Aller au contenu

CAFIPEMF 2022/2023


GIGI31

Messages recommandés

Il y a 3 heures, helenel a dit :

Je pense tenter également, à chaque fois que je vois l'IEN elle me dit de le faire.

Par contre, je ne sais pas si elle a minimisé la charge de travail, mais elle m'a juste parlé d'une séance observée en classe à débriefer devant le jury et d'un collègue à observer puis entretien avec le collègue devant un jury puis rédaction d'un bilan puis entretien avec le jury.  Elle m'a proposé une mission de soutien pédagogique en circonscription (en plus de mon poste en CE2/CM1/CM2 et de ma direction 3 classes). C'est gérable, tout ça en même temps?

Oui mais à quel prix ? Celui sans doute de ta vie de famille.  Triple niveau + mission + préparation au cafi : 0 temps mort . Et le cafi se travaille, c’est vraiment une certification difficile à avoir . Beaucoup de mes coordonnées étant fonction cpc ou rmc n’ont pas eu le cafi cette année, impression de courir tout le temps . Je ne suis pas à ta place mais si tu veux vraiment être formatrice, concentre-toi sur le cafi , ton ien te sollicitera l’an prochain. Et dis toi que si elle demande à une adjointe de prendre cette mission c’est qu’elle ne trouve personne d’autre et que ça la soulagerait . Sans vouloir de blesser hein …. Il y a une crise aussi de recrutement chez les pemf cpc.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fararden a dit :

Oui mais à quel prix ? Celui sans doute de ta vie de famille.  Triple niveau + mission + préparation au cafi : 0 temps mort . Et le cafi se travaille, c’est vraiment une certification difficile à avoir . Beaucoup de mes coordonnées étant fonction cpc ou rmc n’ont pas eu le cafi cette année, impression de courir tout le temps . Je ne suis pas à ta place mais si tu veux vraiment être formatrice, concentre-toi sur le cafi , ton ien te sollicitera l’an prochain. Et dis toi que si elle demande à une adjointe de prendre cette mission c’est qu’elle ne trouve personne d’autre et que ça la soulagerait . Sans vouloir de blesser hein …. Il y a une crise aussi de recrutement chez les pemf cpc.

oui, je sais bien qu'il y a une crise de recrutement : quasiment tous les postes sont à re-pourvoir en circo + énormément de postes "à profil". En réalité, je n'étais volontaire pour rien... je suis bien dans ma classe, qui n'est déjà pas un poste où je me la coule douce... bref, à réfléchir. Je pense qu'elle a vraiment sous-estimé le travail. J'ai eu l'impression à l'entendre que en gros, ce sont 3 visites, un peu de lecture, et du talent... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins faraden c est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d investissement et de travail. Alors cumuler tout ça, whouhaaaaa. 

Bonne réflexion en tout cas. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helenel a dit :

oui, je sais bien qu'il y a une crise de recrutement : quasiment tous les postes sont à re-pourvoir en circo + énormément de postes "à profil". En réalité, je n'étais volontaire pour rien... je suis bien dans ma classe, qui n'est déjà pas un poste où je me la coule douce... bref, à réfléchir. Je pense qu'elle a vraiment sous-estimé le travail. J'ai eu l'impression à l'entendre que en gros, ce sont 3 visites, un peu de lecture, et du talent... 🙄

La première visite , si elle se passe mal c’est très très dur car tu es évaluée en tant que pe. Le talent ne suffit pas hélas ! Ton ien a dû oublier ce qu’était le cafi et suivant les académies , les formations sont denses et prennent beaucoup de mercredi . Mais elle sait sans doute percevoir tes capacités de formatrice en devenir alors si tu es bien dans ta classe , tente le sans pression pour voir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fararden a dit :

La première visite , si elle se passe mal c’est très très dur car tu es évaluée en tant que pe. Le talent ne suffit pas hélas ! Ton ien a dû oublier ce qu’était le cafi et suivant les académies , les formations sont denses et prennent beaucoup de mercredi . Mais elle sait sans doute percevoir tes capacités de formatrice en devenir alors si tu es bien dans ta classe , tente le sans pression pour voir . 

Elle m'a vue 2 fois en 3 ans (dont cette année), avec les rendez-vous de carrière pour lesquels elle m'a mis des excellents partout...  ce n'est pas vraiment la visite qui me fait peur, à vrai dire, c'est tous les à côté (formations le mercredi) qui vont venir s'ajouter à la mission d'appui pédagogique à découvrir pour moi et dont l'un des contenus est la mise en oeuvre du plan français (donc animations et réunion le mercredi et en soirée + leur préparation). ça semble un très mauvais plan de cumuler, mais c'est elle qui insiste car elle m'en sent capable...

je suis assez effarée de voir dans notre académie la rotation sur les postes de formateurs/ postes à profil etc. Il doit y avoir un truc qui coince pour que tout ce beau monde renonce à ces "fonctions"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu dois te sentir flattée ! Juste pour te dire (je ne l'ai pas vécu mais ma copine fraichement cafimpfée est devenue rmc cette année et était chargée des constellations en math dans la circo ) que le public enseignant est vraiment pas facile. Beaucoup beaucoup de travail de préparation des animations, des supports pour peu de collaboration des PE. Elle ne poursuit pas l'an prochain, trop dégoutée.  Ton ien doit avoir la pression car elle n'a visiblement personne sous la main et qu'elle doit rendre son plan de formation au Dasen avant la fin de l'année. 

J'ai eu des excellents partout à mes 2 PPCR, j'ai passé le cafi l'an dernier: échec à l'admissibilité , la grosse claque , l'IEN n'a pas compris pourquoi. Cette année, nouvelle mouture et répondre à des questions pointues de didactique et de formation pendant 1 heure , c'est du costaud ! Ca n'a rien à voir avec une inspection.

Question importante: si tu acceptes, es-tu déchargée de ta classe et à quelle quotité ? Ca doit peser dans ton choix. 

Bonne reflexion car cela ne doit pas être simple de dire non à son IEN qui croit en toi.  Tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire fonction de CPC à la rentrée (poste obtenu au mouvement) + CAFIPEMF + nouveau département. 

Franchement, je ne sais pas trop comment aborder tout ceci. J'appréhende beaucoup. Ne plus avoir de classe, adopter une posture de formateur dès la rentrée, animer des formations devant XX enseignants (bien plus expérimentés que moi). Quand on m'explique que les PE dans ma circo auront l'âge d'être mes parents et qu'en plus, ils en ont "marre des formations qu'ils subissent depuis toutes ces années". Hum hum. 😔

Les formations du CAFIPEMF vont m'aider à préparer cette rentrée particulière. Je n'imagine pas une seule seconde l'obtenir. Je le prends comme un moyen d'échanger avec des collègues formateurs et futurs formateurs, gagner de l'expérience et je l'espère, de l'assurance. 

Je me dis que le système est bien étrange et surtout mal fait, pour que les enseignants évitent à ce point les postes de CPC (entre autres) et que certains département soient obligés de les mettre au mouvement (+ qu'ils partent à 5 points 😅).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 16:16, vava5 a dit :

Bonjour,

Je suis de l'académie de Créteil. Nous devrions commencer les formations mercredi 15 juin.

Quelqu'un aurait des news ?

Merci d'avance

Mail reçu hier soir tard, formation mercredi matin en visio. On devrait recevoir un mail plus détaillé demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Je me dis que le système est bien étrange et surtout mal fait, pour que les enseignants évitent à ce point les postes de CPC (entre autres) et que certains département soient obligés de les mettre au mouvement

c'est normal que les postes de CPC, comme les autres, passent au mouvement, non ? :idontno:

Le 08/06/2022 à 13:44, helenel a dit :

Elle m'a proposé une mission de soutien pédagogique en circonscription

c'est une nouvelle appellation ?

Le 08/06/2022 à 16:56, fararden a dit :

Oui mais à quel prix ? Celui sans doute de ta vie de famille.  Triple niveau + mission + préparation au cafi : 0 temps mort . Et le cafi se travaille, c’est vraiment une certification difficile à avoir

tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, virginieho a dit :

Mail reçu hier soir tard, formation mercredi matin en visio. On devrait recevoir un mail plus détaillé demain. 

Oui merci.

Je l'ai reçu aussi aujourd'hui 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lolita a dit :

c'est normal que les postes de CPC, comme les autres, passent au mouvement, non ? :idontno:

Je l'ignore. Dans mon académie d'origine, ce ne sont que des postes à profil avec un entretien et tout le tralala. Là, ils "donnent" le poste de CPC à des personnes qui n'ont aucune formation et aucun expertise, avec 4 ou 5 points seulement (genre, moi 😅).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...