet.

 

J’ai une classe semi-flexible et des ce1. Je suis pour autant très exigeante, et je ne tolère ni le bazar, ni qu’on sautille sur les ballons, ni qu’on ne soit pas assis sur une chaise correctement pendant une séance d’écriture, ni qu’on s’installe à une place dos au tableau s’il faut y recopier quelque chose , ni qu’on s’installe à côté d’un copain en particulier avec lequel on sait qu’on a du mal à travailler, etc. 

En fait cela dépend de l’enseignant, pas du fait d’être en flexible ou non. 

 

Quant aux avantages du flexible, ils sont très nombreux et méritent de s’y intéresser si vous voulez des réponses. 
 

Concernant les  visites des CPC et IEN, oui je me retrouve parfois allongée sur un tapis à plat ventre avec mes  élèves pendant les visites (classe dédoublée) et tout se passe bien. Je ne suis pas pour autant une mauvaise maîtresse 😄

Exactement ! La classe flexible demande beaucoup de cadre et de rigueur justement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...