Aller au contenu

Laissez-vous les élèves s'asseoir sur le(s) pied(s)?


hippolène

Messages recommandés

Il y a 1 heure, hippolène a dit :

Je n'ai jamais vu de classe flexible, ça fonctionne comment? C'est pas trop le souk?

Je ne me suis pas encore lancé car peur que ce soit le souk justement et je n'ai eu ma formation qu'il y a 1 mois. Mais apparemment si c'est bien cadré et expliqué au début ça roule nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Goëllette a dit :

Corriger la posture assise d'un enfant devrait revenir aux parents.

Mais comme beaucoup d'autres choses, il y a eu un transfert vers l'école.

J'exige que mes élèves soient correctement assis lorsqu'ils écoutent ou travaillent. Du coup, j'ai remarqué qu'ils sont également droits quand ils dessinent, lisent, ...

L'attitude des élèves dépend beaucoup de notre exigence à leur égard.

Une année, une jeune collègue permettait à certains de s'asseoir sur des ballons 🤪, soi disant car c'était un besoin pour eux. On décloisonnait ensemble et j'avais l'impression d'avoir le mal de mer à les regarder sauter dessus sans cesse comme des puces. En plus, ils étaient extrêmement bas par rapport aux tables, donc très mal à l'aise pour écrire.

Donc quand c'était moi, ils s'asseyaient normalement sur des chaises et ça se passait très bien !

Tu as quel niveau de classe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, steph50 a dit :

Je ne me suis pas encore lancé car peur que ce soit le souk justement et je n'ai eu ma formation qu'il y a 1 mois. Mais apparemment si c'est bien cadré et expliqué au début ça roule nickel

Et quels sont les arguments pour les formateurs? Les enfants ont des besoins de mouvements plus importants aujourd'hui? C'est une vraie question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, steph50 a dit :

Je ne me suis pas encore lancé car peur que ce soit le souk justement et je n'ai eu ma formation qu'il y a 1 mois. Mais apparemment si c'est bien cadré et expliqué au début ça roule nickel

Et quel est l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hippolène a dit :

Oui mais quel niveau? CP? CE? CM?

CM, mais je pense que ça n'a absolument aucun intérêt pour le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je pense que si.

Je n'ai pas les mêmes exigences (surtout en termes de durée) avec des CP-CE qu'avec des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Ici, CM. Les tables sont réglables, et on arrive toujours à trouver des chaises à la bonne hauteur en fouillant.

J'exige qu'ils soient assis sur leurs 2 fesses ET qu'ils se tiennent correctement...On n'écrit pas avec l'autre main sur les genoux, avec la tête à 15 cm du cahier, avec les 2 coudes sur la table (je dirais position M pour le coup, avec les coudes en haut...) Ils ont vraiment du mal à avoir une position que j'estime normale: les 2 fesses sur la chaises, les 2 avant-bras sur la table, avec une main qui écrit et l'autre qui "tient" le cahier...:idontno:

J'ai l'impression que ça va avec la perte d'exigences que l'école a au quotidien....

Voilà, c'est exactement ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blanchedecm2 Je ne sais pas combien de fois sur le temps de la dictée (courte en CE1 pourtant !), je peux répéter que la main libre tient le cahier (et pas la tête), que les coudes ne sont pas sur la table, qu'il faut se redresse - ou que je redresse mes élèves (en mode poupée de chiffon sous la table) -, qu'on tient son stylo correctement, qu'on pose les pieds au sol (sinon c'est mode canapé-méridienne).

Pourtant, avant de commencer à écrire, on rappelle qu'on doit se mettre dans la bonne position. 
C'est un temps où la posture est non-négociable.

Mais bon, l'école doit être le seul lieu où on leur apprend à se tenir correctement pour certains ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si les élèves écrivent ou s'ils écoutent, parlent, travaillent en groupe sur l'ardoise.

Et en sport, je reprends systématiquement ceux qui écoutent les consignes mal assis (couchés par exemple !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Voilà.

J'ai l'impression d'être un TRES VIEUX dragon, ou une TRES VIEILLE maîtresse préhistorique...

A croire effectivement que je suis la seule personne à le leur demander.

 

Non non tu n'es pas la seule😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...