Aller au contenu

Maths au CM1 Accès ou Ma pochette de maths (L'école de Crevette)


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

C'est encore tôt mais mieux vaut prendre le temps de réfléchir avant les commandes. L'an prochain, je laisse tomber Cap maths, trop difficile et puis j'ai besoin de changement. J'hésite entre deux méthodes (inutile de m'en proposer une autre): Maths au CM1 chez Accès (j'aime bien cet éditeur, je l'utilise pour les sciences notamment, très bien fait) ou Les Ateliers Hachette, ma pochette de maths, fait par la bloggueuse L'école de Crevette. J'utilise cette année en partie Les Ateliers Hachette français, j'apprécie la simplicité des exercices. Et dans la version maths, il y a une mallette pour les jeux et les manipulations. Pour cette dernière méthode, je pense que personne ne l'utilise encore, elle vient de sortir, mais vous avez sans doute vu passer la présentation. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de méthode qui me convienne et j'ai toujours complété mon manuel de maths avec des fichiers ou d'autres méthodes, notamment en géométrie et en résolution de problèmes.

Pour le peu que j'ai pu en voir, je choisirais Ma pochette de maths, parce qu'elle correspond plus à ma façon de travailler... Je trouve la présentation plus attractive et la méthode plus agréable à utiliser. J'aime bien le fait que les différents domaines sont séparés dans des livrets et qu'il y ait une boîte de jeux... Mais il faudra, si j'ai bien compris, acheter les livrets tous les ans ?

Autres points positifs, d'après ce que j'ai pu lire : c'est aussi une méthode ludique et elle serait spiralaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Maths au CM1 de chez ACCESS, c'est absolument génial, de très loin la meilleure méthode de maths que j'ai utilisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sceptique face aux méthodes, cette année je me suis fait violence avec MHM et... pas vraiment satisfaite. On ne se refait pas. 
 

J’ai vu les fameuses petites pochettes, cela me semble pas mal du tout. L’année passée, dès que j’ai reçu les spécimens, j’ai utilisé celles de français et j’aimais bien. Je ne connais pas la méthode de chez Accès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, j'avais peur que mon post disparaisse sous le flux de l'actualité. Effectivement, si je choisis Ma pochette de maths, il faudra acheter tous les ans les livrets. Mais bon, j'ai quand-même bien envie de tester, pour les mêmes arguments que vous citez. Et je trouve que ces pochettes laissent plus de liberté qu'un livre, finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Je suis toujours sceptique face aux méthodes, cette année je me suis fait violence avec MHM et... pas vraiment satisfaite. On ne se refait pas. 
 

J’ai vu les fameuses petites pochettes, cela me semble pas mal du tout. L’année passée, dès que j’ai reçu les spécimens, j’ai utilisé celles de français et j’aimais bien. Je ne connais pas la méthode de chez Accès .

Si ça peut te rassurer, j'ai détesté MHM mais j'adore ACCESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me suis décidé, je pars sur les petites pochettes, l'approche me plait, avec la mallette de jeux, et puis je trouve que c'est moins "enfermant" que d'autres méthodes, je pourrai toujours compléter à côté. Je vous raconterai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 02/04/2022 à 21:08, Sylvain a dit :

Je me suis décidé, je pars sur les petites pochettes, l'approche me plait, avec la mallette de jeux, et puis je trouve que c'est moins "enfermant" que d'autres méthodes, je pourrai toujours compléter à côté. Je vous raconterai. 

Bilan après 4 périodes d'utilisation ?

Je me laisserais bien tenter par cette méthode pour un CP-CE1-CE2 l'année prochaine. J'hésite encore avec MHM (mais je trouve que les séances tombent comme un cheveu sur la soupe) ou Accès. Avec 3 niveaux les pochettes me semblent plus simples à mettre en oeuvre. Peut-être me trompé-je ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 15:16, vansquale a dit :

Bilan après 4 périodes d'utilisation ?

Je me laisserais bien tenter par cette méthode pour un CP-CE1-CE2 l'année prochaine. J'hésite encore avec MHM (mais je trouve que les séances tombent comme un cheveu sur la soupe) ou Accès. Avec 3 niveaux les pochettes me semblent plus simples à mettre en oeuvre. Peut-être me trompé-je ???

Alors pour moi le bilan est très positif. Je renouvelle l'an prochain, avec un CP/CM1 (5 CP et 16 CM1), avec les CM1 seulement (car pour les CP je prendrai ce qui est présent dans l'école). Simplement je n'ai pas acheté les mallettes de jeux, on peut s'en passer je trouve. Il y a un peu de préparation pour les phases de manipulation, mais rien d'extraordinaire. Je trouve l'approche très progressive (j'ai abandonné Cap-maths par exemple, inaccessible pour la plupart des élèves aujourd'hui). Bref, je recommande. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sylvain,

Quand tu dis que tu peux te passer des mallettes de jeux, c'est parce que les ressources disponibles dans le guide du maître permettent de fabriquer les jeux soi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/03/2022 à 09:55, éowin a dit :

Je suis toujours sceptique face aux méthodes, cette année je me suis fait violence avec MHM et... pas vraiment satisfaite. On ne se refait pas. 
 

J’ai vu les fameuses petites pochettes, cela me semble pas mal du tout. L’année passée, dès que j’ai reçu les spécimens, j’ai utilisé celles de français et j’aimais bien. Je ne connais pas la méthode de chez Accès .

 

Le 13/03/2022 à 19:31, Sylvain a dit :

Bonjour à toutes et tous,

C'est encore tôt mais mieux vaut prendre le temps de réfléchir avant les commandes. L'an prochain, je laisse tomber Cap maths, trop difficile et puis j'ai besoin de changement. J'hésite entre deux méthodes (inutile de m'en proposer une autre): Maths au CM1 chez Accès (j'aime bien cet éditeur, je l'utilise pour les sciences notamment, très bien fait) ou Les Ateliers Hachette, ma pochette de maths, fait par la bloggueuse L'école de Crevette. J'utilise cette année en partie Les Ateliers Hachette français, j'apprécie la simplicité des exercices. Et dans la version maths, il y a une mallette pour les jeux et les manipulations. Pour cette dernière méthode, je pense que personne ne l'utilise encore, elle vient de sortir, mais vous avez sans doute vu passer la présentation. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

J'arrive en CM1 je vois que vous parlez des ateliers hachette en français. J'hésite justement entre Cléo et Ma pochette de français. Est-ce que la pochette de Français est complète ou faut-il compléter avec autre chose à côté? Êtes vous satisfaits de cette méthode ?

Merci pour vos retours ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/07/2023 à 07:06, steph50 a dit :

 

J'arrive en CM1 je vois que vous parlez des ateliers hachette en français. J'hésite justement entre Cléo et Ma pochette de français. Est-ce que la pochette de Français est complète ou faut-il compléter avec autre chose à côté? Êtes vous satisfaits de cette méthode ?

Merci pour vos retours ☺️

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. C'est très complet, il manque simplement la production écrite. Très satisfait oui par la méthode, les phases de découvertes, les manipulations, l'auto-correction... Je continue avec, en français comme en maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...