Aller au contenu

CM2 2022/2023


Carebene

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Aquacrea a dit :

Merci pour l info. 
 

Ça me semble énorme de faire dictée tous les jours, plus dans la semaine production d écrits, littérature, lecture technique et les quatre sous domaines Grammaire Orthographe Conjugaison et Vocabulaire. Sans parler des poésies. 

Je vais ces jours ci à l’école j espère que j y verrai un peu plus clair après avoir discuté avec le maître en place. 
 

Je fais deux poésies par période à la place de la lecture classique. Dictée de GN un jour plus une phrase, le deuxième jour et dictée bilan le troisième. Mais oui l'ortho m'a pris du temps, je ferai autrement l'année prochaine. Les trois autres sous domaines ne sont pas traités en même temps, une seule leçon par semaine dans un de ces trois domaines. Pour faire le programme t'as pas le choix en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, juliette94 a dit :

Je fais deux poésies par période à la place de la lecture classique. Dictée de GN un jour plus une phrase, le deuxième jour et dictée bilan le troisième. Mais oui l'ortho m'a pris du temps, je ferai autrement l'année prochaine. Les trois autres sous domaines ne sont pas traités en même temps, une seule leçon par semaine dans un de ces trois domaines. Pour faire le programme t'as pas le choix en fait.

Donc en gros par semaine on traite soit grammaire soit voc soit conjugaison. 
 

Merci pour toutes ces indications, j y vois doucement un peu plus clair. 
Le second truc qui ne m aide pas c est que je suis deux jours en classe seulement, je vais avoir un complément. 
Du coup je dois repartir les matières et je ne me rends pas compte du poids que ça pèse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 14:23, Aquacrea a dit :

Donc en gros par semaine on traite soit grammaire soit voc soit conjugaison. 
 

Merci pour toutes ces indications, j y vois doucement un peu plus clair. 
Le second truc qui ne m aide pas c est que je suis deux jours en classe seulement, je vais avoir un complément. 
Du coup je dois repartir les matières et je ne me rends pas compte du poids que ça pèse..

Vocabulaire toutes les semaines autour de 40 min

Cette année je suivais Vocanet (très bien). Comme je garde une partie de ma classe, je vais reprendre Structurer le vocabulaire de Nathan qui est clé en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toute nouvelle en CM2 !

Je quitte mon Cp a grands regrets, j'ai l'impression de faire le grand écart ...

J'ai tout à construire !

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carebene a dit :

Vocabulaire toutes les semaines autour de 40 min

Cette année je suivais Vocanet (très bien). Comme je garde une partie de ma classe, je vais reprendre Structurer le vocabulaire de Retz qui est clé en main

Ce n'est pas chez Nathan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Comme plusieurs ici je débarque en cm2 à la rentrée. Et c'est l'inconnu complet.. Depuis le début de ma carrière je cumule 2 années en enseignement ordinaire, et pas du tout dans ce niveau-là. Et je retrouve une classe après presque 6 ans d'absence.. Grande débutante quoi :D

Je dois faire ma commande de classe demain, mais je ne sais pas quels manuels sont déjà  présents en classe, ni ce qu'il y a en fourniture.. Donc ce sera à l'aveugle !

J'ai pris des notes à partir de vos messages (merci pour tous les conseils déjà donnés !), et je pars là-dessus :

- nouveaux outils français et maths : 1 guide du maître, 1 manuel pour 2, 1 fichier d'exercices (à photocopier en fonction des besoins)

- dictées préparées

- 1 classeur par élève (histoire géo emc langue sciences arts)

- 1 classeur français maths (merci maryl pour les orga classeur :D)

- les intercalaires qui vont avec

- 1 pochette de liaison par élève

- 1 cahier de brouillon par élève

Est-ce que ça vous paraît fonctionnel ? Pour les manuels hors français maths, ça suffit de prendre juste le guide péda ?

Qu'est-ce que vous prenez dans vos classes comme petites fournitures ? Vos élèves ont leurs trousses remplies ou vous fournissez ?

Est-ce que vous auriez quelques exemples d'emploi du temps ? J'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça peut donner :blush: 

Un grand merci d'avance !!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akachan a dit :

merci maryl pour les orga classeur

De rien. L'écrire ici m'a permis de mettre mes idées en forme 😁

Prévois au minimum des petites fournitures de remplacement. Perso, je commande des stylos, crayons, compas, règles... pour chaque élève comme s'ils n'amenaient rien. Selon les promos tout ou partie est consommé en juin. Les élèves ont souvent une trousse garnie à la rentrée mais le réassort est rarement fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reviens en classe @Akachan? Je croyais que tu avais démissionné :blush: ? 

Bon, de mon côté, je n ai pas bcp avancé car la collègue qui part laisse tous les livres dans sa classe car achetés avec la coop de classe mais il y a pas mal de matos.

Je n ai pas encore rencontré la collègue qui va me donner des "trucs" mais je ne prends pas sa classe physiquement donc il faut que j'attende de voir ce qui reste dans la classe qui va être la mienne ... c est d un pratique ! Mais restons zen, je suis TR depuis pfff... et je vais m adapter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maryl a dit :

De rien. L'écrire ici m'a permis de mettre mes idées en forme 😁

Prévois au minimum des petites fournitures de remplacement. Perso, je commande des stylos, crayons, compas, règles... pour chaque élève comme s'ils n'amenaient rien. Selon les promos tout ou partie est consommé en juin. Les élèves ont souvent une trousse garnie à la rentrée mais le réassort est rarement fait.

Super, merci beaucoup !

il y a 4 minutes, flops a dit :

Tu reviens en classe @Akachan? Je croyais que tu avais démissionné :blush: ? 

Bon, de mon côté, je n ai pas bcp avant car la collègue qui part laisse tous les livres dans sa classe car achetés avec la coop de classe mais il y a pas mal de matos.

Je n ai pas encore rencontré la collègue qui va me donner des "trucs" mais je ne prends pas sa classe physiquement donc il faut que jbattende de voir ce qui reste dans la classe qui va être la mienne ... c est d un pratique ! Mais restons zen, je suis TR depuis pfff... et je vais m adapter ! 

J'étais en dispo ;) Et heureusement.. Oui je suis de retour depuis peu, j'ai laissé tomber mon boulot, maman solo avec des horaires de commerce je n'y arrivais pas, je vivais trop mal le fait de devoir les faire garder autant.. Pas de regrets, j'ai vécu une magnifique aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus cahiers que classeurs,  mais c est un choix personnel.

Je prends une 20aine de stylos et crayons. 1 pot de crayons de couleur et de feutres que je prete pour la journée (je vais lettre 1 responsablble du pret l an prochain). Pour l ardoise, je preterai 1 ardoise a craie si plus de feutre (j ai recommandé de prendre 1 woody avec un vrai chiffon pour l an prochain). Je preterai encore moins que cette année parce que ce sont toujours les même qui cassent et n ont pas leur matos.

J ai commandé les outils pour les français.  En maths, je vais piocher entre graine de maths, 1 2 3 parcours, singapour et les fiches de M Paul.

En histoire, j ai fait a ma sauce (prog spiralaire sur 2 ans car cm1 cm2), en m inspirant beaucoup de ludic et de mdi. (Des pdf a partager en mp si besoin 😇😉)

En sciences, j aime beaucoup le site ia47 qui a des sequences top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Akachan a dit :

Bonjour tout le monde !

Comme plusieurs ici je débarque en cm2 à la rentrée. Et c'est l'inconnu complet.. Depuis le début de ma carrière je cumule 2 années en enseignement ordinaire, et pas du tout dans ce niveau-là. Et je retrouve une classe après presque 6 ans d'absence.. Grande débutante quoi :D

Je dois faire ma commande de classe demain, mais je ne sais pas quels manuels sont déjà  présents en classe, ni ce qu'il y a en fourniture.. Donc ce sera à l'aveugle !

J'ai pris des notes à partir de vos messages (merci pour tous les conseils déjà donnés !), et je pars là-dessus :

- nouveaux outils français et maths : 1 guide du maître, 1 manuel pour 2, 1 fichier d'exercices (à photocopier en fonction des besoins)

- dictées préparées

- 1 classeur par élève (histoire géo emc langue sciences arts)

- 1 classeur français maths (merci maryl pour les orga classeur :D)

- les intercalaires qui vont avec

- 1 pochette de liaison par élève

- 1 cahier de brouillon par élève

Est-ce que ça vous paraît fonctionnel ? Pour les manuels hors français maths, ça suffit de prendre juste le guide péda ?

Qu'est-ce que vous prenez dans vos classes comme petites fournitures ? Vos élèves ont leurs trousses remplies ou vous fournissez ?

Est-ce que vous auriez quelques exemples d'emploi du temps ? J'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça peut donner :blush: 

Un grand merci d'avance !!

N oublie pas le cahier d appel, et plein de feuilles de classeur + oeillets ou pochettes ?

Mon emploi du temps correspond a un cm1 cm2, mais quand je serai sur l ordi je veux bien partager si ca vous interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici @Akachan.

Je suis également un adepte des (petits) cahiers pour tout.

Pour l'emploi du temps, je vais t'ajouter à une conversation où j'ai déjà publié une photo du mien.

EDIT : Tu ne peux pas recevoir de message privé.

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...