Aller au contenu

Laissez-vous les élèves s'asseoir sur le(s) pied(s)?


hippolène

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Voilà.

J'ai l'impression d'être un TRES VIEUX dragon, ou une TRES VIEILLE maîtresse préhistorique...

A croire effectivement que je suis la seule personne à le leur demander.

 

Je me le note pour demain : faire attention à la position de tous !

J'en reprends très souvent, assis de travers, les jambes vers le copain de droite ou de gauche. Plus facile pour discuter avec le rang de derrière.

Mais j'avoue que je ne les reprends pas systématiquement (sauf ceux que j'ai ciblés, notamment pour leur écriture catastrophique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, diddle21000 a dit :

Au contraire, je pense que si.

Je n'ai pas les mêmes exigences (surtout en termes de durée) avec des CP-CE qu'avec des CM.

De durée, éventuellement, mais d'attitude, non. Tous les enfants peuvent s'asseoir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hippolène a dit :

Et quels sont les arguments pour les formateurs? Les enfants ont des besoins de mouvements plus importants aujourd'hui? C'est une vraie question.

 

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et quel est l'intérêt ?

D'après les formateurs, cela permet de s'adapter aux nouveaux profils présents dans nos classes (TDAH/élèves dont la capacité d'attention a diminué en 30 ans études à l'appui ..). D'après lui, certains élèves ont besoin de bouger pour écouter et assimiler les consignes. J'avoue que cela m'a laissé sceptique.

Après, la classe flexible ne passe pas que par les assises (on a souvent la vision de l'élève assis sur un ballon), c'est aussi adapter ses apprentissages pour permettre à l'enfant de se déplacer à certains moments. Un temps de plan de travail est une forme de classe flexible.

Je suis d'accord avec vous que pour certains apprentissages il y a une posture nécessaire. Le formateur s'est d'ailleurs fait interpeller sur une image qu'il nous montrait car on voyait des élèves en train d'écrire en position allongé sur le ventre. On était beaucoup à ne pas cautionner cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, steph50 a dit :

(TDAH/élèves dont la capacité d'attention a diminué en 30 ans études à l'appui ..)

Justement, pourquoi elle a diminué ? Parce qu'on a baissé nos exigences à leur égard !

Raison de plus pour leur réapprendre à s'asseoir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, steph50 a dit :

Après, la classe flexible ne passe pas que par les assises (on a souvent la vision de l'élève assis sur un ballon), c'est aussi adapter ses apprentissages pour permettre à l'enfant de se déplacer à certains moments. Un temps de plan de travail est une forme de classe flexible.

Il faut arrêter ! Entre l'entrée et la récré, il y a grand max 2h de classe ! Ici, c'est 1h20. Le temps d'entrer, de sortir ses affaires, et celui de les préparer pour sortir, ça fait encore moins. Un enfant peut tout à fait rester assis 1h sans avoir de séquelles psychologiques !

il y a 7 minutes, steph50 a dit :

Je suis d'accord avec vous que pour certains apprentissages il y a une posture nécessaire. Le formateur s'est d'ailleurs fait interpeller sur une image qu'il nous montrait car on voyait des élèves en train d'écrire en position allongé sur le ventre. On était beaucoup à ne pas cautionner cela.

Hallucinant qu'on puisse prôner ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Et si nous, on se sentait mieux assis en tailleur, ou couché sur le dos, ou avec un walkmann sur les oreilles, on le ferait ?

Quand on a la visite d'un CPC de la bienveillance bienveillante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est dommage d’associer classe flexible ou du moins Assises flexibles et manque de rigueur. Mais c’est dû à une méconnaissance du sujet.

 

J’ai une classe semi-flexible et des ce1. Je suis pour autant très exigeante, et je ne tolère ni le bazar, ni qu’on sautille sur les ballons, ni qu’on ne soit pas assis sur une chaise correctement pendant une séance d’écriture, ni qu’on s’installe à une place dos au tableau s’il faut y recopier quelque chose , ni qu’on s’installe à côté d’un copain en particulier avec lequel on sait qu’on a du mal à travailler, etc. 

En fait cela dépend de l’enseignant, pas du fait d’être en flexible ou non. 

 

Quant aux avantages du flexible, ils sont très nombreux et méritent de s’y intéresser si vous voulez des réponses. 
 

Concernant les  visites des CPC et IEN, oui je me retrouve parfois allongée sur un tapis à plat ventre avec mes  élèves pendant les visites (classe dédoublée) et tout se passe bien. Je ne suis pas pour autant une mauvaise maîtresse 😄

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 00:30, borneo a dit :

Et si nous, on se sentait mieux assis en tailleur, ou couché sur le dos, ou avec un walkmann sur les oreilles, on le ferait ?

C'est exactement la manière dont le formateur a présenté la chose. 

il y a 9 minutes, Elodyie a dit :

C’est dommage d’associer classe flexible ou du moins Assises flexibles et manque de rigueur. Mais c’est dû à une méconnaissance du sujet.

 

J’ai une classe semi-flexible et des ce1. Je suis pour autant très exigeante, et je ne tolère ni le bazar, ni qu’on sautille sur les ballons, ni qu’on ne soit pas assis sur une chaise correctement pendant une séance d’écriture, ni qu’on s’installe à une place dos au tableau s’il faut y recopier quelque chose , ni qu’on s’installe à côté d’un copain en particulier avec lequel on sait qu’on a du mal à travailler, etc. 

En fait cela dépend de l’enseignant, pas du fait d’être en flexible ou non. 

 

Quant aux avantages du flexible, ils sont très nombreux et méritent de s’y intéresser si vous voulez des réponses. 
 

Concernant les  visites des CPC et IEN, oui je me retrouve parfois allongée sur un tapis à plat ventre avec mes  élèves pendant les visites (classe dédoublée) et tout se passe bien. Je ne suis pas pour autant une mauvaise maîtresse 😄

Exactement ! La classe flexible demande beaucoup de cadre et de rigueur justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Elodyie a dit :

En fait cela dépend de l’enseignant, pas du fait d’être en flexible ou non. 

Cela dépend de l'enseignant SI on est en flexible, car si on est assis correctement toute la journée, il n'y a pas de problème.

Ce que je me demande c'est : quel est l'intérêt de ne pas faire assoir des élèves correctement ? Passer pour un maître gentil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Elodyie a dit :

Concernant les  visites des CPC et IEN, oui je me retrouve parfois allongée sur un tapis à plat ventre avec mes  élèves pendant les visites (classe dédoublée) et tout se passe bien. Je ne suis pas pour autant une mauvaise maîtresse 😄

Il ne s'agit pas d'être ou ne pas être une mauvaise maîtresse mais du sens qu'on donne à son métier et de la difficulté pour des débutants de choisir tel ou tel fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...