Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cinq, c'est quatre et encore un

Voir le fichier

Un brouillon pour savoir si ce type de vidéo pourrait être utile aux enseignants en début de CP

Je vous serai très reconnaissant des avis que vous voudrez bien me donner.


 

  • Merci 1
Posté(e)

J'adore ce concept.

 

Je l'utilise avec mes élèves de maternelle, et à mon avis, ça prépare bien pour la numération au cycle 2.

 

Mes élèves doivent régulièrement compter ainsi: " 1 et encore 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3...."

Ca les aide beaucoup :)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette proposition. Je fais ce genre d'exercice avec des jetons et des cartes mais le fait d'avoir un fichier à montrer au vidéo projecteur me semble être un bonus intéressant pour les GS. Les propositions de rituels mathématiques du "vers les maths Accès" gagneraient à être présentées sous cette forme.

En effet, j'ai également des CP avec lesquels j'utilise les vidéos du même type (de Accès et "crevette" chez hachette) et je constate que ça mobilise bien les élèves de voir ça sur grand écran. certains enfants se montrent alors plus réactifs.

Posté(e)

Pas en CP, mais j'adore le concept et je m'en servirais très volontiers avec mes MS/GS !

Posté(e)

J'aime beaucoup le principe de la reconnaissance rapide et la formulation "5 c'est quatre et encore un."

Qu'en est-il de la décomposition de 5 en 3 et 2 ? Prévoyez-vous une vidéo spécifique ?

Je pense que votre vidéo du 5 est très intéressante dès la MS. En cp, ce1 et même encore en ce2, beaucoup trop d'élèves coincent dès les décompositions de 6, 7 , 8, 9 ou 10. Un tel outil me paraît très pertinent pour eux.

Remplaçant dans une circo équipée de TNI, j'utiliserai certainement vos vidéos, merci !

Posté(e)
Le 19/02/2022 à 12:39, leonora31 a dit :

Qu'en est-il de la décomposition de 5 en 3 et 2 ? Prévoyez-vous une vidéo spécifique ?

C'est fait, mais je ne suis pas certain de faire toutes les autres décompositions utiles en début de CP…

Je pense que ça peut donner matière à réflexion aux adultes pour la façon de dire les choses, la présentation, le rythme mais ensuite, je ne crois pas qu'il faille multiplier les temps d'écran pour les élèves.

Finalement, ces vidéos sont peut-être plus pour les collègues que pour les élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...