Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Premiers problèmes en CP

Voir le fichier

Une façon d'introduire les problèmes numériques qui répond aux critères suivants :

  • Pas de textes, les petits lecteurs ne sont pas pénalisés,
  • Quand on a proposé une réponse, on peut vérifier matériellement si ce qu'on a dit est vrai,
  • Le rythme est soutenu (5 pbs en 7 min sur la vidéo. Même si ce rythme ne peut pas être tenu "en live" parce qu'Ahmed a besoin d'un mouchoir, que Nathalie a pincé Jules et qu'Aïcha a perdu son crayon, on est loin des interminables séances consacrées à l'explication de la question). Ce rythme soutenu est possible parce que la question a toujours la même forme même si, d'un point de vue mathématique, le contenu est très varié.
  • La réponse attendue n'est pas un nombre… ce qui devrait contribuer à éviter la dérive consistant à deviner la bonne opération. D'ailleurs à ce stade, il n'est pas question d'opérations, on s'appuie seulement sur les premières décompositions connues, l'écriture arithmétique viendra plus tard.

La vidéo a pour but de donner aux enseignants un exemple de fonctionnement possible, il ne me semble pas souhaitable de l'utiliser directement avec les élèves.

 


 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...