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La petite campagne : je déconseille. Derrière l'image sympathique où tout le monde se connait se cache le manque de moyens financiers, les problèmes multiples...

Quand je bossais en collège Rep +, j'avais finalement moins de problèmes (alcool, violence, abus...) que dans mon collège rural avec 4 fois moins d'élèves. 

C'est la même chose en école : matériel de sport ? inexistant et désuet. Infrastructures ? inexistantes, on fait sport sur la place de la mairie avec que dalle. 

C'est souvent "seuls avec rien". 

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Tout a été dit :

Les avantages : le cadre de vie ( sympa la vue sur les prés depuis ta classe ) et les dimensions "humaines"...

Les inconvénients : tout le monde se connaît ( la rumeur circule vite et les ragots vont bon train ), le manque de moyens, l'isolement, les niveaux multiples à coup sûr...

Et effectivement, selon les zones rurales, tu peux être confrontée à des milieux très défavorisés, très complexes : alcoolisme, toxicomanie, violences et carences éducatives en tous genres ( Par exemple, à propos de la région où je suis - plutôt rurale, un addictologue parisien disait que le pourcentage d'héroïnomanes était identique à celui ... de la Courneuve !! ) ... Certes, toutes les campagnes ne sont pas comme celle-ci, mais mieux vaut savoir où l'on met les pieds ...

 

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Y a aussi : de service a tous les accueuils, toutes les récrés... que tu passes parfois (souvent) seul.

Chez moi y a encore pas mal de rpo dispersés avec1 classe par village : l avantage, c est que tu n as personne pour te faire suer /à supporter.... l inconvénient,  c est que tu es toujours seul !

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Bon les filles, vous me découragez ! Je vais pas me taper 50 bornes dans la neige pour travailler toute seule et me trouver en butte aux mêmes problèmes que dans mon REP+. J'espérais justement trouver, non seulement des collègues motivés, mais aussi des parents plus impliqués.

(Je confirme que dans notre département, la toxicomanie fait aussi des ravages dans certains endroits isolés).

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Ça dépend vraiment des coins. Bien se renseigner avant sur les secteurs.

J'ai été pendant 10 ans en campagne "profonde", c'était vraiment la misère sociale. :cry: L'école dans laquelle je suis restée 7 ans n'avait rien à envier aux REP. Par contre mes collègues étaient top. :wub: 

J'ai changé depuis 3 ans pour une école 6 classes dans une petite ville, banlieue d'une ville plus grande. Ça reste la campagne, mais on sent que ce n'est pas du tout le même milieu social. Les parents bossent et suivent leurs enfants. Par contre, concernant les collègues, j'ai perdu au change...

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Il y a 1 heure, Julie 63 a dit :

Bon les filles, vous me découragez ! Je vais pas me taper 50 bornes dans la neige pour travailler toute seule et me trouver en butte aux mêmes problèmes que dans mon REP+. J'espérais justement trouver, non seulement des collègues motivés, mais aussi des parents plus impliqués.

(Je confirme que dans notre département, la toxicomanie fait aussi des ravages dans certains endroits isolés).

Tout n'est pas noir, mais à choisir ça fait plusieurs années que je suis dans des petites villes (2000-3000 habitants) : ça reste la petite campagne car c'est du péri urbain mais sans les inconvénients de la campagne bien profonde. On a souvent des classes pas trop chargées, des moyens et des répartitions à 1 ou 2 niveaux maxi.

C'est le bon compromis je trouve. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, orime a dit :

Tout n'est pas noir, mais à choisir ça fait plusieurs années que je suis dans des petites villes (2000-3000 habitants) : ça reste la petite campagne car c'est du péri urbain mais sans les inconvénients de la campagne bien profonde. On a souvent des classes pas trop chargées, des moyens et des répartitions à 1 ou 2 niveaux maxi.

C'est le bon compromis je trouve. 

🤭 2000 /3000 habitants, c est la grosse ville par ici

Tout depend ce qu on appelle rural 😉

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C'est bien vrai, dans mon département  il y a 2 sortes de zones rurales : dans les 30 km autour de la ville, ce sont des villages de 2000-3000 habitants, avec des écoles à 5 ou 6 classes et des milieux sociaux qui tiennent la route. Les parents sont péri-urbains ou néo-ruraux, ils bossent en ville.  Très difficile d'obtenir un poste. Plus loin , c'est le rural profond, avec des RPI ou des classes uniques et beaucoup de misère. Des agriculteurs, du chômage. Et beaucoup de jeunes collègues qui commencent leur carrière là-bas.

Une chose qui me plairait, c'est de participer à la création d'un REP+ dans une zone comme ça, avec des collègues motivés et un peu de moyens ! (mais c'est une utopie).

Posté(e)
à l’instant, Julie 63 a dit :

C'est bien vrai, dans mon département  il y a 2 sortes de zones rurales : dans les 30 km autour de la ville, ce sont des villages de 2000-3000 habitants, avec des écoles à 5 ou 6 classes et des milieux sociaux qui tiennent la route. Les parents sont péri-urbains ou néo-ruraux, ils bossent en ville.  Très difficile d'obtenir un poste. Plus loin , c'est le rural profond, avec des RPI ou des classes uniques et beaucoup de misère. Des agriculteurs, du chômage. Et beaucoup de jeunes collègues qui commencent leur carrière là-bas.

Voilà, c'est exactement ça chez moi aussi.

 

Posté(e)

C'est la France, quoi !

Avec mes points REP+, ça me fait peut-être assez de points pour tenter le péri-urbain (dans le cercle des 30 km). Je vais demander au syndicat les barêmes du dernier mouvement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Julie 63 a dit :

C'est bien vrai, dans mon département  il y a 2 sortes de zones rurales : dans les 30 km autour de la ville, ce sont des villages de 2000-3000 habitants, avec des écoles à 5 ou 6 classes et des milieux sociaux qui tiennent la route. Les parents sont péri-urbains ou néo-ruraux, ils bossent en ville.  Très difficile d'obtenir un poste. Plus loin , c'est le rural profond, avec des RPI ou des classes uniques et beaucoup de misère. Des agriculteurs, du chômage. Et beaucoup de jeunes collègues qui commencent leur carrière là-bas.

Une chose qui me plairait, c'est de participer à la création d'un REP+ dans une zone comme ça, avec des collègues motivés et un peu de moyens ! (mais c'est une utopie).

J'enseigne dans un RPI, dans le rural profond (250 habitants) et ce n'est pas la misère. J'ai commencé ma carrière de titulaire là-bas et j'y suis encore, évidemment personne ne voulait y aller. Alors effectivement tu as des classes multiniveaux, de la misère social, du chômage, etc... mais c'est loin de concerner la majorité des profils, au contraire même !

Personnellement, j'apprécie les relations avec la marie, les parents et le fait de suivre les élèves sur 2 ou 3 ans. A part un groupe peu autonome que je me suis coltiné 3 ans, j'ai des élèves "faciles" et plutôt bons dans l'ensemble. Quand je demande quelque chose, la marie me le fournit assez vite, il en est de même pour la communauté de commune. J'ai un vpi, des meubles récents, pas mal d'argent sur la coopé, ce qui permet de constituer une petite réserve de jeux, d'objets de manip et de livres.

Seul point négatif, je suis tout seul quand pas d'avs avec moi et je surveille toutes les récréations.

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Posté(e)

Merci Delavegue pour ton témoignage. Quelques questions :

Est-ce que tu ne souffres pas du fait de travailler tout seul ? De ne jamais décloisonner, de ne pas pouvoir échanger sur tes difficultés, de ne pas pouvoir évacuer un élève très perturbateur dans une autre classe par exemple ?

Qui te soutient quand un parent agressif te menace ou menace les enfants des autres, quand un père qui n'a pas la garde veut récupérer ses enfants, quand une maman fait un scandale parce que tu as puni son fils etc ? (Ou ces soucis sont-ils spécifiques des REP+ ?)

Quelles sont tes relations avec les autres enseignants du RPI ? Est-ce que vous fonctionnez comme une école, avec des réunions régulières, des harmonisations pédagogiques (du type Narramus -> Lectorino -> Lector par exemple), des projets communs (classe verte, classe de mer) ? Ou comme plusieurs petites écoles indépendantes?

Avez-vous des relations avec les autres RPI du secteur ? Pour échanger des séries de livres par exemple, ou financer des bus à plusieurs pour des sorties ?

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