Aller au contenu

beaprim

Messages recommandés

Je n'ai pas fait de CE2 depuis 2008 et mon public a bien changé... Plus question de me baser sur ce que je faisais car les difficultés sont plus importantes et la future classe très hétérogène (avec des élèves ayant un niveau CP ou CE1).

Je m'interroge sur l'utilisation de cahiers (jour, essais, ...) ou d'un classeur.

Concernant les supports, je vais voir si je peux prendre "Cléo" en manuel et un fichier de maths (vivre les maths, Litchi ou Archimaths ?).

Je compte aussi utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots au CE2" de Françoise Picot et "résoudre des problèmes chez Retz.

Pour le calcul mental, j'ai aussi envie de m'appuyer sur "Mathador" pour ritualiser le calcul mental afin de développer la mémorisation et les procédures.

J'attends vos retours d'expériences afin de m'aider à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'utilise pour ma classe de CE2 :

- CLEO en étude de la langue et lecture 

- mhm en maths (je ne voulais plus m'enfermer dans un fichier) mais cette méthode n'est pas très détaillée au niveau des séances de découverte et je pense qu'il faut avoir pratiquer le niveau depuis quelques années pour se lancer.

- je mémorise et je sais écrire des mots pour les dictées.

- en lecture, j'ai utilisé longtemps lectorino- lectorinette mais je trouve qu'on lit trop peu d'oeuvres complètes. Je connais la démarche et vais l'utiliser avec le manuel étincelle l'année prochaine (je vais essayer...)

- résoudre des problèmes chez Retz (c'est ma 5ème heure de maths de la semaine)

- Retz également en découverte du monde

Pour les cahiers : un cahier du jour en maths, un cahier du jour en français (petits formats), un cahier de lecture, un cahier d'écrivain (copie et production de textes), un grand cahier de sciences, un grand cahier hist/géo et un classeur pour ranger les fiches (EMC, anglais, évaluation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mumu043 a dit :

Voilà ce que j'utilise pour ma classe de CE2 :

- CLEO en étude de la langue et lecture 

- mhm en maths (je ne voulais plus m'enfermer dans un fichier) mais cette méthode n'est pas très détaillée au niveau des séances de découverte et je pense qu'il faut avoir pratiquer le niveau depuis quelques années pour se lancer.

- je mémorise et je sais écrire des mots pour les dictées.

- en lecture, j'ai utilisé longtemps lectorino- lectorinette mais je trouve qu'on lit trop peu d'oeuvres complètes. Je connais la démarche et vais l'utiliser avec le manuel étincelle l'année prochaine (je vais essayer...)

- résoudre des problèmes chez Retz (c'est ma 5ème heure de maths de la semaine)

- Retz également en découverte du monde

Pour les cahiers : un cahier du jour en maths, un cahier du jour en français (petits formats), un cahier de lecture, un cahier d'écrivain (copie et production de textes), un grand cahier de sciences, un grand cahier hist/géo et un classeur pour ranger les fiches (EMC, anglais, évaluation)

Un grand merci pour ta réponse.

Pour MHM, les avis semblent mitigés ; le calcul mental et les problèmes doivent être rajoutés et il faut pas mal de préparation, de photocopies (J'ai un quota...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sosogirafe a dit :

Qu utilisez vous en QLM ?

Je ne me suis pas penchée sur la question. Je manque de budget pour acheter des supports pour mes élèves (j'ai déjà dû prendre un Cléo pour 2).

Je dispose de la clé USB "questionner le monde" de chez MDI, + un exemplaire du Magellan et Galilée CE2 (offert par une vendeuse du bon coin).

Pour la partie sciences, j'ai mes vieux cahiers d'activités Tavernier en noir et blanc. Je pense que je vais devoir bricoler (avec mes vieux livres, internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera photocopie pour marhs/français (et le reste)  je n envisage pas l achat de manuels cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sosogirafe a dit :

Ici ce sera photocopie pour marhs/français (et le reste)  je n envisage pas l achat de manuels cette année. 

Pour moi, pas le choix en raison d'un quotas de photocopies.

J'ai finalement opté pour le fichier "Vivre les maths" après pas mal d'hésitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela limite ma liberté pédagogique. Je suis prisonnière du fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Avel a dit :

Qu'utilisez-vous en anglais ?

 

Pour le CE2, je ne sais pas encore sachant que je n'ai pas le budget pour acheter des livres.

Je suis tenté par la méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums CE1/CE2" mais c'est encore de ma poche (sans compter l'achat des albums)...

Pas facile lorsqu'on n'a jamais eu de formation pour enseigner la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...