Aller au contenu

Education nationale : Macron voudrait supprimer le Capes et l’emploi à vie


ant06

Messages recommandés

il y a 28 minutes, pimouss690 a dit :

Marche vers la privatisation. C'est ni plus ni moins qu une volonté de se calquer sur les modèles libéraux où le public sera un choix par défaut.

Je vois plus une décentralisation comme Sarkozy l'avait fait pour certains (tous?) agents de catégories B et C. L'Etat ne veut plus assumer les budgets et la gestion de la fonction publique, seule l'armée reste bien lotie et on comprend bien pourquoi. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le but recherché reste flou à part le côté financier..

Dans le secondaire, la première chose à faire serait de rendre les profs pluridisciplinaires comme cela se fait dans de nombreux pays au niveau collège ; tout du moins jusqu'en 5ème ou 4ème. Cela donnerait de la souplesse et en plus du travail interdisciplinaire. Les syndicats ont toujours été vent debout contre cela mais il faudra y aller ; aussi, cela permettrait de réduire les postes partagés et ainsi éviter à des profs d'être sur plusieurs établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Justement, l'idée est de généraliser une baisse d'exigence du niveau de qualification des enseignants pour résoudre la question.

Sur ce forum, on a pu voir plusieurs articles/reportages de journalistes postuler pour occuper un poste d'enseignant contractuel avec de faux diplômes, d'ailleurs peu en rapport avec la discipline concernée. Ils étaient tout de même recrutés par un IPR malgré un bref entretien témoignant d'un niveau très moyen dans cette discipline...

Bientôt, ce rôle incombera aux chefs d'établissement qui pourront tranquillement recruter des titulaires d'une licence de SVT pour enseigner les maths.

Puis baisse du niveau des élèves. Donc quel intérêt ? Cela va se comprendre au bout d'un moment. Quand je vois les contractuels arriver dans mon école et ne rien connaître à la gestion d'une classe , cela fait peur. Du coup, ma collègue obligée d'intervenir pour calmer les élèves.... Sans parler de la pédagogie....C'est cela que l'on veut pour nos enfants ? Réellement ? Les gens vont laisser faire ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut-il pas mieux sanctuariser le métier de professeur, payer en conséquence, former en conséquence.

Quitte à en avoir moins mais mieux payés, mieux considérés donc mieux motivés ?  Si on tue le métier de professeur vers où va t-on ? L'éducation n'est donc pas une priorité dans notre pays.

Les écoles privées ont de beaux jours devant elles.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, montagny a dit :

Dans le secondaire, la première chose à faire serait de rendre les profs pluridisciplinaires comme cela se fait dans de nombreux pays au niveau collège ; tout du moins jusqu'en 5ème ou 4ème. Cela donnerait de la souplesse et en plus du travail interdisciplinaire. Les syndicats ont toujours été vent debout contre cela mais il faudra y aller ; aussi, cela permettrait de réduire les postes partagés et ainsi éviter à des profs d'être sur plusieurs établissements.

Ce modèle est décrit dans l'article suivant (qui date un peu) :

http://www.slate.fr/story/79032/profs-salaires-france-allemagne

 Comme l'explique l'article, les futurs enseignants allemands se destinent très tôt à ce métier et ne suivent pas le même cursus que les autres étudiants.

 Mais eux savent qu'ils seront bien rémunérés et bien considérés, contrairement aux enseignants français dont on peut tout à fait comprendre le refus d'une bivalence tardive et qui sera, comme d'hab, payée en monnaie de singe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bab33 a dit :

L'éducation n'est donc pas une priorité dans notre pays.

 

Le Covid nous aura au moins appris que la rôle de garderie de l'école semble bien plus importante que sa mission éducative à bon nombre de gens...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je vois plus une décentralisation comme Sarkozy l'avait fait pour certains (tous?) agents de catégories B et C. L'Etat ne veut plus assumer les budgets et la gestion de la fonction publique, seule l'armée reste bien lotie et on comprend bien pourquoi. 

Mais une décentralisation entraînera une privatisation. C'est une étape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Puis baisse du niveau des élèves. Donc quel intérêt ? Cela va se comprendre au bout d'un moment. Quand je vois les contractuels arriver dans mon école et ne rien connaître à la gestion d'une classe , cela fait peur. Du coup, ma collègue obligée d'intervenir pour calmer les élèves.... Sans parler de la pédagogie....C'est cela que l'on veut pour nos enfants ? Réellement ? Les gens vont laisser faire ?

OK, mais rien à voir avec le fait d'être contractuel ou titulaire. J'ai eu le concours très bien classée ; l'an dernier (ma 1ère année de PES) mon collègue intervenait aussi pour calmer les élèves 🤪 Et je suis loin d'être un cas isolé. Les collèges, notamment, regorgent de jeunes certifiés qui se font bordéliser. En sens inverse, une contractuelle de l'école n'avait aucun problème de discipline.

Le problème vient plutôt de la formation, ou plutôt de l'absence de formation, à la gestion de classes. Et aussi de la façon de recruter, qui ne permet pas de prévoir si la personne sera apte ou pas à travailler avec des enfants ou des ados. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La députée (LRM) de Paris Anne-Christine Lang ainsi qu’un collectif de parlementaires proposent de prolonger le fonctionnement de l’école primaire de la 6e à la 3e.

Citation

Il est donc temps de procéder à une réforme structurelle majeure, en repensant le collège en profondeur. Notre proposition consiste à prolonger au collège le fonctionnement de l’école primaire, à mettre en place une transition graduée vers le lycée, à créer un corps unique d’enseignants de l’« école du socle », à refonder la formation, le concours de recrutement, les missions des enseignants, qui seront alors habilités à enseigner du CP à la 3e.

Article payant

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/21/anne-christine-lang-la-reforme-du-college-est-un-enjeu-de-societe-majeur_6114567_3232.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...