Aller au contenu

CM2 2022/2023


Carebene

Messages recommandés

Voici le post 2022/2023 pour ceux qui auront du CM2 à la rentrée scolaire prochaine et qui souhaitent échanger, poser des questions, etc… Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour, 

A confirmer, mais a priori j'ai un CM2.

Il sera un peu spécial. Seulement 18 élèves car la moitié a des problèmes de comportement et/ou de travail importants. Deux sûrs feront du CE2-CM1, au moins un dys lourd, d'autres avec des difficultés à investiguer mais ils ont tous un gros baobab dans la main et ne pensent qu'à une chose: mettre le bazar.

Et j'aurais un petit groupe de très bons mignons qui travailleront ensemble. 

Je cherche une méthode pour qu'ils lisent tous les soirs sans devoir pour autant revenir dessus tous les matins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai investi dans les fichiers « entraînement à la lecture fluide CM » j’ai beaucoup aimé. Un exercice à lire à la maison. Ceux qui l’ont fait ont beaucoup progressé (les autres non mais bon pas de miracle). 
 

Lecture compréhension sans revenir dessus, ça me parait compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm2 l'année prochaine et simple niveau cette fois-ci ! Cela va me changer.

25 à 27 loulous très très hétérogènes l'année pro.

J'aimerais trouver le truc en histoire et aussi en géo qui soit agréable aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant... Qu'utilisez-vous et en êtes-vous satisfaits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins :) J'aurai des CM2, en milieu rural, après 5 années de (CE1)/CE2, quelques années de CP/(CE1). Mon premier poste était en CM1/CM2, pendant cinq ans, mais c'était il  y longtemps ! Je me souviens surtout de la masse de travail pour créer TOUS les exercices de math/français, lecture, anglais, sciences. J'y passais des heures :heat: sans compter les corrections, dossiers orientation, RDV parents, etc....

Cette fois, j'aimerais me simplifier la vie en optant pour un outil de banque d'exercices en français, math, et lecture. Cette année, j'ai testé Picot en CE1/CE2 et c'était top niveau démarche d'investigation, entrainement, etc. Je ne sais pas si ce serait pertinent au CM2. Plutôt CLEO ?

J'ai utilisé ACCES math CE2 une année, mais mes élèves étaient trop faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Timis a dit :

J’ai investi dans les fichiers « entraînement à la lecture fluide CM » j’ai beaucoup aimé. Un exercice à lire à la maison. Ceux qui l’ont fait ont beaucoup progressé (les autres non mais bon pas de miracle). 
 

Lecture compréhension sans revenir dessus, ça me parait compliqué 

J'ai regardé effectivement. Et 4 euros en plus. Il y a une partie questions de compréhension, c'est bien ça?

C'est plus de la lecture que de la lecture compréhension que je cherche à donner tous les jours. Je vais peut-être prêter mes livres perso que je leur prête déjà en classe toute l'année (méthode DECLIC). 

Sinon j'ai trouvé une quinzaine de manuel Littéo oeuvres complètes dans la salle des maîtres... Je suis assez contente de ma trouvaille 😁. Quelqu'un connait? Le GP est en PDF sur Internet en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Carebene a dit :

Cm2 l'année prochaine et simple niveau cette fois-ci ! Cela va me changer.

25 à 27 loulous très très hétérogènes l'année pro.

J'aimerais trouver le truc en histoire et aussi en géo qui soit agréable aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant... Qu'utilisez-vous et en êtes-vous satisfaits ?

Pour l'histoire, j'ai fait un mélange de Dolomieu, La classe bleue, Mallory, et Lala aime sa classe. Le premier est riche en documents de diverses natures. Le deuxième aussi et sa trace écrite est bien. La troisième permet de les faire travailler en autonomie sur un passage de la leçon avec une étude documents. Lala a des supports intéressants. 

En géographie, Mallory a une séquence top sur le "Mieux habiter" et tu peux faire un projet "invente un ecoquartier". Mon petit bazar de prof pour "Communiquer". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, peaceful a dit :

Cette fois, j'aimerais me simplifier la vie en optant pour un outil de banque d'exercices en français, math, et lecture.

J'utilise les Nouveaux outils de chez Magnard en maths comme en français. 3 niveaux d'exercices. Les élèves s'y retrouvent vite. Le "découvrons" et la leçon sont rapides et efficaces. Je leur fais copier la leçon. Les corrections sont en PDF sur le site. Le site Mallory propose des leçons, des exercices et des évaluations qui ressemblent souvent aux Nouveaux outils. J'ai bien aimé cette année avec mon double niveau. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, juliette94 a dit :

J'ai regardé effectivement. Et 4 euros en plus. Il y a une partie questions de compréhension, c'est bien ça?

C'est plus de la lecture que de la lecture compréhension que je cherche à donner tous les jours. Je vais peut-être prêter mes livres perso que je leur prête déjà en classe toute l'année (méthode DECLIC). 

Sinon j'ai trouvé une quinzaine de manuel Littéo oeuvres complètes dans la salle des maîtres... Je suis assez contente de ma trouvaille 😁. Quelqu'un connait? Le GP est en PDF sur Internet en plus.

Non pas de questions de compréhension par contre. Et je ne connais pas Litéo désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Après deux ans de cm1 cm2 je retrouve un cm2 pur.

En histoire j'ai testé :

- histoire à revivre de chez accès (non conforme aux programmes car ancien). Top mais chronophage. J'en ai un peu fait le tour et je commence à  m'en lasser après au moins 5 ans ... toutes les promos ont aimé. 

- explorer l'histoire de génération 5. Bien fichu, simple, concis. Il permet de rester dans les 45 min. C'est la première fois que je vais finir le programme. Un peu léger à min goût mais ce sont les programmes qui veulent ça. 

Je viens de m'acheter en-quête d'histoire de canopé. Je l'ai recu hier et il me plaît beaucoup. Donc l'an prochain, je tente.

Pour le reste, j'ai prévu d'utiliser :

en maths : maths explicites, stratèges  géométrie (que j'utiliserai en ceintures), le calcul mental de chez monsieur Paul. Pour les problèmes je vais utiliser maths en ateliers - résoudre des problèmes. 

en français : français explicite (en espérant que la commande arrive), en route pour la dictée hommes et femmes d'exception, maîtriser le sens et l'orthographe des mots (nathan picot qui vient de sortir donc je vais tester mais j'ai vraiment besoin de quelque chose en lexique - gros point noir dans notre école). Apprendre à  rédiger pas à pas (6ème donc à adapter), lire et comprendre une fiche par semaine de chez retz pour la technique.  J'ai lecture fluide, nous l'avons utilisé en apc je n'ai pas pensé à  m'en servir pour les devoirs mais je garde l'idée. 

pour la lecture compréhension je vais pouvoir tenter d'utiliser la compréhension en lecture de chez Léa.fr . En double niveau j'avais abandonné. Mais je ne suis pas encore fixée.

en emc : éducation morale et civique de retz (nouveau de 2021). C'est  top simple, efficace. Bon ceux que je garde risquent de s'ennuyer mais tant pis : Enseignement moral et civique... https://www.amazon.fr/dp/2725640687?ref=ppx_pop_mob_ap_share

en sciences : ma collègue (échange de service) utilise sciences à vivre d'accès (topissime d'après elle).

en géographie : cette année j'ai utilisé explorer la géographie de génération 5. Parfait pour ceux  comme moi pour qui la géographie est une bête noire 🤣. La collègue avec qui je vais faire un échange (histoire contre géographie) va utiliser géographie mdi.

Nous utilisons  aussi les fiches mdi en maths et étude de la langue. Pratique pour les plans de travail et ludique pour les élèves. 

côté organisation : mon cœur balance pour les plans de travail mais je voudrais des manuels et ils ne s'y prêtent pas et les élèves ont du mal depuis le covid (ou alors c'estplus simplement que notre public a beaucoup changé). Je vais donc  tenter l'enseignement explicite. J'ai du boulot pour les vacances pour me former. Et puis je  verrai si finalement, je n'y reviendrai pas à mes premières amours. Qu'est ce que je regrette l'arrêt de petit phare de chez Hachette. 

Je pense n'utiliser que des classeurs. J'abandonne les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue dans l'organisation pédagogique de ma future classe :unsure: Les commandes sont à boucler ce week-end pour profiter d'une réduction et ainsi gonfler un peu le budget.

Je n'aurai pas assez pour équiper ma classe d'une série de manuels en français (CLEO par exemple) ou math (Accès CM2).

J'aimerais privilégier les petits cahiers. Or, si les blogs de collègues fourmillent d'applications topissimes, les supports sont toujours en grand format. Je n'ai pas envie de passer mes soirées à réécrire des documents pour les adapter au format pettis cahiers.

Le choix de cette organisation donnera le ton de mon année à venir...qui sera déjà bien assez chargée. Ce n'est pas si facile de renoncer au confort d'outils qu'on connait (CE1/CE2)... :blush: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En CM1 CM2 à la rentrée, mais j'aimerais moi aussi passer aux petits cahiers. Certain(e)s d'entre vous ont choisi ce format ? J'aimerais aussi tester le petit classeur pour les leçons de français et de maths ( avec par exemple feuilles bleues pour la grammaire, verte pour l'orthographe ... ). Avez-vous déjà expérimenté cela ?
Je vous remercie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...