Aller au contenu

Education nationale : Macron voudrait supprimer le Capes et l’emploi à vie


ant06

Messages recommandés

Bonjour, :)

Merci pour l'information.

il y a 31 minutes, ant06 a dit :

retirer l'emploi à vie

Dans quel but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Merci pour l'information.

Dans quel but ?

Le chantage à l'emploi : tu fais l'affaire (tu remplis la feuille de route qu'on te donne) tu restes et tu es peut-être augmenté. On juge que tu réussis pas ? Tu dégages.

Et tout ça ira de paire avec le taux de réussite de tes élèves.

Petit à petit le puzzle est mis en place, c'est bientôt terminé. Si Macron passe on est morts.

  • J'adhère 6
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo sur le web, qui date de 2018 :

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NancyDrew a dit :

Déjà qu'ils trouvent personne...

Cela est d'ailleurs en contradiction avec la décision récente de rétablir le CRPE supplémentaire pour l'académie de Versailles, qui était organisé chaque année depuis 2018 mais qui fut supprimé en 2021 😒

Au début ils ont dû se dire qu'en supprimant ce concours ils feraient des économies en termes de postes mais ça a aggravé le déficit de PE et donc ils font machine arrière 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour quelles raisons supprimer le CAPES ? Quels seraient les avantages ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi,  je ne comprends pas. A part baisser le niveau de qualification des professeurs et donc baisser le niveau des élèves à terme.... Ils n'arrivent plus à recruter avec nos bas salaires alors imaginons si les horaires de travail augmentent et que les profs deviennent corvéables à merci, ils en trouveront encore moins des profs. Et puis, cela n'ira pas avec une hausse conséquente des salaires puisque la qualification sera moindre. J'avoue ne pas comprendre leur démarche.

A ce compte là, ils n'ont qu'à demander aux animateurs de faire classe. 🙈

Et dans le secondaire, ils n'arrivent déjà plus à attirer les profs de math avec leurs bas salaires. Autant te dire que là, ils ne viendront plus dans les lycées. C'est le démantèlement de l'école au lycée. Cela fait peur.

On a vu ce que donnait la gestion privatisée des EHPAD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique parce que j'ai vécu la transition de France Telecom en entreprise "Orange". C'est le même processus. Plus de concours, plus de statut. Plus de statut, plus de fonctionnaires. Plus de statut= 35h au moins face au élèves et 5 semaines de congés par an. Fin des échelons, des grades, des classes...

En principe ces nouvelles règles ne concernent que les nouveaux entrants. Pour les fonctionnaires qui ne voudraient pas rentrer dans le moule ou ne feraient pas l'affaire ce sera mutation d'office à l'autre bout de la France, placardisation... On se souvient tous des répercussions sur les agents de France Telecom.

  C'est l'école des territoires, avec un directeur recruteur, une enveloppe dédiée qui fond Come neige au soleil d'année en année, avec donc obligation d'aller chercher de l'argent vers le secteur privé et les dons. 

C'est être corvéable à merci, mettre en place des projets et des sorties imposées... 

Après les soignants, ce sera donc notre tour...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

A ce compte là, ils n'ont qu'à demander aux animateurs de faire classe. 🙈

Et dans le secondaire, ils n'arrivent déjà plus à attirer les profs de math avec leurs bas salaires.

Justement, l'idée est de généraliser une baisse d'exigence du niveau de qualification des enseignants pour résoudre la question.

Sur ce forum, on a pu voir plusieurs articles/reportages de journalistes postuler pour occuper un poste d'enseignant contractuel avec de faux diplômes, d'ailleurs peu en rapport avec la discipline concernée. Ils étaient tout de même recrutés par un IPR malgré un bref entretien témoignant d'un niveau très moyen dans cette discipline...

Bientôt, ce rôle incombera aux chefs d'établissement qui pourront tranquillement recruter des titulaires d'une licence de SVT pour enseigner les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Et pour quelles raisons supprimer le CAPES ? Quels seraient les avantages ?

Merci. :)

Marche vers la privatisation. C'est ni plus ni moins qu une volonté de se calquer sur les modèles libéraux où le public sera un choix par défaut.

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chableu a dit :

J'avais mis ce lien dans le post L'école des candidats, il y a certaines réponses.

 

C'est quel jour/quels intervenants? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...