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Posté(e)

Pas de vrai pathologie en dehors de son retard de parole et de langage. 
La psychomotricité a été mis en place à mon initiative car je ne la sentais pas à l’aise avec son corps et en graphisme.

Je sais déjà ce que veut la maîtresse puisqu’elle a échangé avec l’orthophoniste: une avs. 
J’ai rdv en janvier avec la maîtresse.

Le Rased est pour les enfants qui n’ont aucun suivi? 

Posté(e)

Cette orthophoniste est toute puissante !

Oui, les élèves suivis par le RASED sont prioritairement ceux qui n'ont pas de suivi extérieur. Du moins chez nous.

Si votre fille n'a qu'un retard de parole et de langage, le mieux est que vous vous y atteliez à la maison : jeux, discussions, ... et reprenez-la pour qu'elle prononce correctement et formule bien ses phrases.

Si la possibilité d'une AVS a été abordée, c'est qu'il y a eu une équipe éducative, et peut-être une équipe de suivi.

Elle a un dossier MDPH ?

Posté(e)

Toute puissante non mais elle veut aider, c’est tout.

Son retard de parole a bien été rattrapé. Nous la faisons déjà bosser à la maison (mon mari et moi sommes cadres supérieurs alors nous sommes beaucoup derrière elle) mais nous ne sommes pas enseignants et comme cela a été dit plus haut : chacun son rôle. Nous n’avons pas forcément la pédagogie et si vous avez des enfants, vous savez que le travail scolaire peut être source de conflit entre les parents et les enfants…

Pas d’équipe de suivi. L’année dernier un équipe éducative avait été demandé pour sa sœur jumelle car elle avait refusé l’aide de la psychologue scolaire pendant son temps d’observation et rien pour sa sœur qui a bien plus de difficultés!
 

Pas de dossier MDPH

 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

il n'y a pas besoin d'être enseignant pour parler avec un enfant.... des cadres supérieurs doivent facilement y arriver.

Détachez-vous du scolaire, et faites avec elle des activités qui demandent à échanger et à réfléchir (jeux, visites, etc). Je pense qu'elle sent une grosse pression avec tous ces suivis, et que ce n'est pas épanouissant pour elle.

Trouvez une activité où elle puisse être bonne et où on ne la comparera pas à sa jumelle : poney, judo, échecs, grs, golf, natation, peu importe.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bref, ne soyez pas "derrière elle", mais avec elle. ;)

  • J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 4 heures, Lilipuce82 a dit :

Pas de vrai pathologie en dehors de son retard de parole et de langage. 
La psychomotricité a été mis en place à mon initiative car je ne la sentais pas à l’aise avec son corps et en graphisme.

Je sais déjà ce que veut la maîtresse puisqu’elle a échangé avec l’orthophoniste: une avs. 
J’ai rdv en janvier avec la maîtresse.

Le Rased est pour les enfants qui n’ont aucun suivi? 

Est-ce que l'orthophoniste propose déjà la mise en place d'un PAP ? Si votre fille a effectivement un retard de parole et de langage, ça pourrait déjà être bien qu'un PAP soit mis en place.

Pour l'AESH, il faut une reconnaissance de la MDPH. ça m'étonnerait que si votre fille n'a qu'un retard de langage, il y ait une reconnaissance MDPH. Est-ce que votre fille a déjà été testé par la psychologue scolaire ? ça pourrait être bien pour avoir un avis à ce niveau.

Et comme les autres collègues, les APC, et même les suivis par le maitre E du RASED, pour les élèves qui ont déjà beaucoup de suivi, on ne les prend pas. Mais ça n'empêche pas qu'en classe, ces élèves ont déjà des adaptations.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lilipuce82 a dit :

mais nous ne sommes pas enseignants et comme cela a été dit plus haut : chacun son rôle. Nous n’avons pas forcément la pédagogie et si vous avez des enfants, vous savez que le travail scolaire peut être source de conflit entre les parents et les enfants…

Faites donc confiance à l'enseignante de votre fille. Elle sait mieux que l'orthophoniste.

Il y a 3 heures, Lilipuce82 a dit :

Pas de dossier MDPH

Donc tant mieux ! Rien de bien méchant.

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

il n'y a pas besoin d'être enseignant pour parler avec un enfant.... des cadres supérieurs doivent facilement y arriver.

Détachez-vous du scolaire, et faites avec elle des activités qui demandent à échanger et à réfléchir (jeux, visites, etc). Je pense qu'elle sent une grosse pression avec tous ces suivis, et que ce n'est pas épanouissant pour elle.

Trouvez une activité où elle puisse être bonne et où on ne la comparera pas à sa jumelle : poney, judo, échecs, grs, golf, natation, peu importe.

 

Exactement !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lilipuce82 a dit :

 

Sans défendre l'orthophoniste, elle en a aussi marre que l'on compte trop sur eux... elle aide certes les enfants mais ne peut pas pallier à tout.

Et les enseignants vous croyez qu'ils n'en ont pas marre ? Ils ne sont pas multi casquettes eux peut être ? 

 

 

 

  • J'adhère 3
Posté(e)

Quand vous faites les exercices de l'école avec votre fille, vous les faites avec elle ? Vous êtes à côté d'elle ou dans la même pièce qu'elle ? 

Vous faites beaucoup pour elle, avec les différents rdv avec des spécialistes mais tout cela se passe en relation duelle. Elle en a pris l'habitude et même si elle ne s'en rend pas compte, elle attend l'accord verbale ou non verbale pour faire ou le retour immédiat. Or à l’école, ce n'est pas le cas. 

Vous devez essayer lorsqu'elle refait des exercices de la laisser faire après lui avoir fait relire la consigne. Si elle réussit, ça li donnera confiance pour la suite et en particulier à l'école. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Lilipuce82 a dit :

Pas de vrai pathologie en dehors de son retard de parole et de langage. 
La psychomotricité a été mis en place à mon initiative car je ne la sentais pas à l’aise avec son corps et en graphisme.

Je sais déjà ce que veut la maîtresse puisqu’elle a échangé avec l’orthophoniste: une avs. 
J’ai rdv en janvier avec la maîtresse.

Le Rased est pour les enfants qui n’ont aucun suivi? 

Sans handicap/pathologie reconnu, il y a peu de chances que le dossier MDPH soit retenu

Posté(e)
Il y a 15 heures, Lilipuce82 a dit :

Je l’ai également emmené voir une pédopsychiatre pour le trouble de l’attention et au vue de l’examen clinique (elle m’a posé des questions sur son comportement à la maison) et au vue de mes réponses, elle ne pense pas que ce soit ça. Elle pense aussi qu’en terme de suivi, ça suffit, qu’il faut lui laisser du temps..

Peut-être qu’une avs serait la solution pour l’aider mais ne sentira t elle pas encore plus en difficulté par rapport à sa sœur…. 

 

Vous faites beaucoup pour votre enfant, et je pense que cette pédopsychiatre a raison. Laissez-lui du temps, elle en a besoin.

Les APC n'aideront pas forcément plus votre fille. Personnellement je n'apprécierai pas que l'on viennne me dire qui prendre en APC et encore moins qu'on m'impose le contenu des séances. Chaque année je fais en fonction du groupe classe et les enfants qui ont déjà des suivis extérieurs et/ou prise en charge RASED je ne les prends pas pour du "soutien". Ces élèves ont déjà les adaptations nécessaires en classe si besoin.

En revanche quand mes APC sont en lien avec le projet d'école je prends tous mes élèves : cette année je les prendrai au printemps pour jardiner.

Il y a 13 heures, Lilipuce82 a dit :

Toute puissante non mais elle veut aider, c’est tout.

Son retard de parole a bien été rattrapé. Nous la faisons déjà bosser à la maison (mon mari et moi sommes cadres supérieurs alors nous sommes beaucoup derrière elle) mais nous ne sommes pas enseignants et comme cela a été dit plus haut : chacun son rôle. Nous n’avons pas forcément la pédagogie et si vous avez des enfants, vous savez que le travail scolaire peut être source de conflit entre les parents et les enfants…

Pas d’équipe de suivi. L’année dernier un équipe éducative avait été demandé pour sa sœur jumelle car elle avait refusé l’aide de la psychologue scolaire pendant son temps d’observation et rien pour sa sœur qui a bien plus de difficultés!
 

Pas de dossier MDPH

 

Comme cela a été dit plus haut, ne pas être derrière elle mais avec elle. Sinon il n'y a pas que les cadres supérieurs qui s'occupent bien de leurs enfants... :getlost:

Posté(e)
Il y a 1 heure, flops a dit :

Quand vous faites les exercices de l'école avec votre fille, vous les faites avec elle ? Vous êtes à côté d'elle ou dans la même pièce qu'elle ? 

Vous faites beaucoup pour elle, avec les différents rdv avec des spécialistes mais tout cela se passe en relation duelle. Elle en a pris l'habitude et même si elle ne s'en rend pas compte, elle attend l'accord verbale ou non verbale pour faire ou le retour immédiat. Or à l’école, ce n'est pas le cas. 

Vous devez essayer lorsqu'elle refait des exercices de la laisser faire après lui avoir fait relire la consigne. Si elle réussit, ça li donnera confiance pour la suite et en particulier à l'école. 

C'est déjà ce que l'on fait. On lui explique la consigne, lui demande de nous dire ce qu'elle doit faire et on la laisse faire toute seule sans forcément être à côté. Le même exercice à l'école elle fera n'importe quoi....

Elle a déjà fait un bilan avec une neuropsychologue et vu qu'elle a été dans l'opposition pour les tests, la pedopsychiatre considère qu'il n'est pas valable.

Je ne parle pas des apc pour combler son retard de parole (c'est le rôle de l'orthophoniste) mais pour revoir les notions qui sont non acquises (ex l'ordre alphabétique, les soustractions...)

La maitresse veut une avs pour son manque d'autonomie !

Cette année elle fait une activité distincte de sa sœur (du judo) et sa lui plaît.

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