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Posté(e)

Si tu expliques d'emblée, elle ne peut être autonome.

Ce qu'il faut c'est qu'elle lise la consigne, dise ce qu'elle a compris (sauf handicap majeur on a toujours compris quelque chose) et là tu réajustes.

En expliquant et lisant la consigne en premier, tu l'incites à ne pas être autonome et à être inactive, se bloquer quand elle est placée en situation de l'être.

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Posté(e)
il y a 2 minutes, éowin a dit :

Si tu expliques d'emblée, elle ne peut être autonome.

Ce qu'il faut c'est qu'elle lise la consigne, dise ce qu'elle a compris (sauf handicap majeur on a toujours compris quelque chose) et là tu réajustes.

En expliquant et lisant la consigne en premier, tu l'incites à ne pas être autonome et à être inactive, se bloquer quand elle est placée en situation de l'être.

Alors du coup, est ce qu'une avs va vraiment l'aider à être autonome ?

Il y a 2 heures, flops a dit :

Quand vous faites les exercices de l'école avec votre fille, vous les faites avec elle ? Vous êtes à côté d'elle ou dans la même pièce qu'elle ? 

Vous faites beaucoup pour elle, avec les différents rdv avec des spécialistes mais tout cela se passe en relation duelle. Elle en a pris l'habitude et même si elle ne s'en rend pas compte, elle attend l'accord verbale ou non verbale pour faire ou le retour immédiat. Or à l’école, ce n'est pas le cas. 

Vous devez essayer lorsqu'elle refait des exercices de la laisser faire après lui avoir fait relire la consigne. Si elle réussit, ça li donnera confiance pour la suite et en particulier à l'école. 

C'est déjà ce que l'on fait. On lui explique la consigne, lui demande de nous dire ce qu'elle doit faire et on la laisse faire toute seule sans forcément être à côté. Le même exercice à l'école elle fera n'importe quoi....

Elle a déjà fait un bilan avec une neuropsychologue et vu qu'elle a été dans l'opposition pour les tests, la pedopsychiatre considère qu'il n'est pas valable.

Je ne parle pas des apc pour combler son retard de parole (c'est le rôle de l'orthophoniste) mais pour revoir les notions qui sont non acquises (ex l'ordre alphabétique, les soustractions...)

La maitresse veut une avs pour son manque d'autonomie !

Cette année elle fait une activité distincte de sa sœur (du judo) et sa lui plaît.

Posté(e)

L'AVS lui posera les questions, l'incitera à "faire", ce que vous venez de nous dire 2 fois ne pas faire.

Vous voulez qu'elle soit assistée, c'est-à-dire confortée dans ses difficultés sans moyen de se débrouiller seule un jour, ou suivre les conseils de la maîtresse qui elle veut l'aider, la faire progresser ?

L'attitude d'opposition avec le neuropédiatre, cela pose question aussi.

Encore une fois l'orthophoniste parle de ce qu'elle ne connaît pas. Vous ne voulez pas l'entendre.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Lilipuce82 a dit :

Alors du coup, est ce qu'une avs va vraiment l'aider à être autonome ?

Il va falloir encore un peu de temps pour affiner les besoins de votre enfant. Si vous dites qu'à la maison, elle est capable de faire seule un travail sans vous soyez à côté d'elle mais qu'elle n'y arrive pas en classe : est-ce par manque de confiance ? difficulté d'attention ? (en classe, il y a de nombreux stimuli qui peuvent empêcher un élève de se concentrer)

Par contre vous parlez aussi de résultats non possible avec le neuropsy à cause de l'opposition. Que vous a conseillé le neuropsy ? 

Je me permets de reposer la question, est-ce que votre enfant a déjà été vu et testé par le psychologue scolaire ? Peut-être que ça pourrait un point que vous pourriez aborder avec son enseignante pour aider à comprendre les besoins de votre enfant dans les apprentissages.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je vais dans le sens d'Eowin, j'avais écrit "lui faire relire la consigne" or vous nous dites la lui lire et l'expliquer... 

Elle ne peut pas être autonome puisque le premier pas vient de l'adulte. 

Arrêtez de vous focaliser sur les APC, elle bénéficie probablement d'une différentiation en classe. De plus, ses sorties medicales sur temps scolaire lui demandent  de l'énergie et de la concentration, laissez retomber la pression ... 

Posté(e)
il y a 46 minutes, blacknader a dit :

Il va falloir encore un peu de temps pour affiner les besoins de votre enfant. Si vous dites qu'à la maison, elle est capable de faire seule un travail sans vous soyez à côté d'elle mais qu'elle n'y arrive pas en classe : est-ce par manque de confiance ? difficulté d'attention ? (en classe, il y a de nombreux stimuli qui peuvent empêcher un élève de se concentrer)

Par contre vous parlez aussi de résultats non possible avec le neuropsy à cause de l'opposition. Que vous a conseillé le neuropsy ? 

Je me permets de reposer la question, est-ce que votre enfant a déjà été vu et testé par le psychologue scolaire ? Peut-être que ça pourrait un point que vous pourriez aborder avec son enseignante pour aider à comprendre les besoins de votre enfant dans les apprentissages.

 

La neuropsychologue a déjà fait les les tests, pas besoin de voir la psychologue scolaire . Elle m'a conseillé de voir une pedopsychiatre que je suis allée voir et celle ci m'a posé des questions pour voir si potentiellement il y avait des symptômes à la maison de trouble de l'attention. Les symptômes du trouble de l'attention ne sont pas qu'à l'école, ils impactent la vie quotidienne. Au vue de l'examen clinique, elle ne pense pas et ne me conseille pas de consulter d'autres professionnels, ma fille étant dans l'opposition lors des bilans...

Posté(e)

Moi non plus je ne prends pas en APC les élèves qui ont une difficulté qui n'est pas ponctuelle. Un enfant n'est pas supposé suivre les APC toute l'année... Pour eux on adapte les contenus et les tâches en classe et ça ne se voit pas forcément. 

Dans ma circonscription nous ne sommes plus libre des compétences travaillées en APC depuis maintenant 3 ans : les séances ne doivent plus porter que sur "des activités qui développent le plaisir de lire"... 

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 32 minutes, Lilipuce82 a dit :

dans l'opposition lors des bilans.

Va peut-être falloir revoir l''éducation générale que vous lui donnez, elle semble souvent dans l'opposition cette petite ! Et si c'était sa manière à elle de vous demander de lui foutre la paix ?

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je prendrais Rdv avec son enseignante pour faire un point des difficultés scolaires et comportement en classe. Je demanderais à son enseignante durant ce rdv ce que la petite doit retravailler à la maison et comment.  Et si elle envisage de la prendre en Apc ds l annee.

Posté(e)

Je veux bien lui foutre la paix mais quand les maîtresses vous mettent la pression en disant qu'il faudrait faire ci, faire ça, l'emmener voir tel professionnel.... 

Pour la différenciation en classe, je ne sais pas si la maîtresse a mis des choses en place. Je verrais en janvier. Pour le moment, sa seule proposition pour en avoir parlé rapidement lors de la restitution des évaluations est l'avs!

Posté(e)

Et qu en pense votre mari ? Est ce que vous êtes sûre que les difficultés langagières de votre enfant soient réglées ? Est ce qu elles ne cachent pas un plus grand trouble dont l'école essaie de vous faire prendre conscience ? 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Lilipuce82 a dit :

Je veux bien lui foutre la paix mais quand les maîtresses vous mettent la pression en disant qu'il faudrait faire ci, faire ça, l'emmener voir tel professionnel.... 

Pour la différenciation en classe, je ne sais pas si la maîtresse a mis des choses en place. Je verrais en janvier. Pour le moment, sa seule proposition pour en avoir parlé rapidement lors de la restitution des évaluations est l'avs!

Il y a surement des façons de faire pour essayer d'aider un enfant. Je regrette que vous viviez cela comme de la pression, peut-être qu'effectivement les enseignantes sont malhabiles dans leur façon de s'exprimer mais peut-être aussi que de votre côté, les demandes des enseignantes sont mal perçues.

Est-ce que vous êtes opposée ou non à la demande MDPH pour que votre fille puisse bénéficier de l'aide d'une AESH ? Les démarches MDPH prennent du temps, même si vous commencez maintenant à monter un dossier MDPH, ce n'est pas certain que votre fille aura une AESH à sa rentrée en CE2. Et pour être certain que la MDPH fasse une reconnaissance, il faut des bilans, pas uniquement des visites chez des professionnels. Alors peut-être que c'est ce que les enseignantes essaient de vous faire comprendre. 

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