Aller au contenu

CM2 2022/2023


Carebene

Messages recommandés

il y a 9 minutes, flops a dit :

Question emploi du temps : en général, vous bossez toutes les matières sur la semaine avec un jour fixe pour chacune (par exemple, vocabulaire le lundi, ortho le mardi, ...) ou vous groupez (semaine 1 = vocabulaire + ortho, semaine = grammaire + conjugaison)

est ce que qqn veut bien me montrer son EDT ? :blush: merci !

Je t'envoie une capture en MP.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

De quoi vous parlez en "production d ecrits" avec le dictées hda??

Les élèves donnent leur avis, ce qu'ils aiment ou pas et pourquoi. Trois lignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juliette94 a dit :

Les élèves donnent leur avis, ce qu'ils aiment ou pas et pourquoi. Trois lignes. 

Ah oui ok , c'est vrai. Je n'ai jamais fait cette partie là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nînien a dit :

Je t'envoie une capture en MP.

Cela m'intéresse aussi si tu veux bien. Je vais avoir 26 Cm2 après 6ans de dispo pour obtenir ma mutation. Je patauge un peu 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une méthode très simple d'utilisation, et avec laquelle je peux facilement gérer le groupe classe. Sinon, c'est le bazar et je fais l'impasse.. 

J'ai vu que la librairie des écoles a sorti une méthode explicite avec un fichier. https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/anglais-cahier-cm2/

Alors c'est très loin des attendus (oral, jeux..), mais je pense que ça va mieux me convenir (leçon de vocabulaire et de grammaire très explicite et cadrée). 

Même si ça ne correspond pas à la philosophie des programmes des langues vivantes, si ça me permet de faire de l'anglais structuré, je vais essayer. Je préfère ça que de ne pas en faire. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise bubble class cycle 3 et je pense m'y mettre aussi, les élèves ont bien accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de trouver mon bonheur pour les dictées :

https://fr.calameo.com/read/0000158566e0153bbe274

Les dictées miroirs me permettront de faire 2 à 3 dictées d'entrainement "réussies", et une dictée sans filet, chaque semaine.

En plus des dictées d'entrainement, je travaillerai en rituel les points de lexique, conjugaison, orthographe et grammaire nécessaires pour cette dictée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en parlant d’orthographe, je pratique des ateliers une fois par semaine 40/45 minutes. Si l’organisation me convient très bien car cela s’adapte aux besoins et aux progrès de chacun, je cherche du renouveau au niveau du contenu. Alors en dehors de HDA, que faites-vous en orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les leçons classiques chaque semaine, ça passe pour moi par la dictée, mais non pas comme évaluation, mais comme un véritable apprentissage, un temps de verbalisation par tous les élèves de ce qu'il doit se passer dans leur tête.

Donc tous les matins, dictée "réussie", où avant d'écrire les groupes de mots, je questionne les élèves sur :

- Pourquoi cette lettre muette ? Quel mot de la même famille ?

- Quelle est la difficulté dans ce mot ? comment s'écrit ce son ?

- Quelle est la nature de ce mot ? Si c'est un verbe, quel est son infinitif ? à quel temps ? Son sujet ? Quel pronom personnel sujet ? Terminaison ?

- Si c'est un nom, singulier ou pluriel ? Si pluriel, que doit-on ajouter ?

- J'entends éééééééé : infinitif ou participe passé ?

- Attention accord du participe passé !!

Voilà, j'essaie de mobiliser leur vigilance orthographique.

Et donc tous les 15 jours, une dictée bilan (notée) "sans filet" = "sans aide".

 

L'année prochaine je vais arrêter HDA, mais poursuivre avec 3 dictées réussies par semaine et une dictée sans filet (notée), en plus d'une leçon d'orthographe par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:36, juliette94 a dit :

Je me répète: Nouveaux outils Magnard. Ils copient la leçon "Je retiens" sur une feuille de classeur, copient les exos dans le petit cahier du jour. C'est différencié puisque plusieurs niveaux. Pas de photocopie. Y a les corrections en ligne. Franchement c'est bien pour se mettre sur les rails du cycle 3. et Mallory l'utilise dans son travail. Un manuel pour deux. 

T'as regardé sur leur site?

Merci pour ton intervention car je suis dans le même cas que Peaceful, perdue dans ma future organisation. 
J’ai peu eu mes cycle 3, je me sens bien plus à l’aise en cycle 2 donc beaucoup de boulot en perspective. 
Il y a apparemment nouveaux outils pour les deux niveau sauf en maths cm1 je crois… 

Et le reste pas plus d’info car la précédente maîtresse est partie et c est du coup une remplaçante qui débute… 

 

En Français grosso modo, les nouveaux outils couvrent l EDL ? Il faut ensuite y ajouter les dictée, productions d écrits, littérature, lecture et poésie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...