Aller au contenu

beaprim

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins sur le groupe car je viens d’être nommée sur un CE2 (avec la direction). Je connais bien le niveau mais je l’ai toujours eu dans des doubles voir triple niveau, jamais en niveau simple encore.

Actuellement, j’ai un cahier du jour, un cahier de leçons en français, un cahier d’essai, un de production d’écrits, un de poésie, un fichier de grammaire, un fichier de maths et un classeur.

Je vais reprendre plusieurs choses mais je dois réfléchir de plus près à la production d’écrits, à la lecture, à la résolution de problème et surtout au domaine QLM. De plus, je me demande si je n’aimerais pas travailler un peu en ateliers.

Donc si vous avez des conseils sur toutes ces petites choses je suis preneuse. Et si certain(e)s partagent la classe avec une collègue je suis preneuse également de vos idées de répartition des matières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Asoni :)

Je devrais avoir un CE2 aussi. Souvent eu en double aussi ;) et je serai à temps partiel également (75). Si ça convient,  j aimerais laisser grandeurs/mesures, lexique, un peu de calcul mental et dictée flash (que je prépare) EPS, une matière de QLM et anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Coucou Asoni :)

Je devrais avoir un CE2 aussi. Souvent eu en double aussi ;) et je serai à temps partiel également (75). Si ça convient,  j aimerais laisser grandeurs/mesures, lexique, un peu de calcul mental et dictée flash (que je prépare) EPS, une matière de QLM et anglais. 

Personnellement, je trouve cela dommage de laisser le lexique sans la lecture... Dans les programmes, il est bien précisé que le lexique s'apprend en contexte.

Laisser les mesures en maths, c'est un grand classique : pour ma part, je verrai avec la collègue pour savoir si elle n'en est pas lassée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m etais dit ça une fois... j avais oublié ;) A voir. 

Du coup que laisserais tu en français pour un jour? Et comment travailles tu les compétences du  lexique ?

En maths je laissais géométrie au début, l autre grand classique, là je le reprends pour me refaire la main en géométrie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerais avec la collègue d'abord. Elle va peut-être avoir 4 classes à gérer, de niveaux différents ou pas, elle a peut-être des domaines déjà prêts. Si elle a le même niveau sur plusieurs écoles, elle voudra sans doute les mêmes matières à enseigner. Cela me semble logique et compréhensible.

Si elle n'a pas d'avis, je laisserai la conjugaison. C'est facile à ritualiser, il y a plein d'activités sympas et variées à mettre en place et avec de la conjugaison un jour par semaine, les élèves pourront mieux mémoriser les verbes.

Pour les compétences en lexique, je varie. Soit je m'appuie sur un texte de littérature (pour repérer un champ lexical, par exemple. Et hop, petit réinvestissement dans une production d'écrits), soit je pars d'un mot comme Manger et on trouve tout ce qui s'y rapporte (cf. la démarche de Vocanet sur Internet), soit j'utilise une compétence de lexique comme consigne d'écriture (écrire une liste (travail sur la liste) de courses en classant les mots par ordre alphabétique)...

Je pars aussi beaucoup de mes élèves, de leurs difficultés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on se retrouve @sosogirafe!

Concernant les matières que j'envisage de laisser (mais cela peut bouger selon ses envies): résolution de problèmes (mais ça pourra être géométrie ou grandeurs/mesures si elle préfère), matière/vivant en QLM, production d'écrits en EDL et EMC. Ensuite on partagera l'orthographe, la grammaire/conjugaison car je pars sur des méthodes qui se travaillent sur 4 jours et l'EPS.

J'ai d'ailleurs fait une première ébauche d'emploi du temps: je vous le dépose là pour avis: Emploi du temps 2022-2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pars sur Réussir en grammaire pour grammaire conjugaison et l'orthographe graphémique de Catherine Huby en orthographe donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...