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Posté(e)

Pour certains enfants, les APC ne sont pas bénéfiques, les collègues l'ont bien expliqué. Il y a un élément à prendre également en considération c'est la "sur-prise en charge". Cette petite fille semble avoir un emploi du temps déjà bien chargé avec l'école et les interventions des différents professionnels. Ces temps de prise en charge à l'extérieur, fatiguent souvent les enfants qui en bénéficient. Pour exemple j'avais dans ma classe une petite fille avec des prises en charge qui ressemblent à celle de ta fille, et que l'on avait décidé de ne pas prendre en APC, ni au Rased, pour ces raisons là.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si elle réussit à la maison, si vous savez parce que vous l'avez vu de vos yeux qu'elle acquiert normalement les savoirs et les compétences attendues à son niveau, alors votre fille n'a pas de problème, c'est juste qu'elle s'ennuie à l'école parce que ce qu'enseigne le maître ou la maîtresse ne la motive pas ou ne fait pas sens pour elle. Ou alors qu' elle n'est pas dans une ambiance qui lui permette de croire qu'elle a droit à l'erreur.

A mon avis, le problème c'est l'école, pas votre fille.

Posté(e)

 

Le 31/12/2021 à 21:03, mat82 a dit :

A mon avis, le problème c'est l'école, pas votre fille.

 Eh bien il n'y a plus qu'à l'inscrire au CNED 🤣

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Posté(e)
Le 23/12/2021 à 17:20, natoo a dit :

Pour certains enfants, les APC ne sont pas bénéfiques, les collègues l'ont bien expliqué. Il y a un élément à prendre également en considération c'est la "sur-prise en charge". Cette petite fille semble avoir un emploi du temps déjà bien chargé avec l'école et les interventions des différents professionnels. Ces temps de prise en charge à l'extérieur, fatiguent souvent les enfants qui en bénéficient. Pour exemple j'avais dans ma classe une petite fille avec des prises en charge qui ressemblent à celle de ta fille, et que l'on avait décidé de ne pas prendre en APC, ni au Rased, pour ces raisons là.

 

OK effectivement avec du recul, cela lui ferait peut être beaucoup. Il y a suffisamment de choses mises en place. Nous rencontrons mardi sa maîtresse et verrons ce qu'elle propose et/ou a mis en place pour l'aider. En comparant les évaluations ou les exercices faits en classe, ce sont exactement les mêmes que sa sœur jumelle sans annotation particulière (du style fait avec aide).

D'ailleurs en ce1, quelle est votre fréquence de notation? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nippori a dit :

Qu'appelez-vous notation ?

En CE1 , je procède ainsi :

- production orale en restitution de récit : chaque enfant à tour de rôle, environ 3 par semaine. Je note le degré de réussite sur une fiche que je garde. Bilan aux parents en fin de période.

- travail écrit : je corrige les cahiers et le fichier de maths tous les jours. J'indique le degré de réussite du travail avec un tampon vert, orange ou rouge. Si besoin, j'indique "avec aide" (si j'ai aidé l'enfant ou s'il a travaillé avec une AVS). Je fais signer le cahier par les parents tous les week-ends.

- fluence en lecture : 3 fois par an pour tout le monde, bilan une fois par période pour les enfants en difficulté

- évaluations écrites sommatives en maths, lecture déchiffrage, lecture compréhension, étude de la langue, orthographe : chaque fin de période. A partir du CE2, j'évalue aussi les sciences, l'histoire et la géographie. Evaluations avec A, EA et NA (comme dans toute l'école). Evaluations à signer par les parents.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Mes filles ont ce système de notation:

- bilans: des notes sur 20 pour tout (français, maths, sciences, histoire....)

- des ABCD pour les dictées, la poésie ou autres exercices.

Concernant le programme de français (grammaire, conjugaison), est-ce que tout doit être acquis en fin de CE1? Quand je vois toutes les notions à voir, ça fait un peu peur...

 

 

Posté(e)

Tout doit être acquis en fin de cycle 2 donc au CE2 😉

Par contre étonnantes les notes sur 20 ... je n'en vois pas au cours de mes remplacements... 

Vous êtes en France ? En école publique ? 

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, flops a dit :

Tout doit être acquis en fin de cycle 2 donc au CE2 😉

Par contre étonnantes les notes sur 20 ... je n'en vois pas au cours de mes remplacements... 

Vous êtes en France ? En école publique ? 

Oui en France dans une école publique. La maitresse a un certain âge... Elle donne des lignes d'écriture en punition quand un enfant n'écoute pas... 1 bâton = 10 lignes.

Posté(e)
Le 09/01/2022 à 22:00, flops a dit :

Par contre étonnantes les notes sur 20 ... je n'en vois pas au cours de mes remplacements... 

Il m'arrive de noter sur 20 mais ce sont des scores. Je me débrouille pour avoir 20 questions/ réponses ....... Je trouve ça plus pratique et plus juste que des Acquis, en VA.....Ensuite, je traduis en fonction de la difficulté: 17/20 veut dire pour moi que c'est acquis... Mais peut être que cette façon de faire est due à mon grand âge :D

  • J'adhère 3
Posté(e)

Cela fait 10 ans que je n'ai pas vu de notes en élémentaire (sauf scores du type calcul mental ou dictée de mots, comme le dit Mananclair). Mais que ce soit avec des notes ou des degrés d'acquisition (A, EA, NA), de toute façon on évalue.

Le programme de cycle 2 est lourd, mais nous essayons d'avancer pour ne pas repasser toute la patate chaude aux collègues de CE2. Donc grammaire, conjugaison, tables etc . Par contre, toute la classe n'arrivera pas en CE2 avec les mêmes acquis. Par exemple, cette année, sur un CE1 dédoublé en REP+, j'ai 7 enfants qui sont en état de suivre le programme du CE1 en français, et 5 qui sont en train de continuer d'apprendre à lire, voire à parler français, et qui ne finiront pas le programme d'étude de la langue cette année. Ils écoutent les leçons comme les autres, font les activités d'oral et quelques activités écrites avec de l'aide, mais je sais bien qu'ils n'auront pas acquis toutes les compétences du CE1 en juillet.

Je donne aussi des lignes en punition, à signer par les parents.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nippori a dit :

Mais que ce soit avec des notes ou des degrés d'acquisition (A, EA, NA), de toute façon on évalue.

Sauf qu'avec des A, NA, c'est beaucoup moins lisible !

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
Le 20/12/2021 à 23:25, mamm gozh a dit :

Des élèves qui font n'importe quoi s'ils n'ont pas l'attention individuelle de l'adulte, j'en ai beaucoup et de plus en plus. Malheureusement.

Le confinement et la classe à distance ont clairement amplifié ce phénomène.

Alors je vais être un peu cash : ce n'est pas à vous de déterminer si votre enfant pourrait bénéficier d'une AVS. 

H1 : votre fille a un handicap avéré, évalué par un médecin, généralement un spécialiste, qui établit un certificat médical officiel de plusieurs pages étayant le diagnostic et les besoins en compensation ( L'AVS est une forme de compensation parmi d'autres.). Ce n'est manifestement pas ce que vous a dit le pédopsychiatre, qui a au contraire considéré qu'il faut lui laisser du temps. 

H2 : votre fille a de grosses difficultés scolaires. C'est difficile à vivre évidemment, mais on ne met pas en place une AVS pour chaque enfant en difficulté. 

H3 : votre enfant manque d'autonomie, est dans l'attente d'une attention individuelle, se montre opposante. Là encore, ce n'est pas un handicap mais plutôt une difficulté psychologique. Cependant, à l'école, on apprend au milieu d'une trentaine de camarades, qui ont eux aussi leurs propres besoins et leurs propres attentes. On est dans une structure collective. Vous avez mentionné cette opposition à plusieurs reprises, pour elle comme pour sa soeur. 

C'est un point qu'il faut creuser.

Par exemple, votre enfant doit apprendre à écouter les explications collectives, à lire une consigne et à l'exécuter. Elle doit aussi être capable d'enchaîner plusieurs tâches de manière autonome en s'appuyant sur les consignes, et persévérer. En lui expliquant les consignes vous-même, vous ne l'aidez pas à progresser. 

Vous pouvez par exemple à la maison la laisser préparer une recette de A à Z, de la préparation des ingrédients au nettoyage de la cuisine, mener des tâches du quotidien, en particulier à plusieurs étapes. Les jeux de construction de type légo et de logique de type smartgames sont également intéressants. 

Concernant l'opposition, le rapport aux apprentissages et à la gestion de la collectivité, l'appui du psychologue scolaire serait au contraire intéressant. Il peut intervenir en classe, ce que ne fait pas un psychologue en libéral. L'établissement d'un cadre valorisant les efforts en matière d'autonomie, de suivi de consignes, mais aussi le rappel des devoirs d'élève (à commencer par " On fait de son mieux", ce qui ne semble pas toujours être le cas si votre fille fait mieux à la maison) me paraissent également essentiels. 

Je suis surprise que votre enfant n'ait qu'une séance d'orthophonie hebdomadaire pour retard de langage. Dans ce cas, les enfants ont généralement 2 séances par semaine, depuis la maternelle. Soit le retard est finalement minime et n'explique pas les difficultés, soit le suivi pourrait être insuffisant. 

L'orthophoniste peut travailler la compréhension des consignes. La psychomotricienne peut également l'appuyer pour le développement des fonctions exécutives. 

Je suis bien consciente que ma réponse va à l'encontre de vos attentes. Elle se base sur les éléments que vous avez posté, puisque je ne connais pas votre enfant. 

J'espère qu'elle vous aidera cependant à cheminer pour faire grandir votre enfant. 

Enfin, je précise que j'ai moi-même un enfant handicapé, que je connais donc l'envers du décor.

Bonjour,

Elle avait jusqu'à son entrée au CP, 2 séances par semaine mais nous sommes passés à une séance car nous avons aussi des contraintes professionnelles, qu'elle va aussi voir une psychomotricienne tous les 15 jours et des séances d'orthoptie. 

Nous avons déposé une demande d'aesh en mars. Nous attendons le retour de la MDPH.

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