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Calcul en ligne ce1


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Posté(e)
il y a une heure, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de systématiser l'arbre pour calculer.

Si on sait  que 30 + 13  cela veut dire 3 paquets de 10 d'une part, 1 paquet de 10 et trois choses isolées d'autre part, est-il vraiment nécessaire d'écrire tout cet appareil que je trouve très lourd pour se dire qu'il y a 4 paquets de 10 et 3 unités, ce qui s'écrit 43.

J suis totalement d’accord, surtout que dans access, on dit ensuite a la seance 2 de ne pas utiliser l’arbre. C pas très logique. 
tu penses que j devrais me focaliser sur des techniques plus simples comme

36 + 22 = 30+6+ 20+2 ? Et autres techniques simples. 

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Quand je fais cette séquence, je ne cherche pas à systématiser l'arbre, je cherche à leur montrer une méthode. Après, à l'usage, libre à eux de l'utiliser. (En gros, je présente des outils, à eux de choisir celui qui leur convient le mieux.)

C’est juste leur montrer une fois et c tt ? Car dans access, a la seance 2 , il est écrit  de dire aux élèves de ne pas utiliser tt le schéma et de ne mettre que deux nombres intermédiaires( pas trop compris ça) et pour les exos d’entraînement, c’est 6 additions a faire en 3 minutes, avec l’arbre c long. 
Stp je me permets de te demander, en plus de la décomposition additive , quelle autre technique tu leur montres et qui fonctionne bien, j’ai peur d’enseigner qqch de peu accessible à mes élèves.

Posté(e)
il y a 29 minutes, justine1010 a dit :

C’est juste leur montrer une fois et c tt ? Car dans access, a la seance 2 , il est écrit  de dire aux élèves de ne pas utiliser tt le schéma et de ne mettre que deux nombres intermédiaires( pas trop compris ça) et pour les exos d’entraînement, c’est 6 additions a faire en 3 minutes, avec l’arbre c long. 
Stp je me permets de te demander, en plus de la décomposition additive , quelle autre technique tu leur montres et qui fonctionne bien, j’ai peur d’enseigner qqch de peu accessible à mes élèves.

Je m'en sers en calcul mental, quand on cherche comment compter facilement (je ne suis pas celui d'Accès).
Sinon, on complète aussi à la dizaine supérieure (ou on réduit à l'inférieure) pour ceux que ça aide pour obtenir un nombre rond et additionner le reste. 

De tête, là, je ne sais plus ... 

Après, je calcule souvent à haute voix, donc ils m'entendent faire des choses bizarres et ensuite je leur explique comment et pourquoi j'ai fait ça. Alors oui, ça n'est pas forcément un apprentissage structuré comme sur une fiche de prép' mais je profite de l'occasion (et eux voient que ça sert).

 

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Je m'en sers en calcul mental, quand on cherche comment compter facilement (je ne suis pas celui d'Accès).
Sinon, on complète aussi à la dizaine supérieure (ou on réduit à l'inférieure) pour ceux que ça aide pour obtenir un nombre rond et additionner le reste. 

De tête, là, je ne sais plus ... 

Après, je calcule souvent à haute voix, donc ils m'entendent faire des choses bizarres et ensuite je leur explique comment et pourquoi j'ai fait ça. Alors oui, ça n'est pas forcément un apprentissage structuré comme sur une fiche de prép' mais je profite de l'occasion (et eux voient que ça sert).

 

Merci bcp, et pour l'arbre tu leurs montres une seule fois en détaillé , tes élèves y sont arrivés avec cette méthode ? 

Posté(e)
Il y a 8 heures, justine1010 a dit :

Merci bcp, et pour l'arbre tu leurs montres une seule fois en détaillé , tes élèves y sont arrivés avec cette méthode ? 

On fait plusieurs exemples ensemble quand je fais la séquence Accès et on en refait ensemble en calcul mental. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, justine1010 a dit :

tu penses que j devrais me focaliser sur des techniques plus simples comme

36 + 22 = 30+6+ 20+2 ? Et autres techniques simples. 

Je crois surtout que ce qu'on écrit n'est pas en soi une méthode. Le discours qui accompagne ce que tu écris est largement aussi important. Tu peux dire par exemple ceci :

Dans 36 et encore 21, combien y a-t-il de dizaines en tout ? combien de choses isolées en tout ?

Il y a 3 dizaines ici (en montrant l'écriture 36) et 2 dizaines là, en tout 5 dizaines.

Il y a 6 choses isolées ici, et encore une là, en tout 7 choses isolées.

5 dizaines et 7 choses isolées, ça s'écrit avec un 5 suivit d'un 7.   57, ça se lit cinquante-sept.

 

Si tu as un discours clair (l'exemple ci-dessus n'est évidemment pas la seule possibilité) la façon dont tu présentes le calcul à l'écrit n'est à mon avis pas déterminante.

 

Tu peux aussi t'appuyer sur du matériel. Si par exemple tu utilises des cartes à points (le nombre est écrit sur la face visible et la quantité de points qui correspond est dessinée au dos, on ne retourne les cartes pour compter que si c'est nécessaire parce qu'on a un doute sur un résultat)

pour effectuer 36 + 21, il faut alors, dans un premier temps, représenter36 et 21 avec des cartes puis écrire en chiffre le nombre total de points situés derrière les cartes.

addition.jpg.03a3206ff25cc4e3d6073fe74feec95f.jpg

Ensuite, on se contente d'imaginer les cartes.

Remarques :

Avec ce matériel, seules les cartes collectives utilisées au tableau ont les points au dos, celles des élèves n'en ont pas, ce qui empêche de compter de un en un ( la limite du matériel cubes-barres-plaques par ailleurs fort intéressant).

Évoquer un matériel quand on calcule renforce le sens de l'addition : 36 + 21 c'est le nombre total d'objets quand on a 36 objets et encore 21 objets. Avoir rappelé ceci régulièrement quand on travaille plutôt l'aspect technique du calcul est bien utile quand on est plutôt sur le versant problèmes.

 

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, vieuxmatheux a dit :

Je crois surtout que ce qu'on écrit n'est pas en soi une méthode. Le discours qui accompagne ce que tu écris est largement aussi important. Tu peux dire par exemple ceci :

Dans 36 et encore 21, combien y a-t-il de dizaines en tout ? combien de choses isolées en tout ?

Il y a 3 dizaines ici (en montrant l'écriture 36) et 2 dizaines là, en tout 5 dizaines.

Il y a 6 choses isolées ici, et encore une là, en tout 7 choses isolées.

5 dizaines et 7 choses isolées, ça s'écrit avec un 5 suivit d'un 7.   57, ça se lit cinquante-sept.

 

Si tu as un discours clair (l'exemple ci-dessus n'est évidemment pas la seule possibilité) la façon dont tu présentes le calcul à l'écrit n'est à mon avis pas déterminante.

 

Tu peux aussi t'appuyer sur du matériel. Si par exemple tu utilises des cartes à points (le nombre est écrit sur la face visible et la quantité de points qui correspond est dessinée au dos, on ne retourne les cartes pour compter que si c'est nécessaire parce qu'on a un doute sur un résultat)

pour effectuer 36 + 21, il faut alors, dans un premier temps, représenter36 et 21 avec des cartes puis écrire en chiffre le nombre total de points situés derrière les cartes.

addition.jpg.03a3206ff25cc4e3d6073fe74feec95f.jpg

Ensuite, on se contente d'imaginer les cartes.

Remarques :

Avec ce matériel, seules les cartes collectives utilisées au tableau ont les points au dos, celles des élèves n'en ont pas, ce qui empêche de compter de un en un ( la limite du matériel cubes-barres-plaques par ailleurs fort intéressant).

Évoquer un matériel quand on calcule renforce le sens de l'addition : 36 + 21 c'est le nombre total d'objets quand on a 36 objets et encore 21 objets. Avoir rappelé ceci régulièrement quand on travaille plutôt l'aspect technique du calcul est bien utile quand on est plutôt sur le versant problèmes.

 

 

Merci, pour le matériel j avais prevu une séance dessus avec plaquettes d’étoiles. Dernière question svp , est-ce que tu me conseillerai de présenter l’arbre de calcul a mes élèves ( comme access l indique et le met en trace écrite ) ? Est-ce que ce n’est pas une perte de temps que de le présenter ? Ou bien non si c’est pour qu’il voit d’autres systèmes ? 

Posté(e)

À toi de voir, mais si tu le ressens comme une perte de temps, que tu n'en vois pas l'intérêt, pourquoi le ferais-tu ?

Ça n'a d'intérêt que si tu vois ça comme une façon de rendre les choses plus claires et que tu te sens capable de transmettre à tes élèves cette clarté. Si tu te sens plus capable d'expliquer les choses simplement sans arbre, passe-toi de l'arbre.

Posté(e)
il y a 28 minutes, justine1010 a dit :

Est-ce que ce n’est pas une perte de temps que de le présenter ? Ou bien non si c’est pour qu’il voit d’autres systèmes ?

L'objectif de l'arbre à calcul pour moi, ce n'est pas d'être capable de le réaliser en lui-même, c'est plus une représentation du cheminement mental lorsque tu veux réaliser un calcul en ligne. 
Je ne donne pas de trace écrite et je n'évalue pas l'arbre à calcul. 

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

L'objectif de l'arbre à calcul pour moi, ce n'est pas d'être capable de le réaliser en lui-même, c'est plus une représentation du cheminement mental lorsque tu veux réaliser un calcul en ligne. 
Je ne donne pas de trace écrite et je n'évalue pas l'arbre à calcul. 

D'accord merci, j'avais un doute car Access donnait la trace écrite, pour la trace écrite ( la leçon, pas les exos)  tu donnes quand même 1 ou 2 méthodes ? 

Posté(e)
il y a 4 minutes, justine1010 a dit :

D'accord merci, j'avais un doute car Access donnait la trace écrite, pour la trace écrite ( la leçon, pas les exos)  tu donnes quand même 1 ou 2 méthodes ? 

Je ne donne pas de leçons pour les méthodes. On les réinvestit/réexplique régulièrement en calcul mental (ce sont les élèves qui expliquent la méthode qu'ils ont utilisée ; on les reformule juste si besoin). 

Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne donne pas de leçons pour les méthodes. On les réinvestit/réexplique régulièrement en calcul mental (ce sont les élèves qui expliquent la méthode qu'ils ont utilisée ; on les reformule juste si besoin). 

donc pas de méthodes types à suivre ( surtout pour ceux en difficulté, avec eux comment tu fais j'ai des élèves qui ne savent pas compter après 25) ? Et généralement c une séquence qui peut être faite sur 2 semaines ? Parce qu'après on doit voir l'addition posée. 

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