Aller au contenu

CAFIPEMF 2022/2023


GIGI31

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis en train de rédiger mon écrit conseil et j'ai beaucoup de difficultés à tout mettre en 2 pages... 😕

Lors de l'entreien j'ai traité 3 axes. Sur ces 3 axes, 2 ont été abordés de manière plus approfondie (j'ai pris le temps de co-analyser/co-reconstruire avec l'enseignante) et le troisième très rapidement (car je sentais que l'enseignante était "en souffrance" sur la séance qu'elle a présentée, qu'elle a dû stopper car elle ne fonctionnait pas et j'ai voulu lui donner quelques outils dessus). 

Puis-je ne traiter que des deux premiers axes dans mon écrit (quitte à le justifier ensuite lors de l'oral) ou suis-je obligée de traiter des 3 axes? 

Je sais qu'on n'a pas le droit de mettre dans l'écrit des éléments non abordés lors de l'entretien, cependant peut-on n'y aborder que 2 points alors qu'on en a abordé 3 lors de l'entretien?

Merci par avance à ceux qui voudraient bien m'éclairer sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,
En préparation de mon cafipemf (visite de classe construction du nb C1), je recense les points didactiques possibles à aborder puisqu'on nous en demande un impérativement. Je trouve parfois difficile de distinguer péda et didactique. Voici ce que j'ai recensé, mais j'en oublie certainement..
  • PES qui utilise le comptage-numérotage plus que le dénombrement (pas de gestuelle d'un ensemble pour exprimer la quantité) --> cf Brissiaud
  • PES qui n'utilise pas / qui ne laisse pas l'élève utiliser le langage pour accompagner l'abstraction --> cf triptique manipuler-verbaliser-abstraire
  • PES qui induit la démarche dès le début de la consigne ("vous allez compter pour avoir juste ce qu'il faut") --> démarche de résolution de pb
  • PES qui utilise le chiffre alors que les élèves n'en sont pas à ce niveau --> 3 codes Dehaene
  • pas de support d'affichage ou de référent pour outiller les élèves (écriture d'un chiffre, bande numérique) -->?
  • PES qui ne prend pas en compte les erreurs, corrige sans faire refaire --> péda de l'erreur Astolfi ? est-on dans la didactique du coup??
  • PES qui ne tient pas compte des prérequis pour mener sa séance (trop dur) --> interroger la séquence
  • L'objectif n'est pas celui de la séance --> interroger les programmes, la compréhension de l'objectif et des noeuds de compréhension pour l'élève
Avec l'expérience, quel autre type d'obstacle didactique rencontrez-vous lors de vos visites?
Merci!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 09:34, amour a dit :
 
  • PES qui induit la démarche dès le début de la consigne ("vous allez compter pour avoir juste ce qu'il faut") --> démarche de résolution de pb

Bonjour, 

J'aimerais avoir une précision (et une ressource institutionnelle) sur la démarche de résolution de problèmes. 

Je sais qu'en Cycle 1  la résolution de problèmes est surtout une modalité d'apprentissage (l'enfant apprend en jouant, en mémorisant, en s'exerçant ou en résolvant des problèmes). En revanche je recherche une ressource institutionnelle avec justement LA démarche de résolution de problèmes en cycle 2 et 3 mais je n'arrive pas à avoir quelque chose de clair et précis...

Je sais (de mémoire, lu je ne sais où) qu'il y a 4 étapes (1/ appropriation 2/Recherche (élaboration de stratégie) 3/ application/exécution de la stratégie 4/validation/vérification ...)  Est-ce de ce dont il s'agit? 

Merci par avance pour ton éclaircissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 09:34, amour a dit :
Bonjour,
En préparation de mon cafipemf (visite de classe construction du nb C1), je recense les points didactiques possibles à aborder puisqu'on nous en demande un impérativement. Je trouve parfois difficile de distinguer péda et didactique. Voici ce que j'ai recensé, mais j'en oublie certainement..
  • PES qui utilise le comptage-numérotage plus que le dénombrement (pas de gestuelle d'un ensemble pour exprimer la quantité) --> cf Brissiaud
  • PES qui n'utilise pas / qui ne laisse pas l'élève utiliser le langage pour accompagner l'abstraction --> cf triptique manipuler-verbaliser-abstraire
  • PES qui induit la démarche dès le début de la consigne ("vous allez compter pour avoir juste ce qu'il faut") --> démarche de résolution de pb
  • PES qui utilise le chiffre alors que les élèves n'en sont pas à ce niveau --> 3 codes Dehaene
  • pas de support d'affichage ou de référent pour outiller les élèves (écriture d'un chiffre, bande numérique) -->?
  • PES qui ne prend pas en compte les erreurs, corrige sans faire refaire --> péda de l'erreur Astolfi ? est-on dans la didactique du coup??
  • PES qui ne tient pas compte des prérequis pour mener sa séance (trop dur) --> interroger la séquence
  • L'objectif n'est pas celui de la séance --> interroger les programmes, la compréhension de l'objectif et des noeuds de compréhension pour l'élève
Avec l'expérience, quel autre type d'obstacle didactique rencontrez-vous lors de vos visites?
Merci!

Si tu arrives à traiter ces points avec un PES c est qu il est plutôt bon 😉

C est assez technique et éloigné des préoccupations d un PES à mo' avis. 

Le point fondamental à mon sens en didactique sur la construction du nombre en c1 est de vérifier si le jeune enseignant est capable déjà d'identifier ce qu est un nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

j’envisage de m’inscrire à la prochaine session du Cafipemf mais j’ai certaines inquiétudes par rapport à la première épreuve (j’en ai beaucoup d’autres mais commençons par la! 🫣) . Étant PE en TPS/PS, être observée sur un temps d’une heure en  construction du nombre ou activités langagières me semble très complexe…. Comment cette épreuve s’est déroulée pour vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider car je suis en élem mais je crois que dans les textes de cadrage, il est précisé les modalités pour le cycle 1 . Si tu t'inscris, tu auras en principe une réunion d'info où tu pourras poser ta question.

Sinon, 1H ça passe très vite !!!! C'est plutôt l'entretien tout de suite après qui est éprouvant je trouve car ta séance tu l'as peaufinée, tu l'as connais par coeur et tu donnes tout . Mais il faut encore avoir de la ressource pour l'entretien avec le jury.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis le texte de cadrage, tu verras que tu peux faire des rituels ou autres petites activités en dehors de ta séance si et seulement si ça rentre dans la discipline choisie. 

Pour ce qui est de l'entretien, tu peux anticiper certains points avant même de le passer : lire de la didactique en lien avec la séance proposée (question qui sera probablement posée puisque c'est dans la grille d'évaluation), réfléchir à pourquoi tu as choisi de différencier ainsi, réfléchir sur la démarche choisie pour mener ta séquence. Ce sont des questions types qu'on peut poser lors de l'entretien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/03/2023 à 17:35, papouilla a dit :

Si tu lis le texte de cadrage, tu verras que tu peux faire des rituels ou autres petites activités en dehors de ta séance si et seulement si ça rentre dans la discipline choisie. 

Pour ce qui est de l'entretien, tu peux anticiper certains points avant même de le passer : lire de la didactique en lien avec la séance proposée (question qui sera probablement posée puisque c'est dans la grille d'évaluation), réfléchir à pourquoi tu as choisi de différencier ainsi, réfléchir sur la démarche choisie pour mener ta séquence. Ce sont des questions types qu'on peut poser lors de l'entretien. 

Merci beaucoup pour toutes ces informations! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...