Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

CM2 2022/2023

Featured Replies

Posté(e)

Pour intervenir aussi au collège, les nombres au carré et au cubes, les puissances donc, sont au programme de 5ème. C'est du cycle 4. Au cycle 3, on peut les aborder (en mesure effectivement) mais ce n'est pas formalisé. 

Il s'agissait des évaluations nationales 6ème ?

• Réponses 148
  • Vues 23.1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• juliette94
    juliette94

J'utilise les Nouveaux outils de chez Magnard en maths comme en français. 3 niveaux d'exercices. Les élèves s'y retrouvent vite. Le "découvrons" et la leçon sont rapides et efficaces. Je leur fais cop

• brunanoni
    brunanoni

Bonsoir, En CM1 CM2 à la rentrée, mais j'aimerais moi aussi passer aux petits cahiers. Certain(e)s d'entre vous ont choisi ce format ? J'aimerais aussi tester le petit classeur pour les leçons de

• juliette94
    juliette94

Je me répète: Nouveaux outils Magnard. Ils copient la leçon "Je retiens" sur une feuille de classeur, copient les exos dans le petit cahier du jour. C'est différencié puisque plusieurs niveaux. Pas de

Images publiées

Posté(e)
Il y a 1 heure, maryl a dit :

Il s'agissait des évaluations nationales 6ème ?

Oui. 

Merci pour ta réponse. 

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post des CM2

Après un petit tour en CP, de retour en CM2... ☺️

Je profite des vacances pour me ressourcer et pour préparer un peu...

Petite question : Les nouveaux programmes seront applicables en CM2 qu'en 2026 mais commencez-vous à les appliquer cette année ?

Par rapport aux cycle 2, très peu de manuels ont été actualisés pour les CM2...pour le moment.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 25/07/2025 à 02:23, carot4 a dit :

Les nouveaux programmes seront applicables en CM2 qu'en 2026 mais commencez-vous à les appliquer cette année ?

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il me semble qu'il y a un principe de progression des apprentissages sur tout le cycle 3 (CM1‑CM2‑6ᵉ).

Si tu commences les nouveaux programmes de CM2 cette année, tu devras le faire avec des élèves qui n'auront pas acquis les notions préalables aux nouveaux apprentissages de CM2. Il faudra rattraper certaines notions qui auraient dû être vues l’année précédente.

Autrement dit, il y a un décalage annuel dans l'application des nouveaux programmes pour que les élèves de CM2 aient déjà suivi "le nouveau programme du CM1" avant d’aborder le "nouveau programme du CM2". :)

Posté(e)
il y a 53 minutes, André Jorge a dit :

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais il me semble qu'il y a un principe de progression des apprentissages sur tout le cycle 3 (CM1‑CM2‑6ᵉ).

Si tu commences les nouveaux programmes de CM2 cette année, tu devras le faire avec des élèves qui n'auront pas acquis les notions préalables aux nouveaux apprentissages de CM2. Il faudra rattraper certaines notions qui auraient dû être vues l’année précédente.

Autrement dit, il y a un décalage annuel dans l'application des nouveaux programmes pour que les élèves de CM2 aient déjà suivi "le nouveau programme du CM1" avant d’aborder le "nouveau programme du CM2". :)

Juste pour préciser que ce que tu énonces ( une évidence pour moi…) ne semble pas gêner nos chers dirigeants puisque tout le cycle 2 doit se mettre aux nouveaux programmes, donc des ce1 qui n’auront pas fait le cp «  nouveau programme » et des ce2 qui n’auront fait ni cp ni ce1 « nouveaux programmes »… on marche sur la tête…